Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cali et son By-Pass
Cali et son By-Pass
Archives
14 septembre 2008

J-1

Et voila ! Demain, lundi 15 septembre je rentre à l'hopital de SdeP.

L'opération est prévue mardi 16 septembre dans la matinée. Moi qui suis trés zen habituellement, là j'avoue que je panique!!!

Les questions se bousculent, les doutes aussi. Pourtant je sais que c'est une bonne décision. Mais ma vie sera surement boulversée à la suite de cette décision justement. j'espere que ce sera en mieux.

Ma plus grande peur c'est de priver mon fils de sa maman. Heureusement que son papa est formidable avec lui. Je sais qu'il sera toujours la pour notre petit garçon. Mais une maman est irremplaçable. Je ne veux pas qu'il souffre à cause de moi. D'un autre côté, je fais ça pour lui avant tout et ensuite, je le fais pour moi. Pour le voir grandir. Cruel dilemne !

J'ai hâte de venir vous raconter mon séjour à l'hosto et vous faire le récit de mon opération.

En attendant mon retour, bon courage pour ceux qui vont sauter le pas, et bonne continuation à tous, opérés ou pas.

Publicité
16 octobre 2008

Jeudi 16 Octobre 08, déjà 1 mois

Voilà ! ça fait 1 mois que j'ai été opérée.

Je tenais à faire un bilan pour ceux qui suivent mon blog avec beaucoup de gentillesse comme en témoignent leurs commentaires.

Alors  :

Ce matin à la pesée : 112.3 kg (poids de départ : 119.8 kg) soit 7.5 kg de moins !

Les mensurations : TADAAAAAAAM !!!!!!!  (en centimetres)

Totaux jusqu'ici 16/09/2008 Operation 16/10/2008
Avant-bras -1 26 25
Bras -3 46 43
Cheville -3 27 24
Cou -2 40 38
Cuisse -2 71 69
Genou -4 52 48
Hanche -6 145 139
Mollet -4 49 45
Poignet -2 19 17
Poitrine -2 126 124
Sous-poitrine -8 115 107
Taille -11 132 121
Fesses -13 145 132


Poids -7,5 119,8 112,3
Perte depuis le début
7,5
Kilos perdus par mois

7,5

Quand je vois les mensurations et les centimètres envolés en 1 mois, mon moral remonte en flèche !

Faut dire que -7.5 kg c'est pas mal. Mon souci n'est pas de perdre beaucoup, mais de perdre avec régularité. Ce qui n'était pas le cas ces 2 dernières semaines, d'où mon marasme.

Côté repas : Je mange plutôt bien. J'ai de moins en moins de blocages. Je mange équilibré et varié. Je n'ai pas commencé les crudités, fruits ou légumes, à part les tomates cerise qui passent bien. Je pense appeler bientôt la diet pour lui demander si je peux tenter les fruits crus. Je meurs d'envie de manger des fruits et surtout de la salade verte! ça me manque terriblement!

Ce matin j'ai remis un petit tee-shirt que je ne mettais plus depuis des années car les bras ne passaient plus. Un petit plaisir certes, mais quel plaisir !!!!!

Voilà ce que j'avais envie de partager ces infos avec vous pour fêter mes 1 mois de byby.

27 octobre 2008

Repas : journée type à 1 mois et demi post-op

Petit dej :

Tisane (que je commence à 9h du matin mais que je ne finis qu'à 11h)

Actimel à boire ou 1 yaourt (avec une cuillère de miel).

3 biscottes beurrées ou cracottes natures.

Une compote dans la matinée si je n'ai pas déjeuné trop tard.

Déjeuner : (mon repas d'aujourd'hui par exemple)

Boeuf au court bouillon

Ratatouille

Purée de pommes de terre.

Yaourt

Pomme

16h :

Actimel + 1 pomme

Dîner :

Soupe de courge avec une poignée de riz pour les féculents

Boeuf au court-bouillon de ce midi

Gruyère

Compote plus tard dans la soirée si j'y arrive. Je ne m'habitue pas à manger en dehors des repas. Surtout le soir.

Je bois énormément toute la journée. Je suis assoiffée. J'en ai parlé à la diet. Elle pense qu'étant donné que je buvais beaucoup avant l'opération, j'ai besoin de boire encore. Elle m'a conseillé le thé froid préparé maison. Comme je n'ai pas envie de thé en ce moment, je vais me préparer une bouteille de tisane le matin que je boirai froide dans la journée. Je n'ai jamais eu aussi soif de ma vie. Même la nuit je me réveille pour boire, je me lève le matin je suis assoiffée. Avec le byby il faut boire doucement et dans un verre plutôt qu'à la bouteille pour éviter les grandes gorgées d'eau. C'est assez frustrant, mais je commence à m'y faire. Quand je bois à la bouteille car c'est plus pratique (au parc cet aprem par exemple) je bois trés lentement et par petites gorgées. Si je vais trop vite je sens tout de suite que ça va bloquer alors je ralentis. 

9 décembre 2008

Emission sur France3 (suite)

Pour ceux qui ont regardé l'émission, j'ai de bonnes nouvelles d'Alain.

"Monsieur Sommermont va très bien. Il a perdu beaucoup de poids bien entendu, plus de 70 kilos en tout cas.

Il a subi plusieurs interventions de chirurgie réparatrices, notamment le tablier où ils lui ont enlevé beaucoup de kilos de peau, ainsi que les cuisses  Son ventre le genait pour pouvoir marcher."

Je vous ai fait un copier/coller des infos que m'a donné une copine opérée par le meme chirurgien que ce monsieur.

J'aimerais avoir des nouvelles des autres aprticipants.

Pour ceux qui ont loupé l'émission et les insomniaques, elle repasse le Mardi 9 décembre 2008 : FRANCE 3 à 03h10

27 juin 2008

Je me lance!

Hello ,

Je viens d'entreprendre les démarches pour me faire opérer. Je souhaite subir une gastroplastie qui m'aidera à perdre du poids.

Je mesure 1.60m pour 122 kg, j'ai 40 ans. IMC 48
J'ai commencé par rencontrer une endocrino qui m'a prescrit un bilan sanguin et hormonal. Nous avons parlé de la gastroplastie et elle m'a orientée vers le Dr S. Et elle m'a conseillée de rencontrer une psy du comportement alimentaire.

J'ai rencontré le Dr S. sur Aix la semaine dernière. Il m'a proposé, à cause de mon IMC (48) de pratiquer un bypass. Il m'a demandé d'y réflechir, de rencontrer la psy et enfin de revenir vers lui pour lui faire part de ma décision.

J'ai rdv avec la psy lundi à 18h… je vous raconterai.

Où j'en suis ce soir ?
Hem … j'étais très motivée !
Ce soir, je ne sais plus où j'en suis.
A force de chercher sur Internet des infos je suis tombée sur des sites qui déconseillent l'opération particulièrement à cause des suites opératoires catastrophiques. Ce sont des gens qui ont perdu des proches des suites de l'opération ou pendant l'opération.

Comprenez-moi, je sais ce que je veux: perdre des kilos pour allonger mon espérance de vie, vivre mieux et profiter au maximum de la vie avec mon petit garçon que j'ai attendu 14 ans.

Or depuis mes recherches sur le net j'ai reçu une douche froide. Je doute. Je suis morte de trouille à cause des suites de l'opération, à cause de la vie au quotidien après un bypass.

J'ai hâte de discuter avec la psy ou avec par exemple mon médecin traitant. J'ai posé des questions au chirurgien car je ne connais rien à cette intervention à part ce que j'ai pu en lire sur le net. Quelques jours après notre rendez-vous, j'ai reçu de sa part un livret expliquant l'opération, mais aussi les suites positives ou négatives.

Mais ….. je commence à me demander si je vais pas faire une counerie (scusez-moi). Mais en même temps je ne vois pas d'autres solutions à mon problème de poids. Ne me parlez pas des régimes, nous sommes toutes passées par là. On connaît leur efficacité, la reprise de poids, le yo-yo etc …

Je vous le redis : Ce soir je ne sais plus où j'en suis! Help!

Publicité
4 juillet 2008

Rendez-vous avec le Dr J à SdeP

Ce soir à 17h j'avais rdv à l'hôpital de SdeP avec le Dr J. Il travaille avec le Dr S.

J'y suis allée pour préparer le bilan pré-gastroplatie. On a discuté 45 minutes. Il est charmant. Très ouvert. Je lui ai posé 300 000 questions et il a répondu à toutes. Je me suis sentie vraiment en confiance et à l'aise avec lui.

Il a confirmé que le Dr S est super. Il n'a pas de retour négatif. Nous avons parlé de mes problèmes de poids evidemment, des antécédents familiaux etc …

Il était content ( et moi aussi ) que je sois venue avec les bilans sanguins et hormonaux de la semaine dernière. Ce sera toujours ça à ne pas faire!

Il a noté sur une feuille tous les examens à subir. Je dois à présent attendre un appel du secrétariat qui me donnera une date pour les examens à faire à l'hosto de SdeP. Je rentre le matin et je sors quand tout est terminé. Je vous en dis plus quand ce sera fait.

J'en ai profité pour demander quand il envisage la date de l'opération.

Alors là .. méga surprise!!! il me répond tranquillement que ce sera sûrement en Août.  Déjà ???!!!! wouhaou!! les choses s'accélèrent on dirait. Moi qui pensait que ce serai pas avant Octobre ou Novembre !

Bilan de la journée : je suis remontée à bloc !!! Espérons que mes examens seront bons et qu'il n'y aura pas de retard.

Prochaine étape immédiate : le psy mercredi 9.

8 juillet 2008

RDV pour bilan préopératoire

ça y est !! j'ai mes rendez-vous pour le bilan !!!

Je rentre le lundi 21 juillet à l'hôpital de SdeP, je vais y rester la journée, rencontrer l'anesthésiste, le pneumologue, la diététicienne, faire des bilans sanguins etc ...

Ensuite, 2eme RDV le jeudi 24 juillet pour fibroscopie gastrique sous anesthésie générale. Finalement je me suis laissée convaincre par mes nouvelles copines du forum qui sont déjà passées par là. Elles m'ont toutes conseillée de faire faire cet examen sous AG   :-)

Sinon, demain j'ai RDv avec le psy à 10h30 sur Aix. Une formalité j'espère. Pas envie de me prendre la tête pour ça. Il refuse, je vais en voir un autre jusqu'à ce que j'en trouve un qui accepte.

ça avance ... ça avance !

21 juillet 2008

Bilan préopératoire

Un petit mot pour vous dire qu'aujourd'hui j'ai passé le bilan préopératoire.

Tout est ok. RAS ! Tout va bien! A se demander pourquoi je vais me faire opérer !

Ha oui! C'est pour éviter les complications à cause de mon obésité morbide. Hahahaha !

Un foie gras à faire pâlir les meilleures oies du sud-ouest de par sa qualité, une vésicule superbe et propre sans trace de cailloux, des poumons de jeune fille qui n'a jamais fumé (10 ans mais chut ....) un souffle de sportive (en chambre uniquement mais chut aussi .....), un coeur d'amoureuse chronique! Que demande le peuple, hein?!

Je suis restée une bonne heure avec la diététicienne. Jeune, et qui a l'air compétente. Elle a confirmé : elle m'appellera 1 fois par semaine les premiers mois pour vérifier mon alimentation ou pour répondre à d'éventuelles questions. Pas de régime yaourt 1 semaine avant l'opération mais des repas équilibrés. Elle a été de trés bons conseils. J'ai retrouvé les informations pré et post op données par les différents forum ou blogs que j'ai fouillé. Je dois la revoir avant l'opération.

J'ai rencontré l'anesthésiste pour la fibroscopie gastrique de jeudi. RAS

Je le reverrai également avant l'opération.

Radio des poumons : OK

Echographies du foie et de la vésicule biliaire : OK

Doppler : OK

Electro-cardiogramme : OK

Bilans sanguin et hormonal: OK

Test d'effort : OK

Anesthésiste : OK

Psy: OK

Endocrino : OK

Diététicienne : OK

Me reste la fibro gastrique jeudi et je reprends RDV avec le chir pour connaitre la date d'opération.

Ce matin j'ai eu la mega surprise de rencontrer Christiane, une future sleevée (voir Sleeve, opération un peu différente du by-pass) qui est passée me voir à l'hôpital de jour. Elle habite SdP et elle sera aussi opérée par le Dr S le 5 août prochain. Elle balise un max ! Elle ne dort plus ! Tiens ... ça me rappelle quelqu'un.

Je ne m'y attendais pas du tout! Elle voulait me faire une surprise et bien c'est réussi.

On a papotté un grand moment et j'ai hâte de la revoir.

J'ai déjà eu le plaisir de voir Laurence d'Aix, maintenant Christiane de SdeP, et bientôt Claudine d'Aix j'espère. Je la laisse se remettre de son opération de chirurgie réparatrice.

Comme je le disais dans un précédent poste, les expériences des unes et des autres m'apportent beaucoup. Elles me confortent dans l'idée que j'ai raison de me faire opérer.

Hauts les coeurs! Je suis en mega forme !

23 juillet 2008

Rendez-vous avec mon medecin traitant

Ce matin j'avais rdv avec le docteur Alain C. qui est mon medecin traitant.

Je ne le vois en général que pour mon fils ou pour une grippe chaque hiver. Mais par correction et aussi parcequ'il etait interessant d'avoir son opinion de professionnel sur la question de la gastroplastie j'ai été le voir. Je dois vous dire que je le connais depuis plusieurs années et que j'ai entierement confiance en lui et en son avis.

Nous avons discuté à coeur ouvert pendant 45 minutes. Je lui ai raconté mon parcours pré-op. Il m'a dit que je ne pouvais pas etre entre de meilleures mains que celle du Dr S et son équipe. Que le suivi pré et post op est extraordinaire! Il a envoyé 4 patientes vers ce chirurgien pour des anneaux et elles en sont tres contentes.

Nous avons également discuté du bien fondé de l'opération : Il est pour !

Bien , me voila complètement rassurée quant au choix du chirurgien et de l'opération.

Je ne sais pas ce que j'aurais fait si mon medecin avait ete contre. Il a fait tomber les dernieres barrieres et les derniers doutes qui pouvaient me retenir pour franchir le pas.

Remontée à bloc, j'ai pris RDV dans la foulée avec le chirurgien pour faire le bilan de mon ... bilan. Je pense que ce jour la il me donnera la date d'opération. Donc : RDV le Jeudi 14 Aout à 16h à SdeP

24 juillet 2008

Fibroscopie gastrique : OK

Ce matin rentrée à 9h à l'hosto pour la fibrogastrie. Avant d'ouvrir faut voir l'état de l'estomac.

Le gastroenterologue m'avait proposé de faire l'examen sans Anesthesie Generale. J'avais dit d'accord, vous vous rappelez ?

Mais apres lectures des diverses (mauvaises) expériences sans AG, j'ai rappelé l'hosto et j'ai demandé à etre endormie. Donc, ce matin, je disais ....

Examen prévu à 10h30, arrivée à 9h à l'hopital de jour. Une infirmiere m'a demandé d'enfiler la blouse Q-nu (comprendre la camisole qui s'enfile devant et se boutonne derriere mais qui laisse voir les fesses) et d'avaler un tit cachet blanc qui destresse. Prise de tension : 11.7 . ça va! pas stressée la fille ! d'hab je tourne autour de 13.8

Installation d'une voie sur la main, petite perf pour proteger les veines. 20 minutes plus tard, direction le bloc avec mon lit.

Blagues à 2 balles avec l'anesthesiste et les infirmieres. Toujours zen. Introduction dans la bouche d'un embout pour ne pas que je morde le tuyau-camera. Et ..... zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz gros dodo!

Je me reveille quelques minutes plus tard en salle de reveil sur le charmant sourire d'une infirmiere.

Tout va bien, tension, pouls etc ... Tres tres tres envie de faire pipi. Pourtant j'ai fait avant de partir au bloc. Je me retiens ! hors de question de faire dans un bassin.

Remontée en chambre. Bisous mon petit mari.  Gros pipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Plateau repas leger. Passage du Dr Joliot le gastroenterologue. Examen OK, vous sortez dans 1h. Je me rhabille et dodo 1h.

Nous sommes rentrés et j'ai encore fait la sieste! J'ai cassé l'oreiller comme dit mon fils.

Aucune douleurs ou gênes à la gorge. Je ne regrette pas l'anesthesie generale.

Je tiens à souligner l'amabilité du personnel hospitalier de SdeP. Les infirmieres sont tres agreables, souriantes, ainsi que le personnel du bloc, en salle de reveil et l' anesthesiste. Meme mon mari l'a remarqué. Pourtant Dieu sait s'il ça lui passe à 8 000 au dessus ce genre de détail.

ça me met en confiance pour mon sejour plus long et tant attendu.  

RDV avec le chirurgien et l'anesthesiste le 14/8 !

16 novembre 2008

Dimanche 16 Novembre 2008 : bilan 2 mois post byby

Voici les mesures ce matin à 2 mois post-op : (toujours en centimetres)





Totaux jusqu'ici 16/09/2008 Operation 16/10/2008 16/11/2008
Avant-bras -1,5 26 25 24,5
Bras -6 46 43 40
Cheville -3,5 27 24 23,5
Cou -3 40 38 37
Cuisse -2 71 69 69
Genou -10 52 48 42
Hanche -9 145 139 136
Mollet -6 49 45 43
Poignet -2 19 17 17
Poitrine -5 126 124 121
Sous-poitrine -10 115 107 105
Taille -11 132 121 121
Fesses -14 145 132 131


Poids -12,5 119,8 112,3 107,3
Perte depuis le début
7,5 12,5
Kilos perdus par mois

7,5 5




Moyenne des kilos perdus par mois =

6,3 Kg




8 décembre 2008

Emission sur France3 : "Le poids de la souffrance"

Hier soir, j'ai regardé le rediffusion de l'émission Haute Tension sur la 3 : "Le poids de la souffrance".

Je voulais tirer mon chapeau à Alain, Jessica, Agnes et Nathalie pour avoir témoigné de leur souffrance face à l'obésité. Quel courage de parler à coeur ouvert de leur maladie !

Chacun à sa maniere lutte contre son poids handicapant.

Alain, 58 ans, plus de 200 kilos dans un fauteuil roulant qui a recours en urgence à la chirurgie pour prolonger son espérance de vie. Il a joué un sacré coup de poker. Il avait 2 options: ne rien faire et attendre la mort, ou se faire opérer et "peut-être" y rester. Tout ce qui fait la différence entre ces 2 options, c'est le "peut-etre". Il a choisit de tenter le tout pour le tout plutôt que de subir vie d'obèse en simple spectateur jusqu'à ce que mort s'en suive.

Nathalie, 34 ans, mere de famille, qui vit son surpoids au quotidien comme un handicap important. Elle prend la décision de faire un by pass pour voir grandir son fils. Comme je me reconnais dans son témoignage !!! Ok, je serai heureuse, et elle aussi, de s'habiller autrement avec 50 kilos de moins, mais notre motivation 1ere reste notre enfant. On veut le voir grandir. On fait ça pour nous, mais on fait ça pour lui surtout. J'ai pleuré quand elle parle de son fils. J'ai pleuré quand le chirurgien annonce à son mari que l'opération n'a pas eu lieu suite à une complication de dernière minute. Et enfin j'ai pleuré quand 4 mois aprés la 2eme tentative, on la revoit 40 kilos de moins, tout sourire, radieuse et épanouie.

Jessica, 20 ans, (seulement) une dizaine de kilos en trop mais tellement de souffrance(s) !!! Jessica a choisit de faire une cure de 3 semaines en centre spécialisé de dietetique. Elle place tous ses espoirs dans cette diete pour revivre. Grâce à un suivi psy, elle met des mots sur ses maux. Elle recherche l'origine de son surpoids. Une origine psychologique. Elle trouve une réponse. ça l'aidera, une fois la cure terminée, pour stabiliser son poids. Même si elle n'a pas perdu tous ses kilos en trop, elle a trouvé le chemin pour y arriver.

Enfin, Agnes, une trentaine d'années, en obésité morbide. Agnes en a assez de non-vivre à cause de son poids, d' être en permanence au régime et en privation. Elle a decidé de vivre, enfin. D'assumer son obésité. Elle s'est connectée sur le site Allegro-Fortissimo, un site où les pesonnes obèses on choisit de s'assumer tel quel. Depuis chaque jour est une nouvelle victoire sur le regard des autres, sur l'acceptation de son physique. Agnes ne cherche plus à maigrir, juste à vivre normalement malgrés son handicap. Elle milite pour que les personnes différentes et qui ne repondent pas aux dictats de la mode soient respectées pour ce qu'elles sont et comme elles sont. Même si je ne partage pas son point de vue (parceque j'ai changé pour moi, non pour les regard des autres et que je ne pense pas que l'obésité soit une fatalité) je suis en admiration devant sa tenacité et son courage.

Chapeau bas également aux personnes présentes dans le reportage : Le chirurgien qui a opéré Alain, qui a tenté le tout pour le tout malgrés le risque d'arret cardiaque, entre autres, pendant l'opération. Son humanité m'a sidérée ! La psy que rencontre Jessica, celle qui a su trouver les mots pour aider la jeune fille à mettre le doigt sur son problème. Le mari de Nathalie, qui l'aime pour ce qu'elle est et pas pour une image. Il l'aimera quoiqu'elle devienne. Maigre ou grosse, il s'en fout, il la sublime comme elle est. Il y a tellement d'humanité chez ces gens qui ne jugent pas !

Ce reportage m'a fortement émue, touchée en plein coeur la Flo. J'aimerai beaucoup avoir des nouvelles des participants.  Si quelqu'un les connait, n'hésitez pas à me contacter. L'émission date de 2007, ils doivent avoir changé.

J'espere que les gens qui ne se sentaient pas directement concernés par le problème de l'obésité et qui sont tombés sur l'emission ou les personnes qui ont regardé parceque dans leur entourage une personne obèse leur a demandé de regarder, j'espere que toutes ces personnes comprendront enfin la souffrance que peuvent endurer les gens différents. Même si les émotions sont cachées sous le rire et la bonne humeur, la souffrance est bien là, sous la carapace que le "gros convivial" s'est forgé.

Merci à France3 pour ce reportage. 

5 août 2008

Interprétation de l'IMC : Indice de Masse Corporelle

Attention, cet indice ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse. Il est donc inadapté pour les sportifs, les personnes géantes ou naines, ainsi qu'aux personnes amputées.

IMC (kg.P-2)Interprétation
moins de 15 famine
15 à 18,5 maigreur
18,5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
plus de 40 obésité morbide ou massive

* Les résultats sont calculés à partir de méthodes connues.
Il ne s'agit que d'une évaluation donnée à titre indicatif.

16 décembre 2008

Bilan à 3 mois post-op

Totaux jusqu'ici 16/09/2008 Operation 16/10/2008 16/12/2008
Avant-bras -4 26 25 22
Bras -7 46 43 39
Cheville -4 27 24 23
Cou -3 40 38 37
Cuisse -3 71 69 68
Genou -12 52 48 40
Hanche -12 145 139 133
Mollet -7 49 45 42
Poignet -2 19 17 17
Poitrine -9 126 124 117
Sous-poitrine -14 115 107 101
Taille -22 132 121 110
Fesses -16 145 132 129


Poids -17 119,8 112,3 102.8
Perte depuis le début
7,5 17
Kilos perdus par mois

7,5 4.5





Moyenne des kilos perdus par mois =

5,7 Kg

                                                                         

Voici les résultats en centimetres et en kilos en moins.

-17 kilos pile 3 mois aprés l'opération. Je suis satisfaite car ça ne va pas trop vite, ni trop doucement, juste comme il faut. Je ne suis pas fatiguée, au contraire, j'ai une pêche d'enfer.

Rien de particulier à signaler. Niveau alimenation, je mange de tout, je ne me prive pas et c'est un vrai plaisir de manger équilibré. Le plus dur pour moi étant de factionner les repas. Souvent je passe sur la collation du matin car je déjeune relativement tard vers 9h30. Si en plus je mange à 10h ou 11h, j'ai l'impression de ne faire que manger. Je goute l'aprés midi, avec mon fils. Un fruit ou un yaourt. Et le soir je ne prends pas de collation à 22h. Je fais durer mon repas assez longtemps pour pouvoir manger un yaourt ou un fruit. Mais il m'est tres difficile de manger quand le repas est terminé. On mange tôt. Vers 19h30 - 20h. Je n'ai pas pour habitude de remanger apres, vers 22h.

Sinon, j'ai une vie sociale des plus classiques. On sort, on va mange au restaurant, chez des amis, à la cafet, à Mc Do. Au resto je prends un plat unique. Si je ne peux pas avoir de fromage en dessert ou un fruit, je le prends une fois arrivée chez moi. Mais souvent je peux avoir un fromage blanc. ça ne pose donc pas de réèl problème de sortir. 

A Mc Do, je prends une salade car elles sont complètes (céréales, crudités, protéines) et des fruits à croquer en dessert. Je n'ai jamais été fan de Mc Do. Du coup ça ne me gene pas de voir les gens manger des hamburgers a coté de moi. Seule l'odeur de friture et de gras m'indisposent. En général, on ne s'éternise pas.

Je dump dés que je mange trop gras. Et étant donné que je ne mange pas gras, je vous assure qu'il en faut peu ! Une tartine beurrée au petit dej, un demi croissant, 3 cuillères de crême brulée... Mais jamais à cause du sucre. Je l'ai banni de mon alimentation depuis prés de 10 ans, mais il fallait que je sache ce qui se passerait au cas où. Alors apres un repas, j'ai pris un yaourt, j'ai mis du sucre et j'ai prevenu mon mari. Je lui ai dit que je risquais de me sentir mal. J'ai mangé mon yaourt et ... il ne s'est absolument rien passé. Pareil pour le miel, comme j'en ai déjà parlé le mois dernier. Peut etre est-ce parceque ça fait des années que je ne prends plus de sucre ni dans les laitages, ni dans les boissons ? Je ne sais pas. En tout cas, à présent je suis fixée.

En revanche, le gras ça ne passe pas du tout ! La semaine dernière au resto j'ai commandé un carpaccio de boeuf avec de la salade sans sauce. J'ai mis un filet d'huile d'olive et du citron sur la salade. En dessert j'ai tenté une crème brulée. Ils n'avaient plus de compote. A la 1ere cuillere, j'ai senti qu'elle était trop riche. J'en ai mangé en tout 3 cuillères. 15 minutes aprés j'ai été malade. Un dumping de chez Dumping! Mal au coeur, sueurs et je grelottais en meme temps. Vraiment pas une partie de plaisir !

Jeudi 18 décembre j'ai rdv à SdeP avec le chir pour la visite des 3 mois post-op. J'ai fait la prise de sang demandée pour contrôler les carences. Je l'ai faite 1 semaine avant le rdv pour que les resultats soient prets le 18. Manque de bol, je ne les aurais que dans 10 jours ! Super ... je le saurais pour la prochaine fois. Il faut que vous le sachiez quand vous aurez vos bilans sanguins à faire !

Ma plus grande satisfaction reste les vêtements. Je suis passées de la taille 54/56 au 50 en pantalons et 48 pour le haut. Doucement, doucement, mais sainement .....   

29 décembre 2008

Classement des hôpitaux français 2008

Le Nouvel Obs a édité son classement des hôpitaux français par spécialité, ou par région.

Voici l'URL pour la spécialité "Chirurgie Gastrique de l'Obésité":

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/hopitaux/liste-top5-all.php?reg=S-E&path=Chirurgie+gastrique+de+l%27ob%C3%A9sit%C3%A9&rub=spec

Faites le bon choix ...

2 janvier 2009

Comment j'ai passé les repas des fêtes...

Plutôt trés bien !!!!!

Pour Noël et le réveillon du jour de l'An, pas d'exces, j'ai gouté à tous les plats mais en petites quantités et surtout, que ce qui me faisait envie.

Je n'ai pas été malade, tout est super bien passé. Pas d'alcool du tout, même si je me faisais servir une goutte de champagne pour trinquer avec les autres invités. Je ne buvais pas.

Pour Noël :

A l'apéritif, j'ai grignotté uniquement les tartines faites maison : tapenade, ou saumon. J'ai évité les cacahouetes et les ships. Je voulais me reserver pour le repas en lui-même. Un jus de pommes en apéro, que je n'ai pas fini.

En entrée, j'ai mangé une tranche de saumon farci. Je n'ai pas gouté aux huitres, ni aux foie gras. J'ai choisi une entrée seulement, toujours pour me faire plaisir et me reserver pour le plat suivant.

Le plat, de la dinde farcie, un morceau de blanc et des cepes.

Du fromage de chevre, et enfin, en dessert, un morceau de buche mais j'en ai mangé que la moitié. J'ai préféré garder de la place pour manger une mandarine.

Le lendemain, on a remis ça evidemment : en entrée, de la terrine de poisson, maison; un morceau de chapon farci, des asperges, pas de pommes dauphines, j'ai horreur de ça; un morceau de fromage de chevre (encore) et en dessert un morceau de buche glacée au chocolat et mandarine, et une tranche de gateau des rois. Dans l'apres midi, j'ai mangé 2 chocolats.

****************************************************

Pour le réveillon du jour de l'An :

En apéritif, j'ai pris un verre de jus d'orange pour trinquer avec tout le monde, mais je n' en ai presque pas bu. Une tartine de tapenade et une de saumon.

En entrée j'ai mangé de la salade verte, une tranche fine de foie gras, et 2 gambas.

Ensuite, un morceau de dinde aux champignons avec des haricots verts.

Du fromage, et en dessert une bouchée de buche aux 3 chocolats. Plus tard au cours de la soirée,  j'ai mangé un bout de gateau des rois brioché.

Pour les futurs ou nouveaux opérés, je voulais que vous sachiez qu'on vit pafaitement bien avec un by pass. On sort, on mange, on ne se gave pas, on fait dans le raisonnable mais on vit !

By-pass n'est pas synonyme de réclusion à vie chez soi et seul avec des purées.

En plus, la bonne nouvelle c'est que ce matin je me suis pesée, je fais 1 kilos de moins qu'avant les fetes !!!!

16 janvier 2009

Bilan à 4 mois post-op:

Me voila rendue à 4 mois aprés l'opération et 20 kilos de moins.

Ce matin je suis à 99.4 kg, soit exactement -20 kilos 400 gr.

Faut que je vous raconte mes dernières semaines. Je ne suis plus revenue ecrire depuis la barre des 100 kg car 2 jours apres, toute à ma joie, je monte sur la balance et la ..... +1.8 kg !!!! J'en revenais pas. Pendant les fêtes, j'ai perdu du poids sans efforts, apres les fêtes, alors que j'ai réequilibré mon alimentation, et commencé le sport, je prends presque 2 kilos !!!! De quoi devenir dingue. J'en étais malade !

Ne voyant pas vraiment ce que je pouvais faire pour changer les choses, j'ai continué ma petite vie de by passée, avec ses menus équilibrés, le sport et beaucoup de questions sans réponses à cause de ces fichus kilos revenus de ne je sais où !

J'ai mis 15 jours à reperdre 2 kilos. Je trouve cher payé les efforts faits.

Aujourd'hui, je ne cherche plus à comprendre, ça me prend trop la tête. No stress, le principal c'est qu'ils soient repartis.

Côté confort, toujours pas de complications, je mange correctement, pas de soucis particuliers. ça descend, doucement certes, mais ça descend. J'ai hâte de m'éloigner des 100 kg, de prendre le large vers les 90. Plus jamais je ne veux remonter !

16 septembre 2010

Questions / Réponses

Vous êtes tous les jours plus nombreux(ses) à lire mon blog et à laisser des commentaires. Malheureusement je ne prends plus le temps de repondre à chacun personnellement. Je m'en excuse auprés de vous tous.

Pour répondre à vos questions, j'ai décidé de les publier ici, en vrac.

Je vous rappelle que ce n'est que mon humble expérience. La votre sera peut-être différente, mais cela vous donnera une petite idée.

 

 

  • Je vais me faire opérer, je suis stressé. Etais-tu stressée avant le jour J ?

  • Oui !!! Bien sur ! Qui n'est pas stressé avant une opération, avant une anesthésie générale ? Rien de plus humain que la peur de l'inconnu. Comment sera notre vie après l'opération? Personne peut répondre à ça avant d'y être... non?

 

  • As- tu maigris des pieds ?

  • Oui, je suis passée du 40 au 39 … rien de spectaculaire cependant. Je pense que c'est du au fait que mes pieds ne gonflent plus à 70kg comme à 123. Par contre, tu me dis que tu fais du 43, que tu aimerais chausser du 40 … Hélas, à part te faire raboter les pieds, je ne pense pas que cela soit possible ….

 

  • Les cicatrices de l'opération se sont-elles complètement estompées ?

  • Non, mais je dis que cela dépend de ta façon de cicatriser. Je suis très brune et matte de peau. Je marque en général. Ma peau cicatrise parfaitement, mais il reste toujours des marques sur moi. J'ai des amis chez qui il ne reste que des traits très fins et presque invisibles à l'oeil nu.

 

  • As tu déjà bénéficié d'une chirurgie réparatrice ?

  • Non, j'en aurai parlé dans mon blog. Mais j'y songe sérieusement. En particulier pour les seins et le ventre. Je pense à un bodylift pour le ventre, les fesses et les cuisses. Je veux attendre que mon poids soit parfaitement stabilisé avant de consulter. En septembre, il fera moins chaud et je saurais si je suis stabilisée à +/- 70 kg. Ne vous inquiétez pas, vous serez les 1ers informés.

 

  • Comment j'ai eu l'opportunité d'avoir un by pass ?

  • Mon IMC (Indice de Masse Corporelle) était à 48. Pour bénéficier d'un by pass, il faut un minimum de 38 …. La sécu ne pouvait pas refuser, n'est ce pas ?

 

  • Qui as-tu consulté pour commencer les démarches ?

  • C'est mon endocrino qui m'a parlé la 1ere de cette opération. Elle m'a orientée vers un chirurgien de sa connaissance.

 

  • Par quoi commencer les démarches ?

  • Parlez-en à autre médecin traitant en 1er lieu. Mais parfois ils ne sont pas chauds pour une gastroplastie. Ne pas se décourager …. consulter un endocrino. Ils seront de bons conseils de toutes façons. Et ils pourront vous orienter vers un chirurgien. Si vous ne connaissez pas d'endocrino, consultez un gastroentérologue.

 

  • Je perds toujours du poids, je me demande par quel processus je vais arrêter d'en perdre.

  • Je n'ai pas la réponse exacte mais à mon sens, tu ne décides pas. C'est ton corps qui décide s'il a atteint son poids de forme. Si tu trouves que tu as trop perdu, ne balise pas, on reprend en général des kilos au bout de quelques années, quand l'effet de malabsorption s'atténue. Pour ma part, le poids s'est stabilisé depuis 6 mois sans que je n'ai rien changé à mon regime alimentaire. Ça se fait tout seul.

 

  • Je n'écris pas de blog car vais-je être lue ?

  • J'ai écrit ce blog d'abord pour moi même, pour ne rien oublier, et aussi pour «exorciser» l'aventure que je vivais. Pour ne pas que ça prenne toute ma tête. Et aussi parce que comme tout le monde, j'ai commencé à me renseigner sur internet et ça manquait cruellement d'expériences vécues. On peut poser toutes les questions aux médecins, naturellement, mais ils auront une réponse clinique (scientifique), moi je voulais apporter une réponse par rapport au quotidien, ce que je vis au jour le jour. C n'est que mon expérience, comme je l'ai écrit en préambule de ce blog, mais ça rassure de lire du vécu et pas uniquement de la théorie. Très honnêtement, je ne pensais pas que mon blog aurait autant de succès et que vous seriez si nombreux à m'écrire tous les jours!!!!!

 

  • Je mesure 1m60 et je pèse 131 kg … j'hésite à me faire opérer, (peur), j'aimerai réussir à franchir le pas.

  • Je ne sais pas si c'est valable pour tous, car chacun trouve la motivation au fond de soi (comme pour arrêter de boire ou de fumer, je suppose), mais je vais te donner la mienne de motivation : mon petit garçon ! Et ensuite ma santé, mais les deux sont liés. En effet, je n'avais que 40 ans, et pas encore de dommages collatéraux à cause de mon obésité. Pas de problèmes d'articulations, ni hypertension, ni rien, mais pour combien de temps encore ? Je ne pouvais pas fermer les yeux sur le problème en espérant que je ne souffrirais pas à cause de ça dans les années à venir. Mais les kilos s'accumulant, les complications seraient arrivées un jour ou l'autre. L'opération aurait sans doute été plus compliquée, délicate à 50 ans et 145 kilos qu'à 40 ans et 123 kilos. Ensuite, plutôt que d'attendre de mourir à petit feu d'obésité morbide encore jeune surement, j'ai préféré tenter une opération salvatrice dans la majorité des cas. Ne rien faire était pour moi l'équivalent d'un suicide à long terme. Quitte à «mourir», autant tenter l'impossible pour vivre mieux et plus longtemps. Vu le résultat, j'ai bien fait de franchir le pas !!!!

 

  • Je vais être opéré dans quelques jours et je suis plein d'espoirs!

  • Comme tu as raison !!! c'est pas moi qui vais te décourager!

 

  • Est-ce qu'on peut porter des poids 1 mois après l'opération ?

  • Je n'en suis pas certaine … comme m'a dit mon chirurgien au lendemain de l'opération : «Il faut y aller doucement !!! les cicatrices externes ne sont pas très importantes, mais LA cicatrice, celle dont il faut prendre soin, est à l'intérieur! Elle ne se voit pas mais elle est là.» Je dirai qu'à ta place je ne porterai pas de poids même 1 mois après l'opération, pour ne pas prendre de risques inutiles.

 

  • Est-ce qu'il faut s'allonger après le repas ?

  • Si tu n'en éprouves pas le besoin, pourquoi veux tu t'allonger après le repas ? Moi, je fais la sieste,mais je la faisais déjà avant l'opération …. Hé! Suis du midi ! On se refait pas!

 

  • Le 1er mois nous mangeons quoi ?

  • Si ton médecin travaille avec une nutritionniste, tu n'as pas à t'inquiéter, tu auras des recommandations concernant la nourriture pour les 1eres semaines, voire les 1ers mois post-op. Pour ceux dont le chirurgien ne donne pas de consignes particulières (il y a des patients lâchés dans la nature par leur chir sans vraiment de conseils diététiques), je leur conseille vivement de prendre rdv avec une diet ou une nutritionniste. Dans mon blog, j'ai mis le protocole alimentaire recommandé par ma nutritionniste. Cela peut aider surement, mais n'oubliez pas que ce que votre médecin vous conseille prévaut sur tout ce que je peux écrire.

 

  • Je me suis fait opérer il y a 2 mois, j'ai perdu 22 kilos mais mon souci c'est que j'ai très mal à l'estomac, pas à un endroit précis, mais une douleur sourde. L'échographie n'a rien montré,,,,

  • Retourne voir ton chirurgien !!! n'attends pas ! Il faut qu'il trouve d'où ça vient cette douleur! Il n'est pas normal d'avoir mal. As-tu passé un TOGD ? Peut-être que tu manges trop vite … Est-ce que tu mâches bien chaque aliment ? (même le yaourt!!!).

 

  • Depuis 2 semaines je ne perds plus de poids, je n'arrive pas à savoir s'il existe des seuils et s'il faut attendre longtemps avant que la perte ne reprenne ?

  • On fait des paliers. Plus ou moins longs.... nous sommes très inégaux devant la perte de poids. J'ai constaté que les hommes perdent à une vitesse fulgurante par rapport aux femmes. Une amie a fait un mega palier qui a duré 6 mois et sa perte a repris sans que son chir ou elle-même puisse expliquer le phénomène. Si toutefois ta perte ne reprenait pas et que tu ronges ton frein, que ça devient psychologiquement insupportable, parles en à ton médecin. Ou encore, vois une nutritionniste, vous ferez ensemble le point sur ton alimentation et sur ta façon de manger. Ça pourra t'aider, tu auras l'impression d'agir plutôt que d'attendre passivement que Monsieur Byby fasse son job. N'oublie pas que ce n'est pas une baguette magique et qu'il faut l'aider en permanence.

 

  • Je suis très fatiguée. Et vous ?

  • Je rencontre souvent des by passés qui ressentent une grosse fatigue avant les repas. De mon côté, je ne suis absolument pas fatiguée. Juste un coup de pompe après les repas, mais c'est à cause du pancréas qui travaille beaucoup. Ça passe très vite. Je n'ai pas de fatigue chronique par contre. Si vous ressentez de la fatigue, parlez-en à votre chir ou à votre médecin traitant. Peut -être avez-vous des carences ? Un bilan sanguin mettra vite ça en évidence si c'ets le cas. Si la fatigue arrive juste avant les repas, peut-être que vous ne mangez pas assez de protéines et de sucres lents aux repas. Une diététicienne pourra vous conseiller pour rééquilibrer vos repas. Elle pourra vous conseiller, par exemple, de prendre une collation en milieu de matinée et une autre en milieu d'après-midi. Je ne mange pas dans la matinée car je me lève relativement tard, mais je « goute » avec mon fils vers 16h30. Une pomme, une compote, un morceau de fromage allégé, des carottes crues, des protéines (2 batônnets de surimi) etc … attention à ne pas faire un vrai repas! Il s'agit juste d'une collation légère qui permet de rebooster la machine pour tenir jusqu'au soir !!!!

 

  • Concernant la sexualité, vous en parlez bien tard dans votre blog. Je m'interroge sur le fait que la libido en prend un coup. Avant l'opération j'étais plutôt active avec mon mari, mais depuis le by pass et cette fatigue, je n'ai plus très envie....

  • J'ai écrit que ma sexualité en a pris un coup ???? vraiment ? Non, vous devez vous tromper ! Elle a changé, mais dans le bon sens !!! mon mari n'a jamais été aussi amoureux et moi je suis très en forme du côté libido. La perte de poids permet des tenues très sexy que je ne pouvais pas oser avant ! Cela fera 21 ans en septembre que nous sommes mariés, et ça n'a jamais été aussi bien entre nous. Bien sur cela dépend des tempéraments ! Mais sincèrement, ça ne peut être que mieux avec 50 kilos de moins, croyez moi. Evidemment mon corps n'est pas terrible,mais on s'en accomode. Nous savons que bientôt il sera plus esthétique grâce à la chirurgie, mais honnêtement tant qu'il y a de l'amour, le côté esthétique on s'en fiche un peu … enfin, comme toujours sur ce blog … ce n'est que mon opinion. Il y a quand même quelque chose de déstabilisant, dont je ne parle pas dans mon blog …. j'ai l'impression que les hommes ne me regardent plus comme avant. Ils ne me regardent plus du tout d'ailleurs … je suis dans la norme j'imagine, un peu « transparente ». Mais cela fera l'objet d'un article à part entière. J'attends vos réactions bien sur !!!

 

  • J'ai décidé en plus des vitamines que me donne mon médecin, de prendre de la vitamine C et du Magné B6. Est-ce une bonne chose ?

  • Oula !!! jamais je ne dirai si c'est bien ou pas de s'automédicamenter ! Parlez-en à votre médecin. Vous n'avez pas peur de faire une surdose de vitamines ? Pour ma part je me contente de prendre le complément alimentaire qu'il a conseillé. Je crois que je prendrai une petite gellule le matin, à vie. Mais sincèrement c'est peu cher payé pour le confort de vie que j'ai trouvé aprés l'opération. Je ne sais pas si c'est grâce à ce produit, mais je ne souffre ni de fatigue, ni de carences. Je reste intimement persuadée qu'une alimentation saine et équilibrée joue en grande partie sur l'état de fatigue et l'équilibre chimique du corps.

 

  • Mon but n'est pas de faire 70 kg mais de pouvoir me mouvoir sans avoir tout ce poids à porter et m'assoir dans des fauteuils où mes fesses puissent rentrer ….

  • Je suis d'accord a 100% la-dessus !!!! Le but n'est pas d'avoir la taille mannequin. Je ne dis pas que vous n'y arriverai pas ! Je dis simplement que ce n'est pas le but recherché car vous serez peut être déçu. Un corps qui a perdu 50 kilos n'a rien de beau …. Mais quelle satisfaction de monter dans un avion et de s'assoir sur un seul siège sans déborder sur celui du voisin, de pouvoir boucler sa ceinture facilement, pareil au cinéma... pouvoir enfin se vêtir avec des habits qui nous plaisent et plus seulement avec des habits dans lesquels on rentre,,, faire du toboggan avec mon fils sans avoir peur du ridicule ou de rester coincée à mi-chemin …. se permettre de manger une glace dans la rue sans que les gens vous dévisagent en se disant « Elle est pas assez grosse ? Faut qu'elle bouffe encore ! »

 

  • Mes questions concernent le dumping …. Il y a du sucre partout ! Même dans le yaourt nature. Manger du melon ou une pastèque cela est-il possible ? Comment cela se passe aujourd'hui pour vous ?

  • Le dumping … le fameux dumping.... je vous rappelle qu'il s'agit d'un malaise, plus ou moins fort selon les personnes, qui survient après avoir mangé quelque chose de sucré ou gras. Ça peut aller du simple mal au coeur, envie de vomir au coma hypoglycémique dans les cas les plus extrêmes. Encore une fois, je ne vous parle que de moi …. je ne suis pas sujette au dumping très gravement. C'est à dire que j'éprouve un certain mal au coeur si j'abuse de sucre, encore que cela soit beaucoup plus flagrant dans mon cas quand il s'agit de gras. Je ne supporte plus le beurre sur les tartines ou dans un croissant. Rien que d'en parler,,, beurk !!! je consomme peu de sucre en général. Je n'en met pas dans les yaourts, je préfère une cuillérée de miel ou une cuillérée de confiture. J'en abuse pas. C'est juste pour donner du goût. Je n'ai jamais été importunée par un fruit trop sucré. Une copine a fait un dumping à cause d'une poire de son jardin qui était trop sucrée. Mais en règle général, la vue d'un gâteau me donne mal au coeur. Je n'ai jamais été une bouche sucrée mais un peu gourmande, comme tout le monde. J'ai tout de même expérimenté un dumping de chez dumping !!!!! je vous raconterai ça un jour,,, parce que si je tais les mauvaises expériences, mon blog ne sert à rien. J'ai promis de tout dire concernant ma vie de by passé!

 

  • J'aimerai stabiliser mon poids car je trouve que je perds beaucoup. Je n'ai pas de problèmes de vomissements mais des selles importantes qui ne cessent pas et j'ai vraiment du mal à me nourrir en dehors de chez moi.

  • Je parle de la stabilisation du poids plus haut... je n'ai pas de réponse exacte. Je pense que le corps finit par se stabiliser de lui-même. Pour les selles importantes, parles en à ton médecin. Ta anse gastrique est peut-être trop longue et favorise le phénomène. Seul ton médecin saura te dire ce qu'il convient de faire pour enrayer ça. Pareil pour les repas en dehors de chez toi … je ne sais pas quoi te dire …. mange ce qui te fait plaisir, ne te force jamais et uniquement les quantités que tu veux. Laisses en dans ton assiette si tu n'(arrives pas à tout manger, et ne te préoccupe pas de ce que les gens pensent. Faut écouter son corps avant tout.

 

  • Je perds pas mal de cheveux... et toi ?

  • J'en ai beaucoup perdu ! Je ne connais qu'une personne qui n'a pas eu ce problème. Cette dame a subit une chimio pour soigner un cancer, elle n'a pas perdu ses cheveux non plus … Je crois que c'est assez exceptionnel de ne pas perdre ses cheveux suite au by pass. Je n'en connais pas la raison. La chute peut être impressionnante !!! je perdais mes cheveux par poignées. Mais ils ont repoussé !!!! je l'es ai fait couper très court pour les fortifier. Ceux qui repoussaient était tout fins et moches. Ça va beaucoup mieux depuis que je les ai courts. J'en perds toujours, mais moins. Poutant je n'ai pas de carences …. est-ce que la perte de poids modifie les hormones ? Cette chute de cheveux m'a rappelée celle que connaissent les femmes après une grossesse.

 

  • J'hésite entre la pose d'un anneau ou un by pass …

  • Votre médecin vous aidera à faire votre choix selon vos habitudes alimentaires, les kilos que vous avez à perdre etc .. c'est à vous qu' appartient la décision finale. Il y a des gens qui partent pour un by pass mais qui en discutant avec leur médecin pensent que finalement une sleeve serai plus adaptée.... Il ne faut pas perdre de vue qu'un by pass est irréversible (c'est possible aujourd'hui mais pas simple) contrairement à l'anneau, mais le confort de vie n'a rien de comparable. La sleeve est un 1er pas pour passer à un by pass par la suite... vous devez prendre en considération pas mal de questions avant de vous décider. La personne la mieux placée pour répondre à vos interrogations et vous orienter c'est votre médecin/chirurgien.

 

  • Je suis rassurée de voir qu'à morphologie comparée, notre perte n'est pas fulgurante comme pour d'autres personnes.

  • Attention, il ne faut pas comparer! Nous sommes vraiment tous différents et inégaux face à la perte de poids. Cela peut être décourageant de voir qu'en 6 mois une personne aura perdu 50 kilos et toi « seulement » 20kg....

     

  • - Je dois en principe me faire opérer début juillet ...je dis bien en principe car j'hésite. Est-ce vraiment raisonnable de prendre le risque de mourir pour être bien ?

  • Je comprends ton inquiétude … je suis passée par là aussi. Malheureusement, je sais que dans mon cas un énième régime ne suffirait pas à ma faire perdre 50 kilos, et me priver toute la vie? je ne pourrais pas !!!Puisque une solution nous ai proposée, pourquoi la refuser ? Mourir à petit feu ou sur la table d'opération? Pour moi le choix a été vite fait (je ne dis pas que j'étais sereine après avoir choisit ! Loin de là!) … j'ai préféré prendre le risque et espérer vivre mieux et le plus longtemps possible. La décision t'appartient. Tu ne vas pas te faire opérer d'une appendicite … c'est une grosse opération. Mais le jeu en vaut la chandelle. A toi de voir. Heureusement dans la majorité des cas, ça se passe très bien, mais il faut aussi se préparer mentalement à d'éventuelles complications (comme pour toute opération) et se demander si tu seras assez fort psychologiquement pour supporter les épreuves.

 

  • Le morceau d'estomac qui ne sert à rien est-ce que le chirurgien le laisse dans le ventre ou est ce qu'il l'enlève ?

    - Dans le cas d'une sleeve, le morceau est oté. Dans le cas d'un by pass, le morceau séparé est conservé. Il continue à produire les enzymes qui servent à la digestion. On peut voir sur la video en debut du blog qu'il est rattaché plus bas sur l'intestin.

  • Je dois faire un bilan à l' hopital je voudrais savoir combien de temps il faut apres les 3 jours d'examen pour avoir une date d'operation? -

 

       - Le temps d'attente est trés different selon le chirurgien, la region, la clinique ou l'hopital... J'ai été opérée 3 mois aprés ma 1ere consultation. Je connais des patients opérés 1 an aprés les 1ers examens.... Pourquoi ne pas poser la question directement à ton chirurgien?

  • Es-tu retournée dans la boutique où tu as acheté la fameuse petite robe noire ?

       - Oui, mais elle ne se rappelait pas de moi... Je lui ai acheté 2 autres jupes pour cet hiver.

 

 

 

Voilà ... j'espere que ça repondra à vos propres questions. Je completerai cet article au fur et à mesure.

Merci de me lire.

 

12 avril 2010

Concernant les commentaires

Je tiens à remercier les personnes qui laissent un commentaire.

Je n'ai plus le temps de repondre individuellement, mais je prépare un article qui regroupera toutes les questions que l'on me pose.

J'écris moins en ce moment car il ne se passe rien de spécial... la vie suit son cours. Mon poids semble se stabiliser autour des 70 kilos, avec des variantes de + ou - 1,5 kg.

Encore merci de suivre mon aventure !!!

9 juillet 2008

RDV avec le psy

Ce matin RDV avec le DR L. S, psychiatre.

Un homme charmant au demeurant!!! j'ai apprécié l'entretien. Il m'a déclarée apte psychiquement à supporter l'opération et le post opération !!!!

Je suis ravie! Une bonne chose de faite. Ce n'était pas si terrible.

Il m'a presque convaincue d'entreprendre une psychothérapie. On en reparlera ... après ...

15 juillet 2008

L'importance de discuter ...

Je vais sur un super forum qui est une mine d'informations !!!

Vous trouverez l'adresse en page d'accueil :

http://www.gastroplastie.cc/forum/

J'ai lancé un appel pour savoir qui connait le Dr S de SdeP.

Deux personnes m'ont répondue. J'ai discuté par téléphone avec l'une d'elle.

Je lui ai posé des questions et elle a partagé avec moi son expérience de la gastroplastie et aussi ce qu'elle pense de ce chirurgien.

Que du positif !!!

Je ne vous raconterai pas en détail, mais sachez que d'ecouter de vive-voix les expériences personnelles est quelque chose d'irremplaçable car c'est du vécu! Du concret! que ce soit une bonne expérience, ou une mauvaise expérience. Cela permet de se faire une idée.

J'espère rencontrer ces personnes bientôt. Elles ont l'air fort sympa.

J'ai également rencontré une personne qui a subit un bypass après un anneau. Un moment très convivial que cette rencontre et plein d'informations.

Je ne saurai que trop vous conseiller de faire de même si vous envisagez de passer à la gastroplastie. 

Parlez! parlez! parlez!

14 août 2008

J'ai la date !!!

Aujourd'hui j'avais RDV à SdeP avec le Dr S. On a arrêté la date du 16 SEPTEMBRE 2008 pour l'opération.

Le 16/9 ... mon mari et moi fêterons nos 19 ans de mariage. Ce sera donc une bonne journée, comme elle l'a été il y a 19 ans, en 1989, le jour où nous nous sommes mariés.

Aujourd'hui nous avons pris le temps de discuter le doc et moi. Par exemple, au sujet des carences. J'aurais un cocktail de vitamines à prendre tous les matins.

L'anse gastrique sera de 1m50. Plus la anse est longue, plus la malabsorbtion est grande, plus la perte de poids est importante. Pas de sonde gastrique, ni de sonde urinaire le jour de l'opération. Voila le genre de question que je lui ai posé...

Voila .. la date est fixée!! Reste à patienter 1 mois, ça devrait passer vite! Avec la fin de l'été, la rentrée des classes....

J'espère que ça passera vite...

Je n'en peux plus!

Si j'avais pu, je l'aurais supplié de m'opérer avant mais ça n'aurait pas été raisonnable. Mon fils reprend l'école le 2/09 et je tiens à être présente toute la semaine. Ensuite je n'ai personne pour le garder du 7 au 14 et pour finir, mon chéri ne peut pas prendre de congés les 15 premiers jours de chaque mois, uniquement les 15 derniers. Donc ... no regret!

A part ça il faut que je retourne à l'hosto pour la visite à l'anesthésiste. Sa secrétaire m'a dit qu'étant opérée le 16, c'est à dire1 mois et 2 jours après la visite d'aujourd'hui, mon RDV anesthésiste ne sera plus valable ... grrrrrrrrrrrr. Je crois surtout que c'est exagéré! A St Joseph où j'ai été endormie 5 fois, les rdv d'anesthésie étaient valables 3 mois. Moi qui avais pris ces 2 rdv le même jour pour éviter les allers-retours, ben ça n'aura servi à rien. Mais .. zen ! je suis zen!

Lundi, je file à la sécu déposer la demande de prise en charge pour être sure qu'ils la reçoivent. L'accord s'obtient après 10/15 jours. Ensuite, pas de nouvelles, bonne nouvelle. Mais je passerai un coup de fil tout de même pour vérifier.

Je dois également faire une prise de sang avant l'opération. Et ce sera tout. Enfin, il me semble. Car toute à ma joie, j'ai un peu oublié ce que m'a raconté le doc. lol

15 août 2008

Technique opératoire du ByPass

Introduite et développée par Mason, en 1969, cette intervention
associe une réduction de la capacité gastrique et une petite
malabsorption.

Elle consiste à faire une trans-section verticale de l'estomac de
façon à isoler une poche proximale de capacité restreinte (10 à 30 ml)
où arrivent les aliments. Séparée du reste de l'estomac, celle-ci est
ensuite reliée directement au jéjunum par l'intermédiaire d'une
anastomose gastro-jéjunale sur anse en Y (voir schéma).

Les aliments passent ainsi directement dans l'intestin en
court-circuitant non seulement la plus grande partie de l'estomac
(d'où le nom de l'intervention) mais également le duodénum et le
jéjunum proximal.

Très en vogue aux Etats-Unis, cette intervention est très délicate,
notamment pas coelioscopie et le risque opératoire est plus élevé que
celui des gastroplasties par anneau ou par agrafage. Il s'agit en
effet d'une procédure qui requiert deux anastomoses dont l'une
techniquement difficile à la partie haute de l'estomac, d'accès peu
aisé chez l'obèse, d'où un taux de fistules anastomotiques qui est de
2 à 4% et une mortalité opératoire qui est de l'ordre de 0,5 à 1 %.
En revanche, elle induit une perte de poids plus rapide et plus
importante qui s'explique par trois mécanismes: une restriction
alimentaire liée à la petite poche gastrique et au passage très rapide
des aliments dans l'intestin, une malabsorption intestinale dont le
degré est fonction de la longueur du jéjunum exclu et un « dumping
syndrome» (malaise avec tachycardie) qui entraîne une réaction
d'aversion envers les aliments sucrés.

Article du Professeur Marmuse, paru dans la revue Impact Médecine du
21 Juin 2002,

3 octobre 2008

Suites opératoires du By Pass

Un bon suivi médical pendant les premières années est primordial.

En général le chirurgien voit son patient tous les 3 mois pendant la
première année. Ensuite une consultation tous les 6 mois doit suffire.
Il faut surveiller attentivement les carences ou troubles pouvant
survenir durant toute la période d'amaigrissement et la stabilisation.

Deux ans plus tard, la perte pondérale moyenne est de plus de 70 % de
l'excès de poids initial et le taux de succès de l'intervention (perte
supérieure à 50 % de l'excès de poids initial) est de 90 % en cas
d'obésité morbide (BMI inférieur à 50) et de prés de 50 % pour les
patients atteints d'obésité morbide (BMI supérieur à 50). Un petit
regain de poids peut être observé au-delà de la deuxième année mais
dans la grande majorité des cas, la perte de poids obtenue se
maintient avec le temps. Par ailleurs, le by-pass gastrique améliore
rapidement le métabolisme du glucose, comme le montre l'étude de
Pories, qui rapporte une guérison du diabète préopératoire dans 80 %
des cas, même quand la perte est de moins de 50 % du poids en excès.

Article du Professeur Marmuse, paru dans la revue Impact Médecine du
21 Juin 2002,

22 septembre 2008

Le 1er jour du reste de ma vie..

Et voila ... nous y sommes !!!

Lundi 15/09 j'etais attendue à l'hosto de SdeP vers 16h.

Accueil fort sympathique des infirmieres. J'ai une chambre seule, toute propre !!! la salle de bains refaite à neuf!!! les douches sont communes, dans le couloir.

Je dois prendre ma 1ere douche à la Bétadine (antiseptique) de la tête aux pieds. Beurk!

Pesage ... 119.8kg

Mesurage pour les bas de contention.

Visite du chir: " Vous passez en 3eme position demain, soit vers 11h. Vous êtes mon 24eme by-pass depuis le mois de janvier cette année. Je commence à être rodé :-).

Moi : oui, mais bon .. ce soir on se couche tot, on boit pas, on se drogue pas et demain on est en forme, ok?

Lui : Je suis de garde toute la nuit. Je ne sais pas si je vais dormir, on verra bien. Et puis c'est bien connu les docteurs n'ont pas d'heure, font des horaires de folie, ne sont jamais fatigués, ce sont des surhommes et on a l'habitude de tuer nos patients..."

Gloups !!!! Il a le sourire, ouf!

Diner leger : bouillon trés clair avec 4 pâtes qui se courent aprés et une compote. Plus rien à manger apres minuit... normal !

*********************************************

Mardi 16 Septembre 2008 ! Je me reveille ... y'a un truc aujourd'hui ... non?

Ah oui! c'est nos 19 ans de mariage !!!! euh .. oui, mais y'a pas autre chose ?

Si, si !!! c'est le jour J !! Le 1er jour du reste de ta vie ma grande!

Redouche à la bétadine, de la tête aux pieds, enfilage de la super blouse cul-nu, mais les douches etant dans le couloir j'ai eu droit à une deuxieme blouse à enfiler par dessus la 1er pour cacher mes fesses.

Tension, température, petit calmant. J'en profite pour demander à l'interne de nuit s'il a reveillé mon chir dans la nuit. Il ne l'a appelé qu'une fois et encore ... seulement en debut de soirée ! OUF!!!!!! Il sera bien reposé !

Et là, c'est l'attente .... (trés trés longue à mes yeux)

Départ pour le bloc avec mon lit. Il est 11h30. Je commence à avoir des sueurs froides. Arrivée à la salle d'accueil du bloc. Il y a des urgences en plus des opérations prévues. ça risque de prendre du temps.

Pose d'une voie de perfusion. A gauche d'abord (je suis droitiere) mais ça loupe, ils recommencent à droite. On me dit qu'ils veulent pas me torturer, qu'ils changeront de main quand je serai endormie.

Finalement, on me mene au bloc. L'émotion m'étreint ... je sens les larmes monter et deborder le long de mes joues... je pense à mon fils ...

L'assistant anesthésiste : "Allons madame, vous n'allez pas pleurer ! personne ne vous a obligée à venir, vous êtes là par choix !"

Le connard de service !!! j'ai envie de lui retourner que non ! je ne suis pas la par choix, mais bien parceque je n'ai pas le choix !!!!!! Mais la colere m'empeche de parler. Les larmes se sechent seules. Heureusement que je suis attachée sinon je lui collais un pain dans la gueule!

Masque à oxygene ... liquide dans la voie de perfusion et Zzzzzzzzzzzzzzzzz gros dodo.

*************************************************

Salle de reveil : Aucun souvenir

Arrivée dans ma chambre : je sens le parfum de ma maman.

Ma 1ere pensée : maman et Jean-Luc (mon mari) sont là !

Ma 2eme pensée : j'ai tres mal à la gorge mais pas de sonde gastrique ! Cool !

Ma 3eme pensée : est-ce qu'il a pu m'opérer ? faut que je compte les pansements.

Je souleve le draps, je compte 4 pansements + un drain. Bon ça doit aller sinon il n'aurait pas fait autant de trous.

Petit bisou de mon cheri, caresse sur la joue par ma maman et redodo.

Je me reveille à nouveau... je sens un truc infernal qui compresse mes jambes, des bottes qui massent une jambe apres l'autre. C'est desagreable, je me sens comprimée en bas et opressée en haut, dans la poitrine. J'ai du mal à respirer. Je respire par petites goulées sinon j'ai mal. Redodo.

Je ne sais pas combien de temps je dors. je sens que je ronfle .. beurk! toujours rester digne, je ne dois plus dormir parceque c'est pas beau de ronfler en public. Je vous jure ! Je pense à de ces trucs parfois !!!!

Jean Luc et ma mere me disent au revoir, il commence à faire nuit dehors. J'oscille entre la veille et le sommeil. La longue nuit, une des pires de ma vie, va commencer.

Toujours la machine infernale qui malaxe mes jambes en plus des bas de contention. Je demande si je peux les enlever vu qu'il y a les massages. C'est ok, on me les retire. Ouf!!! j'ai deja moins chaud. La perf d'un coté, le tensiometre de l'autre, les bottes aux pieds, sonde à oxygene dans le nez, l'oppression sur la poitrine, je me sens clouée au lit. Impossible de bouger. Douleurs largement supportables. On dirait que j'ai fait du sport et que je suis courbaturée de partout.  A part la sensation d'avoir un rocher sur la poitrine, je ne souffre pas du tout.

Toutes les heures, on passe prendre mes constantes, tension, pression,température. Impossible de dormir, mais je me sens entourée et surveillée. C'est tres rassurant. Je comate entre le cosmos et les limbes...

   

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Cali et son By-Pass
Publicité
Publicité