La liposuccion des cuisses

La liposuccion des cuisses permet de retirer l'excès graisseux des cuisses de façon circulaire, avec des cicatrices mineures. La liposuccion des cuisses donne d'excellents résultats.

 

Nous distinguons plusieurs zones :

  • la culotte de cheval ou face externe de la cuisse

  • la face interne des cuisses

  • la face antérieure des cuisses

  • la face postérieure des cuisses

La liposuccion  peut traiter le cuisses de façon circulaire :

  • La liposuccion circulaire de cuisse donne des résultats excellents.

  • Les zones de la cuisse qui donnent les meilleurs résultats sont la culotte de cheval et la face interne des cuisses.

  • Il faut veiller à ne pas trop aspirer la face interne et la face postérieure des  cuisses. En effet, à ces niveaux, la peau du cuisses est  peu  élastique, et le risque de "vagues" en post-opératoires est plus important que sur les autres zones du cuisse.

Toujours penser à la liposuccion de la face interne du genou.

Les faces intérieures des cuisses et des genoux ésont souvent  traitées en meme temps. La plupart des femmes qui envisagent une  liposuccion des cuisses présentent une extension de la graisse de la  cuisse vers le genou. Traiter la cuisse intérieure et le genou comme  des secteurs séparés peut aboutir à des irrégularités dans la zone  intermédiaire ou aucune liposuccion n'a été pratiquée.

La liposuccion combinée sur ces deux zones, lorsqu'elle est nécessaire, permet donc des résultats plus lisses et harmonieux.

 

Les principes techniques de la liposuccion des cuisses sont les suivant :

  • utilisation de  canules de liposuccion de calibre 4 et 5 mm en profondeur pour aspirer la graisse profonde.

  • Puis utilisation de canules fines en surface pour réduire le risque de vagues, et permettre une rétraction cutanée homogene et réguliere.

  • éviter une liposuccion de la face interne des cuisses excessive qui entraînerait un relachement de la peau souvent disgracieux, sauf si un lifting des cuisses secondaire est envisagé.

Résultat de la liposuccion des cuisses

Le résultat définitif de la liposuccion des cuisses  s'observe à 3 mois, notamment du fait du caractere progressif de la rétraction cutanée, et de la lente disparition de l'oedeme.

Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l'aspect définitif des cicatrices.

 

Les cicatrices de la liposuccion des cuisses sont tres discretes, voire quasi-invisibles.

Elles mesurent 5 mm, et sont réparties sur le cuisses.

Le plus souvent; la liposuccion des cuisses est réalisée sous anesthésie générale.

L'anesthésie péridurale est possible. L'anesthésie locale est possible pour de petites zones, comme une petite culotte de cheval par exemple.

Le plus souvent, la liposuccion des cuisses est réalisée en ambulatoire. L'hospitalisation ne dure que la journée.

  • Aucun drainage n'est posé.

  • Port d'un lipopanty pour maintenir une bonne contention des zones aspirées, jour et nuit pendant 1 mois et demi.

  •         La premiere douche est autorisée le lendemain ou le surlendemain de l'intervention.

  • De façon systématique, nous prescrivons un traitement par anticoagulants pendant 15 à 21 jours. La reprise de la marche est obligatoire dès le lendemain de la liposuccion des cuisses.

  • De façon classique et habituelle, il existe pendant les premiers jours ui suivent l'intervention : un oedeme (gonflement) des régions aspirées, des ecchymoses ("bleus"), souvent asymétriques, des douleurs des zones aspirées, à type de contusion, sont fréquentes. Elles sont                      bien soulagées par les traitements antalgiques simples, des troubles sensitifs, une sensation d'engourdissement peuvent exister et                      persister pendant plusieurs mois au niveau des zones aspirées.

  • La période d'nterruption professionnelle est de 7 jours . Aucun arret  de travail ne pourra etre fait, l'intervention n'étant pas prise en  charge par la sécurité sociale.

 

Les complications de la liposuccion des cuisses  sont heureusement tres rares.

Elles sont identiques à celle de la liposuccion en général.