Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cali et son By-Pass
Cali et son By-Pass
Archives
23 septembre 2008

J+2

Jeudi 18 septembre 2008

5h30 : Booooooonjourrrrrrrrrrrrrrr Madaaaaaaaaaaaame !!! On a bien doooormiiii?????

Reveil en fanfare ! Oui, j'ai passé une excellente nuit mais trop courte à mon gout! Pourriez pas passer 1h plus tard ? grrrrrrrrrrr

7h : Une tisane au tilleul !!!! hummmmm ! meilleure boisson que j'ai jamais avalé !

Aujourd'hui j'ai droit à du liquide toutes les 2h.

Visite de la Diet. Elle m'a remis des copies à lire pour le lendemain. Il s'agit de (bons) conseils dietetiques pour les 3 semaines à venir. Elle repassera demain voir si j'ai des questions.

Pour le régime post-op, j'en mettrai une copie sur l'autre blog. Celui concernant toutes les infos sur le By-Pass. Mais je vais parler de mes repas dans les prochains articles de toutes manieres.

A midi on m'apporte du bouillon, pas top mais mieux que rien surtout quand on meurt de soif.

La journée passe tranquillement entre les coups de fil et les visites.

Mon chir passe, il confirme que ce doit etre un reste de produit reactif qui m'a fait vomir hier soir. ça me rassure. Mails il me dit de ne plus vomir. Sinon je n'echapperai pas à la sonde gastrique.

Un autre bouillon le soir. Miam !

J'ai du mal à regarder un film jusqu'à la fin. Je tiens le coup pour ne pas me reveiller dans la nuit.

Et finalement je capotte.

22h : piqure anti-coagulant.

Re dodo.

Publicité
23 septembre 2008

J+3

Vendredi 19 septembre 2008

Reveil à 5h30 : Boooonjourrrrrrrrrrrrrrr maaaaaadaaaaaaaaaaame !!!!! bien dormi ??? pas de douleurs ?

Grrrrrrrrrrrrrrrr ! Non pas de douleurs! juste une forte envie de grasse mat ' !

7h : Tisane au tilleul - hummmmm! trop bonne !

J'ai un mal au crane de fin du monde! Je vais demander un efferalgan. J'enleve les bulles avant de boire. Les boissons gazeuses sont désormais à éviter.

9h : fromage blanc !!!!!!! avec sucrettes !!!! hummmmmmmmmmmmm !

10h30 : compote de pommes sans sucre ajouté. Jamais une compote n'avait eu aussi bon gout!

La diet repasse me voir comme prévu. Je n'ai pas de questions à lui poser, tout est tres clair : 2 semaines de purées homogenes prises en 6 petits repas. 1 Purée de légumes, 1 de féculents, 1 de protéines, 1 laitage en collation. Une compote ou fruit cuit 2 fois par jour.

On fixe 2 rdv téléphoniques, un pour le 30 septembre, un autre pour le 6 octobre. Ce jour la, si mon regime purées se passe bien elle me donnera son accord et m'expliquera l'introduction des morceaux. Mais y'a pas le feu au lac ... si ce n'est pas dans 3 semaines ce sera plus tard et à mon rythme.

12h : yahourt

16h : compote de pommes

20h : petit suisse

Le chir est passé me voir. On a discuté de ma sortie. Il ma fait diverses recommandation. J'ai des medicaments à prendre, des piqures à faire quotidiennement contre les phlébites. Je lui demande si son offre tient toujours ... il m'avait promis une photo pour mon blog. Il se marre! il me dit ok!!!! allez y, prenez moi avec votre telephone. Il fait venir une interne, il veut son equipe avec lui. Il ne passera pas ce week end. Il doit preparer les ordonnances pour dimanche. On se dit au revoir et à dans 1 mois. (Photo supprimée)

Cet aprem on m'a enlevé le drain !! Je peux desormais me doucher et bouger dans le lit sans avoir peur de le déplacer. Je dois avouer en toute honnêteté que je l'aurai garder un jour de plus. Car je vois bien qu'il coule toujours, mais le chir a dit ok ... c'est lui le chef.

Ce soir gros coup de blues ... mon petit garçon pleure au tel. Il me dit que je lui manque ... je craque !

Mais les infirmieres sont au top. Elles ont vu que ça n'allait pas. Elles ont pris le temps de papotter. On a beaucoup parlé enfants evidemment. Elles ont eu droit à toutes les photos que j'avais emportées avec moi.

Elles m'ont repprochée de ne pas l'avoir fait venir à l'hosto. Mais je ne voulais pas qu'il voit le milieu hospitalier. C'est un tit gars trés observateur. Et il s'attendait à ne pas me voir de "7 dodos". Venir et repartir sans maman ça aurait été plus difficile (pour moi surtout). Je ne regrette pas ma decision. ce n'etait pas la place de mon fils. Mais par contre j'accepte qu'il vienne me chercher dimanche. 

Elles ont été patientes et compatissantes. C'est absolument tout ce dont j'avais besoin ce soir là. 

23 septembre 2008

J+4

Samedi 20 septembre 2008

4h30 !!!!! (de mieux en mieux !!!!!!) Bonjourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !! comment ça vaaaaaaaaaaaaaa ?????

... et la elle se gourre de bouton, au lieu d'allumer la veilleuse, elle allume les neons .... réveil sous les spotlights ! hummmmm! Merchi madame !

Bref .....

7h : Tisane de tilleul

9h : Fromage blanc

Ce matin visite d'un toubib avec l'infirmiere en chef. "Je peux prendre une douche maintenant que je n'ai plus le drain ?

Le toubib : comment ça ? vous vous etes pas lavée depuis 3 jours ???

Moi : J'ai l'air de quelqu'un qui se néglige, monsieur ??? Sachez que je me suis lavée tous les jours depuis que je suis la ! mais je n'ai pas pris de douche. J'avais le drain.

Je me penche sur l'etiquette sur sa blouse pour lire son nom : Dr B ! Oups! c'est le chef du service de chirurgie visceral, le chef de mon chir ! Pas grave ! Fallait pas me prendre pour une souillon! non mais!

Moi : Je me suis lavée mais je souhaite laver mes cheveux. Je me sentirais mieux apres.

Lui : Je ne dis pas que vous êtes sale, je dis que vous ne vous êtes pas douchée !

Okkkkkk .... on laisse tomber, hein !

Je file sous la douche! Ce n'est que du bonheur. Je me lave et relave les cheveux 3 fois. Je me seche, me parfume, me maquille. ça fait un bien fou!

Je suis inquiete car le trou du drain continu à couler. Je demande un pansement. Il est trempé dans les 30 minutes qui suivent. Personne n'a l'air inquiet. Donc je panique plus. On verra bien !

12h : Purée de courgettes, puree de patates, boeuf bouilli et mixé.

13h : fromage blanc

16h : compote.

Je mange 1/3 de chaque barquette, ça passe tres bien. Je vais super lentement.

Meme repas de purees pour le soir.

Longue soirée ... je n'en peux plus! j'ai tellement hâte de voir mon poussin. 

23 septembre 2008

J+5 Je sors enfin !!!

Dimanche 22 septembre 2008

5h30 : la gentille infirmiere de nuit à qui je manque déjà ;-) viens me reveiller en parlant tres tres doucement :

"ça va madame ? je vous souhaite de bien rentrer chez vous, et je vous souhaite une bonne continuation. j'espere que vous passerez nous dire bonjour."

Quand je vous le dis qu'elles sont adorables !!!! Matinales ... mais sympas! lol

7h : tisane de tilleul

9h : compote de pommes et de pruneaux .... J'ai droit à tous les fruits sauf l'ananas et le pruneau :-/

Pas de bol! mdrrrrrrrrrrrrrrr

Pesée : 116.8 kg

"C'est bon vous pouvez partir !!!!!!" youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Mon mari et mon petit homme arrivent. Grosse emotion. Je pleure .. evidemment ! grrrrrrrrrrr

On fait le tour du service pour dire au revoir et recuperer les ordonnances et les RDV des visites de controle.

Bye bye l'équipe, vous avez été géniales et géniaux!! Toutes sans exception ! De l'infirmiere en chef aux femmes de salle. Des infirmiers aux internes! Je vais envoyer une lettre au Dr B pour lui dire que son équipe est au top. C'est la moindre des choses, car je ne crois pas que les infirmier(e)s soient reonnu(e)s pour leur merite ! En tout cas l'hopital de SdeP et en particulier ce service a été pour moi une découverte.

*****************************

Petite visite chez ma copine Christiane. Elle a été super! Elle était là le jour de mon arrivée à l'hosto, elle a telephoné tous les jours, elle est passée me voir dans la semaine !  Elle a eu une sleeve le 3 aout. Elle pete la forme. C'est un bon exemple à suivre, une reelle motivation quand je la vois aujourd'hui, 10 kg de moins seulement 1 mois et demi aprés l'intervention.

Je dois profiter pour remercier une autre personne qui a été présente chaque jour, une personne rencontrée sur internet, une personne parmis beaucoup d'autres ... mais une personne qui a pris sur son temps et sur son forfait pour m'appeler tous les jours sans exception !!!!! C'est Béa de Marseille. Nous avons rdv chez le Dr S le meme jour, le 20/10. Elle pour une 1ere visite en vue d'une opération, et moi pour ma visite des 1 mois post-op. J'ai hâte de la rencontrer. Je sens que ça va payer! surtout si Christiane peut se liberer et nous rejoindre!!!

Une autre super copine que je ne veux pas oublier pour sa présence tous ces derniers jours : Faty que j'ai rencontré grace à mon blog. Elle doit se faire operer avant la fin de l'année. On se parle tous les jours ou presque. Elle a toujours la peche. Quand j'etais à l'hopital, un soir on a refait le monde pendant 1h. On a parlé religion surtout. C'etait interessant. Je suis pas pres d'oublier ma Faty!!!! Encore merci de ta presence ma belle, et bonne continuation.

******************************

Je suis donc rentrée chez moi avec mes 2 amours. J'ai tenu le coup pour manger, mais je n'en pouvais plus!!! Je n'avais qu'une hâte : retrouver mon lit ! J'ai dormi 3 heures.

Ensuite je me suis reposée, j'ai regardé un peu la TV mais je savais que je ne tiendrais pas longtemps. Je luttais pour garder les yeux ouverts.

Je suis heureuse que ce soit fini, ou plutôt, que ce soit le début de ma nouvelle vie. Je suis heureuse de l'avoir fait! Surement parceque ça c'est bien passé !

J'espere que la suite sera aussi belle ....

 

20 octobre 2008

1ere visite post-op avec le chir

Breath and reboot...

Aujourd'hui, le 20/10, rdv avec le chirurgien pour la visite des 1 mois post-byby.

La cicatrisation des trous de la coelio se fait bien. Je peux reprendre le sport. Je vais donc aller à la piscine pour commencer.

De l'avis du chirurgien, j'aurais du perdre 10 ou 12 kilos au lieu de 8 si j'avais suivi à la lettre les conseils de la diet. Par exemple du camembert et du pain c'est pas le top. Je le sais bien, mais plutôt que de vomir.... et en dehors de ces moments la où rien ne passe, je mange très équilibré.

Il dit également que normalement je ne devrais pas vomir.

Je ne dis pas que c'est normal de vomir mais quand je discute avec d'autres by-passés, sur 10 personnes, il y en a 9 qui ont vomi le 1er mois, parfois même pendant 2 mois. C'est à se demander si tout le monde dit la vérité à son chir. En même temps, je n'ai vomi que 1 fois par semaine en moyenne depuis l'opération. Ce n'est pas comme si je vomissais à chaque repas. Voila 1 semaine, presque 2 que ce n'est plus arrivé. Peut être que ça rentre dans l'ordre.

J'ai fini les piqûres d'anti-coagulants. Je continue à prendre de l'Inipomp pour l'estomac, du Delursan pour la vésicule, et du Vecti-pass pour éviter les carences.

Le chir m'a prévenue que dans environs 8 mois je perdrai mes cheveux. Je suis au courant car mes copines m'ont déjà parlé de ce problème. Il y a un produit qui a l'air efficace contre la chute des cheveux. Je voulais lui demander ce qu'il en pensait, mais j'ai oublié le nom. Vais tâcher de m'en souvenir pour la prochaine visite. Il s'agit de : ECOPHANE (12 euros la boite de comprimés pour une cure de 1 mois et 5 jours). Vous trouverez sa composition en cherchant sur Google. Avant de l'utiliser, n'oubliez pas de consulter votre médecin.  En tout cas ma cop's en est ravie. Elle a retrouvé une chevelure magnifique, des ongles en béton et elle ne perd plus ses cheveux.

Je revois le chir dans 2 mois, aux alentours du 20 Décembre avec les résultats d'une prise de sang qu'il a prescrit. 

Publicité
27 octobre 2008

Réintroduction des crudités, et des fruits crus

Ce matin j'ai eu la diet au téléphone.

Je devais la rappeler une fois les morceaux réintroduits. Comme ça fait 15 jours que je n'ai pas vomi, je pense qu'il est temps de réintroduire les fruits crus et les crudités.

Je peux également rajouter le pain (le pain de la veille dans un 1er temps), la croûte du pain plutôt que la mie car la mie risque de bloquer. 50 gr de pain ou 30 gr de pain aux céréales.

Les fruits crus, sans peau ni pépins et surtout bien murs. Les bananes, les poires, les pommes.

Les crudités, comme les carottes râpées finement, le vert de la salade verte à mâcher minutieusement. Les légumes verts comme les épinards, ou le fenouil, les choux et les oignons. Les tomates sans peau ni pépins.

Vu que je me lève tard, je dois commencer par une compote avec les biscottes beurrées ou les céréales, ou le pain. Ensuite je bois ma tisane. Jusqu'à présent je faisais le contraire, la tisane suivie du solide. Mais le liquide prenant la place du solide, la diet m'a conseillée d'inverser. Je continue à boire un Actimel sans sucre ajouté, à 0% de matières grasses.

Je peux prendre des céréales le matin sans sucre et nature. Les jours où je mange des céréales je ne prends pas de pain avec le petit déjeuner.

A 16h j'ai droit à un fruit et un laitage.

Le soir je peux prendre un morceau de fromage comme laitage.

Quand la réintroduction des morceaux + les fruits, + les crudités sera rodée, je pourrais goûter aux plats en sauce. Sauce rouge (à la tomate) pour commencer et les autres sauces après.

Je suis contente de garder le miel comme édulcorant dans les yaourts associés à un repas. Je préfère une cuillère de miel plutôt que de l'aspartam! Comme cela s'est bien passé quand j'ai testé, la diet m'a conseillé de continuer.

Pour les quantités : Je me servais jusqu'à présent une vraie assiette quitte à ne pas la finir. Mais visuellement c'était moins frustrant pour moi qu'une minuscule portion. Or de plus en plus, je me rends compte que je réduis mes portions. Je commence à savoir ce que je pourrais avaler ou pas. Alors pour éviter le gaspillage, je ne me sers que ce que je suis certaine de pouvoir manger.

22 novembre 2008

Les portions et équivalences

Voici une liste qui m'a été envoyée par une amie. Je la trouve fort interessante quand comme moi on ne pese pas ses aliments. ça peut aussi servir aux gens qui ne sont pas au régime. Ce sont des équivalences par portion. Liste à imprimer et à poser sur vote frigo par exemple:

Les équivalences par portions

1 part (la valeurd’1 steak haché) de toutes les viandes : bœuf, veau, cheval, poulet, dinde, lapin, agneau, porc, jambon, langue, cervelle, foie, rognon

=  part de poissons gras (thon, saumon, sardine, maquereau, hareng, truite)
= 2 parts de poissons maigres, coquillages, crustacés,
= 2 œufs
= 2 tranches de jambon
= 2 portions de fromages à 50% (50 g)
=1/2 part de charcuterie (2-3 rondelles de saucisson, 2 saucisses de type knaki, 1 saucisse merguez)



1 portion de fromage à 50% de matières grasses=1/6 à 1/8 de camembert :
= 1 laitage nature au lait entier
= 2 laitages natures ½ écrémé ou 0% avec ou sans fruits
=1 verre de lait ½ écrémé
=2 portions de fromage à 20% de Matières grasses


1 cuillère à soupe d’huile (tournesol, olive, colza, maïs ….) (10 g d’huile=90 calories 100 g d’huile = 900 calories)
= 1 noix de beurre ou margarine
= 1 cuillère à café de mayonnaise
= 2 noix de beurre allégée à 41%
= 1 cuillère à soupe de crème fraîche à 30%
= 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée à 15%


1 petit pain individuel=1/ 4 de baguette
= trois pommes de terres de la taille d’un œuf
= 5 à 6 cuillères à soupe de pâtes, riz,semoule, maïs CUITS
= 3 à 4 cuillères à soupe de lentilles, haricots blancs et rouges, flageolets, fèves : CUITS
= ½ verre de riz, pâtes, semoule CRUS
=4 biscottes, 4 petits grillés,1/2 bol de céréales de petit-déjeuner taille moyenne


1 FRUIT MOYEN
= 1 orange,3clémentines, 1 pamplemousse
=1 pomme,1 poire,1/4 d’ananas (1kg), 2kiwis
=2 pêches, 2 brugnons,4 abricots ou prunes
= 1 banane moyenne, 10 à 15 grains de raisins, 20 à 25 cerises, 2 figues fraîches, ½ mangue
=1/6 de pastèque, ½ melon, 1 barquette de fraises (250g), 2 barquettes de framboises
= 1 compote (100g) ou 1 coupelle de fruits au sirop léger
=3 ou 4 abricots secs, 2 pruneaux, 3 à 4 dattes sèches, 1 poignée de raisins secs
= 1 verre de jus de fruits ou soda
= 2 cuillères à café de confiture ou de miel.

Source : Service de Médecine et Nutrition- Hôtel Dieu- Paris
Professeur Arnaud Basdevant- Pitié Salpetrière depuis Juillet 2007

15 février 2009

Bilan à 5 mois post-op

Me voila opérée depuis 5 mois. Ce matin je pèse 95.8 kg. Pour mémoire, je suis partie de 119.8 kilos.

J'ai perdu 24 kilos, soit 4.8 kg en moyenne par mois. Le bilan est tout à fait positif.

Au niveau confort alimentaire, je n'ai decidement pas à me plaindre. Je mange vraiment de tout ! Je ne vomis pas, j'ai la pêche, je me porte comme un charme. Je connais mes limites quand je mange. Je gere beaucoup mieux mon alimentation qu'au debut. J'arrive assez vite à satiété et mes quantités se sont reduites d'elles-memes, ce qui fait que je n'ai jamais souffert de frustrastions. Je vais au restaurant, chez des amis et je reçois toujours.

J'ai un peu crisé car je ne perdais plus de poids depuis le dernier bilan. J'ai fait un palier qui a duré presque 1 mois. Voir la balance qui ne descend plus, qui a tendance même à remonter, j'avoue que j'ai craqué. Mais il y a 1 semaine, c'est reparti. J'ai perdu 2 kilos en quelques jours.

Comme je m'inquietais, j'ai repris contact avec la diet de l'hopital pour faire un point sur mon alimentation. Elle m'a rassurée sur les quantités et l'équilibre de mes repas. Elle m'a dit que je ne pouvais pas reduire les quantités sinon je risquais d'être fatiguée. Elle m'a encouragée à reprendre la piscine (sport complet) pour afiner ma silhouette. Elle m'a dit que si ne perdais plus de poids, avec la piscine, j'allais voir ma silhouette changer.

Comme je suis bonne élève, j'ai obtempéré ;-))  J'ai repris la piscine la semaine dernière. J'en avais besoin de toute façon. Moi qui ai toujours aimé nager, ça me manquait. On verra le mois prochaine l'impact de la piscine sur ma ligne, mais je ne doute pas de son efficacité. Le seul hic, c'est que je flotte dans mon maillot de bain ! Le maillot des photos commence à être trop grand (youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!).

Points négatifs : Néant.

Je ne sais pas si je suis chanceuse ou quoi, mais je n'ai pas de points négatifs à souligner. J'ai beau chercher .... rien. Ah si ! je perds mes cheveux. Rien d'affolant, pas plus qu'apres ma grossesse. Je sais que ça va stagner et ensuite repousser, alors soyons patiente. 

Les centimetres ne s'envolent plus comme au debut aprés l'opération. Hélas, je perds encore 1 cm de tour de poitrine par mois :-(  Arf, faudra remonter tout ça ! Mais ce n'est pas encore le moment, chaque chose en son temps.

18 mars 2009

Bilan à 6 mois post-op

Voici le rendez-vous mensuel que vous attendez avec impatience pour certains :

Poids actuel : 93.1 kg soit -26.7 kg depuis l'opération.

Ce mois-ci j'ai perdu 2.7 kg. La perte s'est nettement ralentie comme prévu. Mais comme dit mon cher et tendre : "le principal c'est que tu continues à perdre". Merci cheri !!!

Il me reste 13 kilos à perdre pour atteindre l'objectif de depart : 80 kg. Mon objectif personnel étant 70-75 kg.

***********************

Au niveau almentation, je mange toujours équilibré. Je n'ai pas de problemes particuliers, ni douleurs, ni quoique ce soit. Bref, tout va bien !

Je m'achete des jupes !!! des robes !!!! mon rêve se réalise enfin. lol. Je vous mettrai une petite photo bientot.

La chûte de cheveux a complètement stoppé. Elle a duré l'espace d'un mois environ. Maintenant j'aimerai   qu'ils repoussent.

Je continue la natation avec une seance minimum par semaine, 2 quand je me motive. Je passe l'apres midi dans l'eau. Je fais des longueurs.

Je ne sais qu'ajouter à ce bilan, sinon que tout va bien et que je ne regrette pas l'opération. Pour rien au monde !!!!!

Quel plaisir de revoir des gens avec 27 kg de moins et de voir leur reaction !!! Le grand pied ! Mon petit mari est plus amoureux que jamais. Que demander de plus ? que ça dure le plus longtemps possible.

 

23 octobre 2012

COPAix : Centre de l'Obésité du Pays d'Aix

Il y a peu, j'ai découvert grâce à une future opérée, le COPAix, le Centre de l'Obésité du Pays d'Aix.

Crée en 2012 par des praticiens d'expérience, afin de répondre aux besoins de prise en charge de l'obésité en tant que maladie sur le pays d'Aix, le COPAix a pris en charge en 2012 plus de 250 patients et pratique toutes les interventions: Anneau, Sleeve, By-Pass.

Le centre de l'Obésité du Pays d'Aix est composé des soignants suivants:

2 chirurgiens (dont le Dr S. qui n'opère plus à Salon, mais sur Aix depuis le début de l'année 2012), 1 diététicienne, 1 psychologue, 1 Kinésithérapeute, 1 psychiatre référent, 2 nutritionnistes référents et 1 pneumologue.

Après une évaluation personnalisée des besoins de chaque patient, ceux-ci sont orientés afin de leur proposer une prise en charge médicale et/ou chirurgicale dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Une animation est proposée en complément par cette équipe, associant une participation à des groupes de paroles et d'échanges, des randonnées pédagogiques, mais aussi une éducation thérapeutique notamment basée sur l'activité physique péri-opératoire.

 

J'ai assisté à deux groupes de paroles et d'échanges animés par la diététicienne du COPAix, la psychologue et un chirurgien, qui ont repondu aux questions. Les 2 fois, étaient mis en présence des opérés et des futurs opérés. Aprés un rapide tour de table, où chacun se présente, les patients à différentes étapes de leur parcours ont pu poser des questions aux praticiens et aux opérés (de plus ou moins longue date). Les opérés, quant à eux, ont échangé et fait part de leur propre expérience.

Les prochaines réunions du COPAix se tiendront les mardis 6 et 20 Novembre 2012, et le mardi 11 Décembre à 10h30 à la polyclinique du Parc Rambot, 2 avenue du Dr Aurientis, à Aix en Provence - Salle de réunion au 1er étage. L'entrée est libre bien entendu. Mme Claire Venturini, la diététicienne est joignable au 06 63 38 69 74 pour plus de renseignements sur ces groupes de paroles, ainsi que pour connaitre les dates des randonnées pédagogiques.

Je vous encourage vivement à y participer si vous vous posez des questions sur votre propre obésité et sur les différentes solutions qui peuvent être proposées pour vous soigner. Si vous n'êtes pas dans la région d'Aix en Provence, n'hésitez pas à vous adresser à votre chirurgien ou à votre médecin traitant pour savoir si de tels groupes/centres existent dans votre région.

 

Pour acceder à la page face Book du COPAIX :

https://www.facebook.com/copaix?fref=ts

 

Pour acceder au site du COPAIX :

http://www.copaix.fr/actualites/actualites-centre-obesite-aix-en-provence/forum-chirurgie-obesite-anneau-gastrique-sleeve-by-pass

 

21 janvier 2013

COPAIX : dates des randonnées mensuelles

Le COPAIX organise des randonnées pédagogique du côté de Salon de Provence, dans le massif Talagard, pour les anciens et futurs patients du Dr S.

C'est l'occasion pour chacun de partager ses propres expériences tout en profitant d'une activité physique aisée en compagnie d'une diététicienne.

Dimanche 27 Janvier

Dimanche 24 fevrier

Dimanche 24 Mars

 

Départ à 11h00 - RDV sur le parking juste devant la SPA.

20 participants maximum. Prévoyez un pique-nique.

Pour plus de renseignements, adressez-vous à la dieteticienne, Mme Claire Venturini

Son mail : venturini.diet@gmail.com ou copaix@hotmail.fr

7 avril 2014

Liposuccion des cuisses

La liposuccion des cuisses

La liposuccion des cuisses permet de retirer l'excès graisseux des cuisses de façon circulaire, avec des cicatrices mineures. La liposuccion des cuisses donne d'excellents résultats.

 

Nous distinguons plusieurs zones :

  • la culotte de cheval ou face externe de la cuisse

  • la face interne des cuisses

  • la face antérieure des cuisses

  • la face postérieure des cuisses

La liposuccion  peut traiter le cuisses de façon circulaire :

  • La liposuccion circulaire de cuisse donne des résultats excellents.

  • Les zones de la cuisse qui donnent les meilleurs résultats sont la culotte de cheval et la face interne des cuisses.

  • Il faut veiller à ne pas trop aspirer la face interne et la face postérieure des  cuisses. En effet, à ces niveaux, la peau du cuisses est  peu  élastique, et le risque de "vagues" en post-opératoires est plus important que sur les autres zones du cuisse.

Toujours penser à la liposuccion de la face interne du genou.

Les faces intérieures des cuisses et des genoux ésont souvent  traitées en meme temps. La plupart des femmes qui envisagent une  liposuccion des cuisses présentent une extension de la graisse de la  cuisse vers le genou. Traiter la cuisse intérieure et le genou comme  des secteurs séparés peut aboutir à des irrégularités dans la zone  intermédiaire ou aucune liposuccion n'a été pratiquée.

La liposuccion combinée sur ces deux zones, lorsqu'elle est nécessaire, permet donc des résultats plus lisses et harmonieux.

 

Les principes techniques de la liposuccion des cuisses sont les suivant :

  • utilisation de  canules de liposuccion de calibre 4 et 5 mm en profondeur pour aspirer la graisse profonde.

  • Puis utilisation de canules fines en surface pour réduire le risque de vagues, et permettre une rétraction cutanée homogene et réguliere.

  • éviter une liposuccion de la face interne des cuisses excessive qui entraînerait un relachement de la peau souvent disgracieux, sauf si un lifting des cuisses secondaire est envisagé.

Résultat de la liposuccion des cuisses

Le résultat définitif de la liposuccion des cuisses  s'observe à 3 mois, notamment du fait du caractere progressif de la rétraction cutanée, et de la lente disparition de l'oedeme.

Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l'aspect définitif des cicatrices.

 

Les cicatrices de la liposuccion des cuisses sont tres discretes, voire quasi-invisibles.

Elles mesurent 5 mm, et sont réparties sur le cuisses.

Le plus souvent; la liposuccion des cuisses est réalisée sous anesthésie générale.

L'anesthésie péridurale est possible. L'anesthésie locale est possible pour de petites zones, comme une petite culotte de cheval par exemple.

Le plus souvent, la liposuccion des cuisses est réalisée en ambulatoire. L'hospitalisation ne dure que la journée.

  • Aucun drainage n'est posé.

  • Port d'un lipopanty pour maintenir une bonne contention des zones aspirées, jour et nuit pendant 1 mois et demi.

  •         La premiere douche est autorisée le lendemain ou le surlendemain de l'intervention.

  • De façon systématique, nous prescrivons un traitement par anticoagulants pendant 15 à 21 jours. La reprise de la marche est obligatoire dès le lendemain de la liposuccion des cuisses.

  • De façon classique et habituelle, il existe pendant les premiers jours ui suivent l'intervention : un oedeme (gonflement) des régions aspirées, des ecchymoses ("bleus"), souvent asymétriques, des douleurs des zones aspirées, à type de contusion, sont fréquentes. Elles sont                      bien soulagées par les traitements antalgiques simples, des troubles sensitifs, une sensation d'engourdissement peuvent exister et                      persister pendant plusieurs mois au niveau des zones aspirées.

  • La période d'nterruption professionnelle est de 7 jours . Aucun arret  de travail ne pourra etre fait, l'intervention n'étant pas prise en  charge par la sécurité sociale.

 

Les complications de la liposuccion des cuisses  sont heureusement tres rares.

Elles sont identiques à celle de la liposuccion en général.

 

 

 

 

 

11 avril 2014

Brachioplastie Post-op +1jour

Hello,

 

Et voilà, j'ai 2 jolis bras tout neufs !

J'ai été opérée hier matin. Je suis desecndue au bloc vers 11h et remontée seulement vers 17h30 !!!! Je ne sais pas combien de temps a duré l'opération mais ça a été plus long que je ne l'avais imaginé.

Le Docteur Mouliade a fait les dessins sur mes bras directement au bloc alors que je dormais dejà.

Rien de particulier à signaler, à part 2 choses :

1- je n'ai pas bénéficié de lipposuccion des cuisses car l'appareil était en panne, à mon grand regret, et au soulagement du chirurgien qui ne pensait pas que ça donnerai un bon resultat... donc .... pas de regret au final.

2- chose trés importante, je n'ai absolument pas mal !!!! ça tire, ça brûle, un peu comme si je venais de m'épiler les aisselles à la cire et que j'avais mis du déo de suite apres. Sensation desagréable mais largement supportable! Rien de comparable avec l'abdominoplastie !

 

Ce matin, j'ai vu mes cicatrices. Tres longues, elles partent du creux de l'aisselle jusqu'au coude. Mais propres, fines, j'ai bon espoir pour que cela laisse peu de traces, un peu comme pour mon ventre. J'ai quelques bleus. J'avais pris des granules d'arnica 48h avant, je dois en prendre apres l'opération pendant encore 5 jours.

 

Ce soir, 24h post-op, ça va. Je suis un peu fatiguée par le voyage en voiture et par l'anesthesie. J'ai des antibio à prendre et des analgésiques, Doliprane (pour prevenir la douleur) et Contramal (si la douleur s'intensifie).

 

Je posterai des photos demain apres le passage de l'infirmiere. Elle va passer tous les jours pour changer les pansements jusqu'à complète cicatrisation.

 

Pour l'heure, vous m'excuserez, mais je vais au lit directement !!!

@ + les gens ;)

10 mars 2011

Bodylift ou Dermolipectomie circulaire

Le Bodylift ou dermolipectomie circulaire est une intervention chirurgicale qui permet d’affiner le tiers moyen de la silhouette.

Après une importante perte de poids, la silhouette reste souvent disgracieuse. Elle présente généralement un important excès de peau, notamment autour de la ceinture abdominale et de la taille. Une culotte de cheval est souvent persistante et les fesses ont tendance à être relâchées et tombantes.
Le bodylift est par conséquent particulièrement indiqué après un régime important ou à la suite d'une chirurgie bariatrique tel un by pass ou une gastroplastie (traitement de l'obésité).

Le bodylift consiste à traiter en un même temps opératoire l'ensemble de la ceinture abdominale, c’est à dire l’abdomen, les hanches, la taille, les fesses et la culotte de cheval, si elle est présente. Au cours de l'intervention, une bande de peau circulaire, d’une largeur d’environ 20 cm, est retirée autour de la taille, en ceinture. Ce geste est accompagné d’une liposuccion très importante de la culotte de cheval. On peut ainsi remettre sous tension la peau abdominale, affiner la taille, corriger la culotte de cheval et remonter les fesses tout en leur redonnant du galbe. La texture de la peau du ventre et des fesses est également améliorée.

Suites opératoires

La cicatrice finale est circulaire, telle une ceinture autour de la taille. Elle peut être entièrement dissimulée sous un sous-vêtement. L’intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite un séjour en clinique d’environ 5 à 6 jours. Le patient pourra se lever dès le premier jour. Des pansements sont nécessaires pour une durée de 2 semaines. Un vêtement compressif devra être porté pour une durée de 4 à 6 semaines. Des séances de drainage lymphatique dans les suites post-opératoires favorisent et accélèrent la résorption des oedèmes.

Résultats

L’amélioration de la silhouette est immédiate. L’œdème postopératoire, notamment au niveau de la culotte de cheval diminue progressivement. Le résultat final est obtenu après 2 à 3 mois. Cette intervention permet d’harmoniser de manière spectaculaire la silhouette au niveau du ventre, de la taille, des fesses et de la culotte de cheval chez les patients présentant un relâchement de la peau après perte de poids importante.

4 janvier 2009

1er objectif atteint !!

Ce matin je me pèse comme chaque jours depuis 3 mois et demi. Et là ... méga surprise !!!!!!!!!!!!!!!

Je suis passée sous la barre de 100 kg !!!

Je pèse à ce jour, le 4/01/2009 : 99.8 kg soit -20 kilos pile depuis mon opération.

Mon 1er objectif atteint, je vise le 2eme qui est d'atteindre 80 kilos.

Vous ne pouvez pas imaginer ma joie ce matin !!!!

23 octobre 2008

Goûts et dégoûts ....

Il est un phénomène étrange dont m'ont parlé les by-passés et que j'avais du mal à imaginer avant d'y être confrontée. On m'a dit que mes goûts changeraient sûrement après l'opération, et que nous développons une nouvelle sensibilité aux odeurs et aux saveurs. Tous les jours je peux vérifier cet état de fait !

J'ai remarqué que certaines odeurs m'écoeurent. Surtout si elles sont sucrées. Mon parfum, par exemple. Je le porte depuis des années. Genre 15 ans. Aujourd'hui, j'ai du mal à le supporter. Je le trouve trop sucré et écoeurant. Je lui préfère une eau de toilette plus fruitée, comme  "l' Eau rafraîchissante" aux agrumes et lavande de Clarins.

Ce midi, à la cafet, j'avais commandé un steak haché grillé accompagné de petits pois et carottes. Je n'ai rien pu avaler. A l'odeur, j'avais l'impression que la viande n'était pas fraîche. 2 personnes qui m'accompagnaient l'ont senti et m'ont dit que ça sentait bon la viande grillée. En y repensant, j'avais eu la même réaction la fois où j'avais pris du thon grillé et que j'avais vomi aussitôt. Cette fois, pas de camembert, je me suis contentée d'un yaourt Taillefine à 0% et sans sucre. Ensuite, devant la machine à café, j'ai été fortement incommodée par l'odeur d'une personne qui attendait prés de moi. Son haleine sentait le fromage (que sûrement elle venait de manger). J'ai du changer de machine tellement c'était insupportable.

Concernant le goût : j'adore (j'adorais ?) le thé. J'en ai à tous les parfums imaginables. Depuis mon opération, (je dirai même plus: depuis le jour où on m'a apporté mon 1er petit dej post-op à l'hosto) je ne m'imagine même plus en boire. Rien que le fait d'y penser me fait faire la grimace. J'ai le pressentiment que mon foie ne pourrait pas le supporter. ça me fait le même effet que quand on pense à un aliment qui nous a rendu malade et qu'on ne peut plus voir même en peinture. (ça tombe bien car j'ai lu qu'il empêche le fer de se fixer). Pour mon petit déj, je préfère à présent une tisane. Mais attention, pas n'importe laquelle. Seulement des tisanes fruitées comme à la verveine ou encore aux fruits rouges. Exit la tisane Poire/Caramel ! Trop sucrée! beurk !

Pareil pour les sucreries. Un soir, mon mari mangeait un canistrelli (petit gâteau sec Corse, pas très sucré). Rien que de l'entendre croquer dedans, j'ai attrapé mal au coeur. J'ai rongé mon frein quelques minutes, me disant que ça allait bientôt cesser, mais quand il a entamé le second, là je l'aurais étranglé ! .. J'ai préféré quitter la pièce, c'était moins radical comme solution :-))

Je n'ai jamais grignoté entre les repas car ça ne fait pas partie de mon éducation. Mais je suis (j'étais?) gourmande. Si je n'avais pas de bonbons sous la main, il ne me serait pas venu à l'idée d'aller en chercher. Mais il ne fallait pas me laisser le paquet sous les yeux.  Aujourd'hui ça ne me fait ni chaud, ni froid. Il y a un paquet de bonbons Haribo que j'ai ouvert pour mon fils et ses petits copains. Il trône dans la cuisine depuis une semaine, je ne le regarde même pas et il ne me fait pas du tout envie.

J'espère que ces effets post by-pass ne vont pas s'estomper avec le temps, car c'est une barrière extraordinaire contre les tentations. Pourvu que ça dure !

6 octobre 2008

3 semaines demain

Voila un certain temps que je ne postais plus. Je me suis dis que ce n'était pas juste pour ceux qui suivent ma palpitante aventure vers la taille mannequin!  (n'importe quoi! lol).

Apres 3 semaines de purées, j'ai le droit de commencer les morceaux.

Alors ce sera : fruits et légumes, cuits uniquement, sans pépins ni peau.

Après, ce sera le tour des pommes de terre, écrasées,mais plus hachées; Puis, poisson emietté à la fourchette, quelques jours après, je pourrais introduire les morceaux de viande, blanche d'abord, et rouge ensuite.

Au début de la viande en morceaux je dois manger les légumes mixés à nouveaux pour aider à faire descendre. Ensuite, pâtes, riz, féculents mais toujours en petites quantités à la fois et je dois mâcher, mâcher, mâcher !

Après la réintroduction des morceaux je dois appeler la diet pour connaître la suite de mon régime.

**********************************

ça c'est la théorie ! Parce que en pratique voila comment ça se passe :

Petit dej : thé, yaourt, 3 biscottes beurrées

Déjeuner : Légumes bouillis, pris en morceaux, pâtes, viande coupée tout petit. Et ça passe !!!!! + yaourt + compote.

16h : compote + fromage blanc

Dîner: Purée de pommes de terre + purée de légume + poisson,  laitage et/ou compote.

J'ai même mangé un bout de pain avec du camembert. Je le sentais comme ça alors je l'ai fait! et c'est bien passé.

Je ne veux pas dénigrer la diet, mais je crois que je mange mieux ce que j'ai décidé de manger moi-même et comme je le sens. Il suffit qu'on m'impose un "régime" pour que je n'aie plus envie de manger. J'ai donc décidé en commun accord avec moi-même de manger ce qui me fait plaisir.

Par contre côté poids, je stagne un peu. J'ai perdu 7.5 kg. Mais depuis 3 ou 4 jours ça bouge plus. Mon 1er palier. ça me gave!!! La diet me dit que mon corps s'habitue à ce régime purées. Que dés que je commencerai à manger des morceaux la perte reprendra. On y croit ! De toutes manières je n'ai pas le choix.

J'espère que je n'ai pas fait tout ça pour rien. 

16 août 2009

Bilan à 11 mois post-op

Petit bilan mensuel :

J'ai perdu 3.5 kg ce mois-ci. J'en suis à -38.3 kilos perdus depuis l'operation.

Je pèse 81.5 kg pour 1m60. Plus que 1.5 kilos pour le 2eme objectif que je me suis fixée, c'est à dire arriver à 80 kilos. J'aimerai faire mieux evidemment ...  j'ai confiance en byby, je ferai mieux !

Mon 1er objectif etait de passer sous la barre des 100 kilos, objectif atteint le 14 janvier dernier.

Le 3eme but est de faire mieux que 80 kilos, pourquoi pas 70 kilos ... le poids que je faisais à 16 ans quand j'ai rencontré mon mari.

Côté vie quotidienne, toujours aucune complications. J'ai ressenti quelques malaises passagers. Des vertiges exactement. La sensation que le décor partait sans moi. Rien de bien méchant mais j'en ai quand même parlé à mon chirurgien le 5 aout lors de la visite de contrôle. Il m'a dit qu'il s'agit peut etre d'un peu d'hypoglycemie. Le pancreas travaille beaucoup plus qu'avant l'operation. Et comme je ne prends pas de sucre...Depusi je mets un sucre dans mon café du matin au lieu de la sucrette habituelle.

Il m'a conseillée de verifier mon taux de glycemie lors de ces malaises et de noter les resultats. Ils doivent se maintenir aux alentours de 0.70 gr. Si le taux chûte au moment des faiblesses passageres, je dois le recontacter. Sinon, j'ai rendez-vous dans 6 mois avec lui pour le prochain bilan. Toujours pas de carences à signaler.

Pour ceux qui suivent, je suis passée à la taille 42 en jupe (44 le mois dernier) !!!

Je vais mettre quelques photos...

3 septembre 2009

Sous la barre des 80 kilos: 2eme objectif atteint !!!

Et voila !!!! j'ai atteint mon second objectif ce matin !

Je pèse 79.5 kilos !!! J'ai perdu 40 kilos 300 en 1 an.

Avec un by pass, on perd en moyenne 80% de son surpoids, le chirurgien qui m'a opérée avait donc fixé pour objectif la barre des 80 kilos. Ainsi, il estimait que mon by pass aurait tenu ses promesses. Ce matin, c'est chose faite! Mon ami Byby a bien bossé.

A présent, je pousse la barre à 75 kilos, voir 70...

23 mars 2010

Réunion dans le sud

Petite info :

J'organise une reunion entre by passés, anneautés, et sleevés le

Samedi 27 mars 

à partir de 11h30

Le rendez-vous est fixé à la cafeteria de Géant Casino à Plan de Campagne ( non loin de Marseille ).

J'y serai vers 11h30 pour réserver un coin devant l'aire de jeux pour les enfants. Nous y restons en général jusqu'à 16h30. Vous pouvez nous rejoindre donc entre 11h30 et 16h30.

Nous nous voyons pour discuter de nos propres experiences mais aussi et surtout pour renseigner toute personne qui a de poser des questions. C'est parfois aussi l'occasion pour les futurs opérer de sensibiliser un conjoint ou des parents aux differentes solutions bariatriques proposées à un problème d'obésité. Une façon de constater que des gens se font opérer et qu'ils sont bien vivants.

A samedi, si vous êtes dans la région (13/83/84/04/05/06).

9 mars 2011

Des nouvelles

RAS sur le front de poids !!!

Je suis silencieuse depuis quelques mois car je n'ai rien de spécial à ajouter.

 

J'ai repris quelques 2 kilos depuis plusieurs semaines. Je fais à présent 72 kg. Rien d'alarmant mais je surveille un peu plus mon alimentation. Je mets ça sur le fait que je ne bouge pas assez !!! Je ne prends plus le temps d'aller à la piscine ... BRRRRRR ! trop froid !

Je suis allée voir mon endocrino pour essayer de venir à bout des problèmes de pilosité excessive ou hirsutisme. Je devais refaire un bilan hormonal. Il n'est pas top ! J'ai toujours un excès d'hormones mâles. Pas de surprise. Par contre, pas de cholestérol, ni sucre, ni rien de méchant.Un peu d' anémie, je manque de fer.

J'ai raconté l'épisode de la pilule contraceptive à l'endocrinologue. Hors de question de la reprendre et les 5 kilos en moins d'une semaine qui vont avec non plus! Vu la vitesse à laquelle j'ai pris ces 5 kilos l'année dernière et la vitesse à laquelle je les ai perdus (5 jours après avoir arrêter la plaquette), elle m'a convaincue que ce n'est pas de la graisse, mais de la rétention d'eau.

Elle m'a donc suggéré d'essayer la combinaison pilule contraceptive + diurétique 3 mois pour voir ce que ça donne.  Depuis 2 mois que j'ai commencé le traitement, je ne vois pas de différence au niveau pilosité, mais je n'ai pas pris de poids ! c'est déjà énorme comme résultat pour moi. Je ne souffrirai plus de reprendre ne serait-ce qu'un gramme a cause de cette fichue pilule. Donc, je continue le traitement, je dois la revoir dans un mois avec un nouveau bilan hormonal.

J'ai passé une mammographie... ça ne peut pas faire de mal. Rien à signaler. Ouf! Je n'étais pas franchement inquiète, mais bon.... des fois qu'on me trouve une saleté ... c'est toujours un peu flippant, non?!

 

J'ouvre une parenthèse qui n'a rien à voir avec le bypass mais qui me semble intéressante.

Grâce à cette pilule contraceptive, le taux d'hormones mâles a du baisser et celui des hormones femelles se stabiliser ... nous verrons ça le mois prochain avec le bilan sanguin. En attendant, j'ai constaté que ma libido est en berne, je ne supporte plus un grain de poussière, je brique ma maison comme une fée du logis (que je n'ai jamais été), je n'ai plus envie de sortir, j'ai envie de rester chez moi à m'occuper de ma famille et de mon intérieur .... Une vraie petite ménagère de (quasi) 50 ans!!!!

Faut -il voir dans mes nouvelles occupations domestiques une relation de cause à effet avec le taux d'hormones femelles ou mâles chez moi ? Mon opinion est faite !

A méditer !!!!

10 mars 2011

Abdominoplastie ou Plastie Abdominale

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DU VENTRE

 

La plastie abdominale ou abdominoplastie permet d'enlever l'excès de graisse et de peau au niveau du ventre lorsqu'une liposculpture seule ne suffit pas à redonner un ventre plat. Opération mineure, elle peut se dérouler sous anesthésie partielle lorsque la déformation est légère.

En revanche, lorsque la paroi abdominale est relâchée, une plastie musculaire est pratiquée en parallèle. L'intervention est alors plus importante et nécessite une anesthésie générale avec un séjour en clinique de 2 à 5 jours selon les cas.

Aujourd'hui, l'évolution récente des techniques nous permet de combiner une liposuccion extensive - pour favoriser la mobilité de la peau abdominale - à une plastie musculaire de l'abdomen, sans décollement important de la paroi abdominale, ce qui réduit considérablement les risques de cette opération, et favorise de ce fait des suites opératoires plus simples.

 

Les suites opératoires

 

La cicatrice est horizontale, située généralement au niveau du pubis. Le port d'une ceinture abdominale, puis d'une gaine compressive, est nécessaire pendant 4 à 6 semaines selon les cas.

 

Les résultats

 

Quelque soit l'importance de l'intervention, les résultats sont appréciables et visibles au bout d'environ deux mois. Cette opération permet de retrouver de façon radicale et définitive un ventre ferme et plat.

 

Voici une animation sur comment se pratique une abdominoplastie, ou plastie de l'abdomen.

Sur youtube vous pourrez trouver d'autres films explicites.

J'ai préféré une animation pour ménager les âmes sensibles.

http://www.youtube.com/watch?v=125j0J_QjEU

 

 

 

 

 

 

27 octobre 2012

Danone ACTIVIA et ACTIMEL rois des activateurs dangereux

Je ne suis pas l'auteur de cet article, je ne fais que diffuser l'information. MAIS ... il s'agit peut-etre d'un hoax ( http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/probiotiques-et-obesite?rub=reactions ), ou message visant à descréditer Danone.... donc, faites-vous votre propre opinion, suis interessée par vos commentaires à ce sujet.

 

Pour votre info.

QUI MANGE DES YAOURTS, QUI EN DONNE A SES ENFANTS?  -

* YAOURTS ACTIVIA ET ACTIMEL* DANONE OBLIGÉ DE RETIRER SA PUBLICITÉ  MENSONGÈRE APRÈS 15 ANS DE MATRAQUAGE ET DE DÉGÂTS

      

Le «pavé dans le pot de yaourt» qu'a lancé Didier Raoult, chercheur français dans la prestigieuse revue scientifique «Nature» de septembre 2009 a fini par être payant.

Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons lactées farcis aux    probiotiques  que l'on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient une grosse part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui  frappe les enfants. Les probiotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses    immunitaires. On en trouve plus de 1 milliard par pot d'Activia ou d'Actimel.

Le hic est que ces bonnes bactéries «actives et vivantes»,  (dixit: Danone), sont les mêmes que celles utilisées depuis   longtemps dans les élevages industriels comme activateurs  de  croissance pour faire grossir plus rapidement cochons et poulets. Un porc ainsi gavé de probiotiques, c'est plus de 10 % de gagné sur la balance.

Danone pousse donc à «élever» nos enfants comme des cochons ou des poulets.

      

En fait, en début d¹année, des chercheurs ont eu l¹idée de comparer la flore intestinale des obèses et des non    obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques - ceux qu¹on trouve justement dans les yaourts «santé plus». Didier Raoult commente: «On a autorisé    pour l¹alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l¹effet sur les enfants». Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de TOUS les produits lactés dans l¹épidémie d'obésité infantile. En outre, il n y a pas que les enfants qui sont victimes de cette supercherie; j¹ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que sous alimentées, et qui cherchaient    désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts par jour plus quelques babioles. Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir, étaient de plus en plus fatiguées et    fragiles, surtout en hiver où il est indispensable de se YANGUISER, alors que les yaourts sont hyper YIN.      D¹où l¹article «Aigle moqueur» que j¹avais passé dans «Pratique de Santé» sous le titre «DEVENEZ XXL AVEC DES    YAOURTS»  Finalement, les semeurs d'alerte indépendants ont fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n¹éclate trop au grand jour. C¹est ainsi qu¹ils viennent de mettre la pression sur le groupe Danone, l¹obligeant, selon les termes délicats des grands journaux «à revoir sa copie» (Un monstre comme Danone, çà se ménage).

Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble > 1,5 milliards d¹Euros sur un chiffre total Danone de 15 milliards, soit 10 %.  Mais je ne me fais guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes et adroites manoeuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs automatisés, il n'y a pas vraiment le «feu au lac», en attendant qu¹on nous invente une autre «salade à la mode».

      

   Source : Amateurs de yogourts ?

     http://artdevivresain.over-blog.com/article-un-pave-dans-le-yaourt-52101771.html

 *Marie-Ange ZWICKERT* Secrétariat Maintenance /Belle-Idée - Hôpital de Bellerive- Suisse / Département d'Exploitation HUG

Tel 022.305.42.19 Fax 022.305.42.15 marie-ange.zwickert@hcuge.ch

21 janvier 2013

COPAIX : Dates des groupes de parole 2013

Voici les dates des groupes de parole organisés par le COPAIX.

Je vous rappelle le principe: les anciens et futurs opérés se retrouvent au 1er étage de la clinique du Parc Rambot à Aix pour discuter en toute amitié de leur expérience personnelle. Les réunions se font en présence de quelques membres (psy et/ou diet) de l'équipe médicale qui prend en charge les patients du Dr S.

Le docteur nous fait toujours l'honneur de sa presence entre 2 rdv ou 2 operations. C'est l'occasion pour lui poser des questions :)

 

Mardi 22 Janvier à 15h

Mardi 29 Janvier à 15h

Mardi 12 Fevrier à 15h

Mardi 26 Fevrier à 15h

Mardi 19 Mars à 15h

Mardi 26 Mars à 15h

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la diet Mme Claire Venturini sur son mail : venturini.diet@gmail.com ou copaix@hotmail.fr

3 octobre 2008

Alimentation après bypass

IL FAUT SUIVRE CE QUE SON CHIR NOUS INDIQUE, SIMPLEMENT C'EST A TITRE INDICATIF QUE JE DONNE CES ELEMENTS

Adapter l'alimentation aux nouvelles capacités de l'estomac tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

CONSEILS GENERAUX.

- Une règle essentielle : Fractionner les repas au cours de la journée

- Le repas du midi et du soir sera composé d'un plat principal (viande légumes), le fromage et le dessert seront pris 2 ou 3 heures plus tard.

- Eviter de boire avant et pendant les repas pour ne pas augmenter les volumes.

- Ne pas commencer votre dîner par un potage.

- Ne pas oublier de boire entre les repas.

- Bien mastiquer, l'état de vos dents ou de votre appareil dentaire est à surveiller.

- Eviter les aliments trop sucrés et trop salés en grandes quantités et en particuliers les boissons.

- Consommer vos repas de manière détendue. Faites du temps repas un temps de détente.

- Eviter de fumer, surtout à jeun.

ALIMENTS A EVITER PENDANT UN MOIS.

- Certaines crudités : céleri, chou rouge, radis, concombres, poivrons …
- Charcuteries* sauf jambon blanc.
- Viande en sauce* : Bourguignon, ragoûts …
- Viande fumées ou faisandées.
- Légumes verts : poireaux, navets, ail, oignon, les choux, poivrons, céleri, aubergines, fenouil
- Légumes secs : lentilles, pois cassés, haricots blancs …
- Fromages fermentés à goût fort : munster, livarot, bleu …
- Certains fruits acides : oranges, mandarines, pamplemousses, clémentines
- Pain complet, pain peu cuit et chaud.
- Pâtisseries* avec crème au beurre ou chantilly, pâtes feuilletées*, croissants* au beurre etc..
- Epices : poivres, piments, harissa…
- Condiments : câpres, cornichons, moutarde …
- Mayonnaise*, sauce béarnaise*, hollandaise* …
- Fritures* : beignets, frites …
- Boissons gazeuses* : soda, coca, bière …
- Boissons alcoolisées*

* : Aliments à ne consommer qu'occasionnellement car ils sont riches en énergie, graisse et/ou sucre.

ELARGISSEMENT DU REGIME.

Pendant 1 mois faire une cuisine simple, cuisson au four, au grill, à l'eau, à la vapeur pour faciliter la digestion.
Ajouter un peu de beurre ou de l'huile sur les aliments au moment de servir.

REALIMENTATION (1ere semaine)

1er jour : boissons (bouillon légumes, thé, tisane, café « léger »…) à chaque repas
2ème jour : boisson, laitage et compote à à chaque repas
3ème jour au 7ème jour : alimentation mixée et fractionnée (en respectant les interdits et la 1ère répartition)

DANS LA DEUXIEME SEMAINE

Reprendre une alimentation de texture normale (non mixée) en respectant la 2ème répartition et en réintroduisant les aliments suivants :

- Les fruits cuits, fruits sirop
- Les fromages, laitages
- Les pommes de terre (vapeur, gratins, …)
- Les pâtes, riz
- Les légumes bien cuits entiers (carotte, haricot vert extra fin, courgette sans peau sans pépin, pointe d'asperge, endives, salade cuite, betteraves …)
- Le poisson, les œufs, la viande entière tendre (à bien mâcher)
- Les biscottes, les gâteaux secs, le pain de mie.

DANS LA TROISIEME SEMAINE

Réintroduire les aliments suivants :
- Le pain
- Les fruits crus bien murs épluchés : banane, pomme, poire, pêche, fraise, nectarine …

DANS LA QUATRIEME SEMAINE

Réintroduire :
- Les crudités en veillant à assaisonner avec de l'huile et quelques gouttes de citron. Ex : carotte finement râpée, salade sans côte, tomate sans peau et sans pépin.

La tolérance aux aliments varie d'une personne à une autre, aussi il est indispensable de les tester vous même.

================================================================================

1. Alimentation mixée pendant 7 jours

Petit déjeuner :
- 1 laitage
- 1 boisson chaude
- 2 ou 3 petits gâteaux secs ou biscottes (à tremper)

Déjeuner :
- Viande ou poisson mixé
- Légumes variés
- 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à café d'huile

16h :
- 1 laitage
- 1 compote

Dîner :
- Viande ou poisson mixé
- Féculents mixés
- 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à café d'huile

22h :
- 1 laitage
- 1 compote

BOIRE ENTRE LES REPAS AU MOINS 1L D'EAU PAR JOUR

2. Alimentation de texture normale.

Petit déjeuner :
- Boisson chaude ou froide avec du lait (ou laitage ou fromage)
- Miel ou confiture
- Biscottes ou pain

Collation :
- 1 fruit cru ou cuit ou une compote sans sucre ajouté ou un verre de jus de fruit sans sucre ajouté (200ml)

Déjeuner :
- Légumes assaisonnés
- Pain ou biscottes

Collation :
- Fromage + pain ou biscottes

Dîner :
- Viande ou poisson ou œuf
- Féculents assaisonnés
- Pain ou biscottes

Collation :
- Laitage+fruit cru ou cuit ou compote sans sucre ajouté

REMARQUES.

- Ne pas supprimer les matières grasses pour éviter les carences en
vitamines A et E

- Consommer en priorité les aliments les plus riches en protéines :
viande, poisson ou œuf, fromage et laitage pour éviter la fonte
musculaire.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Cali et son By-Pass
Publicité
Publicité