Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cali et son By-Pass
Cali et son By-Pass
Archives
8 décembre 2008

Emission sur France3 : "Le poids de la souffrance"

Hier soir, j'ai regardé le rediffusion de l'émission Haute Tension sur la 3 : "Le poids de la souffrance".

Je voulais tirer mon chapeau à Alain, Jessica, Agnes et Nathalie pour avoir témoigné de leur souffrance face à l'obésité. Quel courage de parler à coeur ouvert de leur maladie !

Chacun à sa maniere lutte contre son poids handicapant.

Alain, 58 ans, plus de 200 kilos dans un fauteuil roulant qui a recours en urgence à la chirurgie pour prolonger son espérance de vie. Il a joué un sacré coup de poker. Il avait 2 options: ne rien faire et attendre la mort, ou se faire opérer et "peut-être" y rester. Tout ce qui fait la différence entre ces 2 options, c'est le "peut-etre". Il a choisit de tenter le tout pour le tout plutôt que de subir vie d'obèse en simple spectateur jusqu'à ce que mort s'en suive.

Nathalie, 34 ans, mere de famille, qui vit son surpoids au quotidien comme un handicap important. Elle prend la décision de faire un by pass pour voir grandir son fils. Comme je me reconnais dans son témoignage !!! Ok, je serai heureuse, et elle aussi, de s'habiller autrement avec 50 kilos de moins, mais notre motivation 1ere reste notre enfant. On veut le voir grandir. On fait ça pour nous, mais on fait ça pour lui surtout. J'ai pleuré quand elle parle de son fils. J'ai pleuré quand le chirurgien annonce à son mari que l'opération n'a pas eu lieu suite à une complication de dernière minute. Et enfin j'ai pleuré quand 4 mois aprés la 2eme tentative, on la revoit 40 kilos de moins, tout sourire, radieuse et épanouie.

Jessica, 20 ans, (seulement) une dizaine de kilos en trop mais tellement de souffrance(s) !!! Jessica a choisit de faire une cure de 3 semaines en centre spécialisé de dietetique. Elle place tous ses espoirs dans cette diete pour revivre. Grâce à un suivi psy, elle met des mots sur ses maux. Elle recherche l'origine de son surpoids. Une origine psychologique. Elle trouve une réponse. ça l'aidera, une fois la cure terminée, pour stabiliser son poids. Même si elle n'a pas perdu tous ses kilos en trop, elle a trouvé le chemin pour y arriver.

Enfin, Agnes, une trentaine d'années, en obésité morbide. Agnes en a assez de non-vivre à cause de son poids, d' être en permanence au régime et en privation. Elle a decidé de vivre, enfin. D'assumer son obésité. Elle s'est connectée sur le site Allegro-Fortissimo, un site où les pesonnes obèses on choisit de s'assumer tel quel. Depuis chaque jour est une nouvelle victoire sur le regard des autres, sur l'acceptation de son physique. Agnes ne cherche plus à maigrir, juste à vivre normalement malgrés son handicap. Elle milite pour que les personnes différentes et qui ne repondent pas aux dictats de la mode soient respectées pour ce qu'elles sont et comme elles sont. Même si je ne partage pas son point de vue (parceque j'ai changé pour moi, non pour les regard des autres et que je ne pense pas que l'obésité soit une fatalité) je suis en admiration devant sa tenacité et son courage.

Chapeau bas également aux personnes présentes dans le reportage : Le chirurgien qui a opéré Alain, qui a tenté le tout pour le tout malgrés le risque d'arret cardiaque, entre autres, pendant l'opération. Son humanité m'a sidérée ! La psy que rencontre Jessica, celle qui a su trouver les mots pour aider la jeune fille à mettre le doigt sur son problème. Le mari de Nathalie, qui l'aime pour ce qu'elle est et pas pour une image. Il l'aimera quoiqu'elle devienne. Maigre ou grosse, il s'en fout, il la sublime comme elle est. Il y a tellement d'humanité chez ces gens qui ne jugent pas !

Ce reportage m'a fortement émue, touchée en plein coeur la Flo. J'aimerai beaucoup avoir des nouvelles des participants.  Si quelqu'un les connait, n'hésitez pas à me contacter. L'émission date de 2007, ils doivent avoir changé.

J'espere que les gens qui ne se sentaient pas directement concernés par le problème de l'obésité et qui sont tombés sur l'emission ou les personnes qui ont regardé parceque dans leur entourage une personne obèse leur a demandé de regarder, j'espere que toutes ces personnes comprendront enfin la souffrance que peuvent endurer les gens différents. Même si les émotions sont cachées sous le rire et la bonne humeur, la souffrance est bien là, sous la carapace que le "gros convivial" s'est forgé.

Merci à France3 pour ce reportage. 

Publicité
Commentaires
J
Salut Flo,<br /> j'ai revu ce doc hier soir. Je me le repasse de temps en temps car je l'ai enregistré lors de sa rediffusion cet été 2009.<br /> En fait, je suis émue de te lire car c'est ce documentaire qui a été "mon déclic". J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette aventure.<br /> Et puis, un soir, mon mari et moi sommes tombé sur ce doc sur France 3, en redif nocturne (nuit d'insomnie...). Et à la fin, nous avons enfin réussi à discuter de l'éventualité d'un bypass.<br /> Je pourrais presque dire que ce documentaire à changer ma vie. En tout cas, il y a participé.<br /> 10 jours après, je me renseignais sur un bon chir près de chez moi (paris) et je prenais rdv pour septembre.<br /> La suite, tu la connais grâce à mon blog.<br /> Je t'embrasse. A bientôt.<br /> Jess<br /> http://byebyepasse.canalblog.com/
T
Moi aussi Flo j'ai été très ému et je n'ai pu retenir mes larmes .
Cali et son By-Pass
Publicité
Publicité