Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cali et son By-Pass
Cali et son By-Pass
Archives
23 octobre 2008

Goûts et dégoûts ....

Il est un phénomène étrange dont m'ont parlé les by-passés et que j'avais du mal à imaginer avant d'y être confrontée. On m'a dit que mes goûts changeraient sûrement après l'opération, et que nous développons une nouvelle sensibilité aux odeurs et aux saveurs. Tous les jours je peux vérifier cet état de fait !

J'ai remarqué que certaines odeurs m'écoeurent. Surtout si elles sont sucrées. Mon parfum, par exemple. Je le porte depuis des années. Genre 15 ans. Aujourd'hui, j'ai du mal à le supporter. Je le trouve trop sucré et écoeurant. Je lui préfère une eau de toilette plus fruitée, comme  "l' Eau rafraîchissante" aux agrumes et lavande de Clarins.

Ce midi, à la cafet, j'avais commandé un steak haché grillé accompagné de petits pois et carottes. Je n'ai rien pu avaler. A l'odeur, j'avais l'impression que la viande n'était pas fraîche. 2 personnes qui m'accompagnaient l'ont senti et m'ont dit que ça sentait bon la viande grillée. En y repensant, j'avais eu la même réaction la fois où j'avais pris du thon grillé et que j'avais vomi aussitôt. Cette fois, pas de camembert, je me suis contentée d'un yaourt Taillefine à 0% et sans sucre. Ensuite, devant la machine à café, j'ai été fortement incommodée par l'odeur d'une personne qui attendait prés de moi. Son haleine sentait le fromage (que sûrement elle venait de manger). J'ai du changer de machine tellement c'était insupportable.

Concernant le goût : j'adore (j'adorais ?) le thé. J'en ai à tous les parfums imaginables. Depuis mon opération, (je dirai même plus: depuis le jour où on m'a apporté mon 1er petit dej post-op à l'hosto) je ne m'imagine même plus en boire. Rien que le fait d'y penser me fait faire la grimace. J'ai le pressentiment que mon foie ne pourrait pas le supporter. ça me fait le même effet que quand on pense à un aliment qui nous a rendu malade et qu'on ne peut plus voir même en peinture. (ça tombe bien car j'ai lu qu'il empêche le fer de se fixer). Pour mon petit déj, je préfère à présent une tisane. Mais attention, pas n'importe laquelle. Seulement des tisanes fruitées comme à la verveine ou encore aux fruits rouges. Exit la tisane Poire/Caramel ! Trop sucrée! beurk !

Pareil pour les sucreries. Un soir, mon mari mangeait un canistrelli (petit gâteau sec Corse, pas très sucré). Rien que de l'entendre croquer dedans, j'ai attrapé mal au coeur. J'ai rongé mon frein quelques minutes, me disant que ça allait bientôt cesser, mais quand il a entamé le second, là je l'aurais étranglé ! .. J'ai préféré quitter la pièce, c'était moins radical comme solution :-))

Je n'ai jamais grignoté entre les repas car ça ne fait pas partie de mon éducation. Mais je suis (j'étais?) gourmande. Si je n'avais pas de bonbons sous la main, il ne me serait pas venu à l'idée d'aller en chercher. Mais il ne fallait pas me laisser le paquet sous les yeux.  Aujourd'hui ça ne me fait ni chaud, ni froid. Il y a un paquet de bonbons Haribo que j'ai ouvert pour mon fils et ses petits copains. Il trône dans la cuisine depuis une semaine, je ne le regarde même pas et il ne me fait pas du tout envie.

J'espère que ces effets post by-pass ne vont pas s'estomper avec le temps, car c'est une barrière extraordinaire contre les tentations. Pourvu que ça dure !

Publicité
Commentaires
C
Tout d'abord merci pour ton commentaire. <br /> <br /> Ensuite, je dois dire que je suis estomaquée (c'est le cas de le dire ! lol ) par ta phrase :<br /> "qu'elle devait choisir entre un verre de coca ou 2 cuillères de son repas et que le choix était vite fait". Je peux te dire que pour moi la question ne se pose même pas quand on a un minimum de bon sens ! <br /> Sinon pour les quantités, je ne trouve pas qu'elles soient importantes. Seulement mes repas sont équilibrés. Tu as les quantités sur mon commentaire pour Chamallow. Je vais tacher de vous mettre un post sur les quantités recommandées journalierement.<br /> Pour ce qui est de la douleur, trés sincerement je n'ai pas souffert. A part la sensation d'écrasement ou de courbatures au niveau de la poitrine duent aux gazs de la coelio les 1iers jours, je n'ai absolument pas eu mal à l'estomac. De toute maniere, la douleur post-op est prise en charge par l'equipe médicale. Tous les jours, on m'a demandé d'evaluer ma douleur entre 0 et 10. Si j'avais eu mal, on m'aurait soulagée.<br /> Je te souhaite une bonne continuation. Je comprends que tu appréhendes, mais il n'y a que toi qui puisse décider de la suite à donner à tes démarches.<br /> Bises, Flo
Z
C'est vraiment extraordinaire ce changement de comportement. Je dois me faire opérée le 04 novembre et j'appréhende énormément. J'ai vraiment peur de la douleur post opératoire. Mais Cali, les quantités que tu manges me semble importantes par rapport à d'autres opérés qui ne peuvent manger que 2 cuillères. Et ton adaptation à la nourriture non mixée à été rapide c'est super car cela ne te coupe pas de la vie en société. Une post opérée disais à l'hopital bichat qu'elle devait choisir entre un verre de coca ou 2 cuillères de son repas et que le choix était vite fait dans la mesure ou les vitamines ne sont pas dans le verre de coca.
C
Bjr Cali<br /> <br /> Contrairement à toi je grignotais surtout le soir et là je n'en ai plus envie, je suis aussi parfois tres gènée par les odeurs ! Je deviens même difficile..incroyable car avant j' avalais vraiment tout ,ça fait vraiment un drôle d'effet<br /> Pourvu que ça dure...<br /> a bientôt<br /> nicole
S
coucou la miss <br /> moi aussi au début j'avai du dégout pr certain aliment maintenant plus ou moin ca va mieu mais c vrai ke g du mal a supporter l'odeur de la friture. Egalement avent j'adorai tou ski é nugets de poulet cordon bleu... maintenan meme a la vu je ne les supporte plu:) <br /> jespér ke toi tou va pr le mieu bonne continuation ac byby a biento<br /> sonia
Cali et son By-Pass
Publicité
Publicité