Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cali et son By-Pass
Cali et son By-Pass
Archives
3 octobre 2008

Alimentation après bypass

IL FAUT SUIVRE CE QUE SON CHIR NOUS INDIQUE, SIMPLEMENT C'EST A TITRE INDICATIF QUE JE DONNE CES ELEMENTS

Adapter l'alimentation aux nouvelles capacités de l'estomac tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

CONSEILS GENERAUX.

- Une règle essentielle : Fractionner les repas au cours de la journée

- Le repas du midi et du soir sera composé d'un plat principal (viande légumes), le fromage et le dessert seront pris 2 ou 3 heures plus tard.

- Eviter de boire avant et pendant les repas pour ne pas augmenter les volumes.

- Ne pas commencer votre dîner par un potage.

- Ne pas oublier de boire entre les repas.

- Bien mastiquer, l'état de vos dents ou de votre appareil dentaire est à surveiller.

- Eviter les aliments trop sucrés et trop salés en grandes quantités et en particuliers les boissons.

- Consommer vos repas de manière détendue. Faites du temps repas un temps de détente.

- Eviter de fumer, surtout à jeun.

ALIMENTS A EVITER PENDANT UN MOIS.

- Certaines crudités : céleri, chou rouge, radis, concombres, poivrons …
- Charcuteries* sauf jambon blanc.
- Viande en sauce* : Bourguignon, ragoûts …
- Viande fumées ou faisandées.
- Légumes verts : poireaux, navets, ail, oignon, les choux, poivrons, céleri, aubergines, fenouil
- Légumes secs : lentilles, pois cassés, haricots blancs …
- Fromages fermentés à goût fort : munster, livarot, bleu …
- Certains fruits acides : oranges, mandarines, pamplemousses, clémentines
- Pain complet, pain peu cuit et chaud.
- Pâtisseries* avec crème au beurre ou chantilly, pâtes feuilletées*, croissants* au beurre etc..
- Epices : poivres, piments, harissa…
- Condiments : câpres, cornichons, moutarde …
- Mayonnaise*, sauce béarnaise*, hollandaise* …
- Fritures* : beignets, frites …
- Boissons gazeuses* : soda, coca, bière …
- Boissons alcoolisées*

* : Aliments à ne consommer qu'occasionnellement car ils sont riches en énergie, graisse et/ou sucre.

ELARGISSEMENT DU REGIME.

Pendant 1 mois faire une cuisine simple, cuisson au four, au grill, à l'eau, à la vapeur pour faciliter la digestion.
Ajouter un peu de beurre ou de l'huile sur les aliments au moment de servir.

REALIMENTATION (1ere semaine)

1er jour : boissons (bouillon légumes, thé, tisane, café « léger »…) à chaque repas
2ème jour : boisson, laitage et compote à à chaque repas
3ème jour au 7ème jour : alimentation mixée et fractionnée (en respectant les interdits et la 1ère répartition)

DANS LA DEUXIEME SEMAINE

Reprendre une alimentation de texture normale (non mixée) en respectant la 2ème répartition et en réintroduisant les aliments suivants :

- Les fruits cuits, fruits sirop
- Les fromages, laitages
- Les pommes de terre (vapeur, gratins, …)
- Les pâtes, riz
- Les légumes bien cuits entiers (carotte, haricot vert extra fin, courgette sans peau sans pépin, pointe d'asperge, endives, salade cuite, betteraves …)
- Le poisson, les œufs, la viande entière tendre (à bien mâcher)
- Les biscottes, les gâteaux secs, le pain de mie.

DANS LA TROISIEME SEMAINE

Réintroduire les aliments suivants :
- Le pain
- Les fruits crus bien murs épluchés : banane, pomme, poire, pêche, fraise, nectarine …

DANS LA QUATRIEME SEMAINE

Réintroduire :
- Les crudités en veillant à assaisonner avec de l'huile et quelques gouttes de citron. Ex : carotte finement râpée, salade sans côte, tomate sans peau et sans pépin.

La tolérance aux aliments varie d'une personne à une autre, aussi il est indispensable de les tester vous même.

================================================================================

1. Alimentation mixée pendant 7 jours

Petit déjeuner :
- 1 laitage
- 1 boisson chaude
- 2 ou 3 petits gâteaux secs ou biscottes (à tremper)

Déjeuner :
- Viande ou poisson mixé
- Légumes variés
- 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à café d'huile

16h :
- 1 laitage
- 1 compote

Dîner :
- Viande ou poisson mixé
- Féculents mixés
- 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à café d'huile

22h :
- 1 laitage
- 1 compote

BOIRE ENTRE LES REPAS AU MOINS 1L D'EAU PAR JOUR

2. Alimentation de texture normale.

Petit déjeuner :
- Boisson chaude ou froide avec du lait (ou laitage ou fromage)
- Miel ou confiture
- Biscottes ou pain

Collation :
- 1 fruit cru ou cuit ou une compote sans sucre ajouté ou un verre de jus de fruit sans sucre ajouté (200ml)

Déjeuner :
- Légumes assaisonnés
- Pain ou biscottes

Collation :
- Fromage + pain ou biscottes

Dîner :
- Viande ou poisson ou œuf
- Féculents assaisonnés
- Pain ou biscottes

Collation :
- Laitage+fruit cru ou cuit ou compote sans sucre ajouté

REMARQUES.

- Ne pas supprimer les matières grasses pour éviter les carences en
vitamines A et E

- Consommer en priorité les aliments les plus riches en protéines :
viande, poisson ou œuf, fromage et laitage pour éviter la fonte
musculaire.

Publicité
Commentaires
P
BONJOUR J AI ETE OPERE EN FIN 2015 J ETAIS A 102 KG ACUTELLEMENT JE SUIS A 77.6 J ETAIT IL Y A 6 MOIS A 72.7 JE REPRENDS DU POIDS CA ME FAIT TRES PEUR ... JE SUIS MENOPOSE DEPUIS UN AN ET C EST L ENFER J AI TOUT LE TEMPS FAIM J AI DES PULSIONS QUE JE N AVAIS PAS AVANT ??? QUI A ASSEZ DE RECULE AVEC CETTE OPERATION POUR ME RECONFORTER ET ME DIRE QUE CA VA REDESCENDRE J AI TRES PEUR ???
M
bonjour ,<br /> <br /> je me suis fait opéré en juillet 2016 sa fait 7mois et -23 kilos depuis un mois je ne perds plus et tendance à reprendre des grammes je ne sais plus quoi faire pour que sa continue à descendre. je remange de tous et revois un peu de gazeux, j ai du mal à mange doucement je ne sais pas si tous cela joue sur le faite que je n arrive plus à perdre<br /> <br /> besoin de conseille
A
bjr a tous <br /> <br /> j ai etait opere le 13 juin 2016 operation reussi j etait a 98k pour 1m 64 j ai etait accepter pour le bay pass car bcp de soucis de sante qui touche mon dos spondylartrite ankilossante discopathie degenerative sclerose osseuse et pour finir canal rachidien qui se referme moi vue tout les element de complication de sante j ai declencher une crisse du a ma spa sinon moi 9jours apres l operation j ai perdu deja 7kg par contre je suis oblige de vraiment tout mixer mes aliment et je suis encore au the buoillion de legume compote je commence tout juste a prendre quelques morceau fruit en les machant le plus posible
A
Bonjour, <br /> <br /> Operee le 22 mars, alors que les 15 premiers jours, je mangeais en suivant le protocole, depuis, je ne mange presque rien, je n'ai jamais faim, et si je me force a manger, je rejette tout. En plus je suis constipée et très fatiguée,<br /> <br /> J'ai perdu 23 kgs. Par contre c'est génial, je change déjà de garde-robe<br /> <br /> Certaines de vous ont-elles rencontré ces problèmes.<br /> <br /> D'avance merci.
F
merci bcp je vais etre aupres d une super amie apres son operation et je suis ravie de savoir ce que je peux lui preparer a manger sans qu elle le sache j ai pris des vacances pour la bichonner amitie oblige!!! merci encore Fanny
Cali et son By-Pass
Publicité
Publicité