Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cali et son By-Pass
Cali et son By-Pass
Archives
22 novembre 2008

Les portions et équivalences

Voici une liste qui m'a été envoyée par une amie. Je la trouve fort interessante quand comme moi on ne pese pas ses aliments. ça peut aussi servir aux gens qui ne sont pas au régime. Ce sont des équivalences par portion. Liste à imprimer et à poser sur vote frigo par exemple:

Les équivalences par portions

1 part (la valeurd’1 steak haché) de toutes les viandes : bœuf, veau, cheval, poulet, dinde, lapin, agneau, porc, jambon, langue, cervelle, foie, rognon

=  part de poissons gras (thon, saumon, sardine, maquereau, hareng, truite)
= 2 parts de poissons maigres, coquillages, crustacés,
= 2 œufs
= 2 tranches de jambon
= 2 portions de fromages à 50% (50 g)
=1/2 part de charcuterie (2-3 rondelles de saucisson, 2 saucisses de type knaki, 1 saucisse merguez)



1 portion de fromage à 50% de matières grasses=1/6 à 1/8 de camembert :
= 1 laitage nature au lait entier
= 2 laitages natures ½ écrémé ou 0% avec ou sans fruits
=1 verre de lait ½ écrémé
=2 portions de fromage à 20% de Matières grasses


1 cuillère à soupe d’huile (tournesol, olive, colza, maïs ….) (10 g d’huile=90 calories 100 g d’huile = 900 calories)
= 1 noix de beurre ou margarine
= 1 cuillère à café de mayonnaise
= 2 noix de beurre allégée à 41%
= 1 cuillère à soupe de crème fraîche à 30%
= 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée à 15%


1 petit pain individuel=1/ 4 de baguette
= trois pommes de terres de la taille d’un œuf
= 5 à 6 cuillères à soupe de pâtes, riz,semoule, maïs CUITS
= 3 à 4 cuillères à soupe de lentilles, haricots blancs et rouges, flageolets, fèves : CUITS
= ½ verre de riz, pâtes, semoule CRUS
=4 biscottes, 4 petits grillés,1/2 bol de céréales de petit-déjeuner taille moyenne


1 FRUIT MOYEN
= 1 orange,3clémentines, 1 pamplemousse
=1 pomme,1 poire,1/4 d’ananas (1kg), 2kiwis
=2 pêches, 2 brugnons,4 abricots ou prunes
= 1 banane moyenne, 10 à 15 grains de raisins, 20 à 25 cerises, 2 figues fraîches, ½ mangue
=1/6 de pastèque, ½ melon, 1 barquette de fraises (250g), 2 barquettes de framboises
= 1 compote (100g) ou 1 coupelle de fruits au sirop léger
=3 ou 4 abricots secs, 2 pruneaux, 3 à 4 dattes sèches, 1 poignée de raisins secs
= 1 verre de jus de fruits ou soda
= 2 cuillères à café de confiture ou de miel.

Source : Service de Médecine et Nutrition- Hôtel Dieu- Paris
Professeur Arnaud Basdevant- Pitié Salpetrière depuis Juillet 2007

Publicité
Commentaires
C
Vi vi c'est moi !!!! :-D<br /> Je suis contente de te retrouver sur mon blog. <br /> C'est vrai que nous nous suivons de prés au niveau des dates d'operation. C'est sympa d'avoir un point de comparaison. <br /> Bonne continuation ma belle,<br /> Bisous, Flo
A
Je me disais bien que je connaissais l'auteur de ce blog .... bonsoir flo .... je te lis avec intérêt et je reviendrais te faire un petit coucou de temps en temps ... Merci de nous faire partager ton expérience. Pour ma part, je peux enfin avoir une personne avec qui comparer et échanger. Merci et bonne chance!<br /> Bises - Hélène
C
Je ne sais pas si ce sera une référence dansle domaine, mais j'avoue que c'est bien agréable d'etre citée, même en milieu hospitalier. <br /> Grace à ce blog j'ai été contactée par des gens futurs opérés, ou nouveaux opérés. Toujours des gens de coeur et je n'ai pas de regrets de l'avoir ouvert un jour. Tu fais parti des gens que j'ai connu grace à mon blog. Rien que ça, ça n'a pas de prix !!!<br /> Bisous mon Tony, et à trés bientôt.<br /> Flo
T
Salut Cali,<br /> <br /> Ton blog s'enrichit , c'est super , il va devenir la référence en la matière ....<br /> <br /> Bizzzzzzzz<br /> <br /> Tony
Cali et son By-Pass
Publicité
Publicité