Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cali et son By-Pass
Cali et son By-Pass
Archives
23 octobre 2012

COPAix : Centre de l'Obésité du Pays d'Aix

Il y a peu, j'ai découvert grâce à une future opérée, le COPAix, le Centre de l'Obésité du Pays d'Aix.

Crée en 2012 par des praticiens d'expérience, afin de répondre aux besoins de prise en charge de l'obésité en tant que maladie sur le pays d'Aix, le COPAix a pris en charge en 2012 plus de 250 patients et pratique toutes les interventions: Anneau, Sleeve, By-Pass.

Le centre de l'Obésité du Pays d'Aix est composé des soignants suivants:

2 chirurgiens (dont le Dr S. qui n'opère plus à Salon, mais sur Aix depuis le début de l'année 2012), 1 diététicienne, 1 psychologue, 1 Kinésithérapeute, 1 psychiatre référent, 2 nutritionnistes référents et 1 pneumologue.

Après une évaluation personnalisée des besoins de chaque patient, ceux-ci sont orientés afin de leur proposer une prise en charge médicale et/ou chirurgicale dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Une animation est proposée en complément par cette équipe, associant une participation à des groupes de paroles et d'échanges, des randonnées pédagogiques, mais aussi une éducation thérapeutique notamment basée sur l'activité physique péri-opératoire.

 

J'ai assisté à deux groupes de paroles et d'échanges animés par la diététicienne du COPAix, la psychologue et un chirurgien, qui ont repondu aux questions. Les 2 fois, étaient mis en présence des opérés et des futurs opérés. Aprés un rapide tour de table, où chacun se présente, les patients à différentes étapes de leur parcours ont pu poser des questions aux praticiens et aux opérés (de plus ou moins longue date). Les opérés, quant à eux, ont échangé et fait part de leur propre expérience.

Les prochaines réunions du COPAix se tiendront les mardis 6 et 20 Novembre 2012, et le mardi 11 Décembre à 10h30 à la polyclinique du Parc Rambot, 2 avenue du Dr Aurientis, à Aix en Provence - Salle de réunion au 1er étage. L'entrée est libre bien entendu. Mme Claire Venturini, la diététicienne est joignable au 06 63 38 69 74 pour plus de renseignements sur ces groupes de paroles, ainsi que pour connaitre les dates des randonnées pédagogiques.

Je vous encourage vivement à y participer si vous vous posez des questions sur votre propre obésité et sur les différentes solutions qui peuvent être proposées pour vous soigner. Si vous n'êtes pas dans la région d'Aix en Provence, n'hésitez pas à vous adresser à votre chirurgien ou à votre médecin traitant pour savoir si de tels groupes/centres existent dans votre région.

 

Pour acceder à la page face Book du COPAIX :

https://www.facebook.com/copaix?fref=ts

 

Pour acceder au site du COPAIX :

http://www.copaix.fr/actualites/actualites-centre-obesite-aix-en-provence/forum-chirurgie-obesite-anneau-gastrique-sleeve-by-pass

 

Publicité
Commentaires
L
bonjour, je suis patiente du docteur S sur la COPAix et j'entame le parcours du combattant...euh du bypass suite à un échec avec mon anno, je viens de lire tout votre blog sur les conseils du docteur S et toutes les questions, frayeurs que je me pose sont les mêmes que celles que vous avez eues, étant maman d'une petite princesse de 2 ans et demi à peine....j'aimerais savoir si vous comptez assister à la séance du 11 décembre et si vous organisez toujours vos rencontres a la cafétéria de plan de campagne ? mon adresse mail est lpascal@ymail.com pour me réoondre svp merci.
F
Merci Pascale. Je suis heureuse si j'ai pu t'aider de quelque maniere que ce soit. <br /> <br /> ça va bien se passer, tu es entre de bonnes mains. <br /> <br /> Je t'embrasse. Mes amitiés à Patrice.
P
Tu es formidable , j'espère que tu reçois autant que tu donnes c'est bon de se sentir épaulée je ne sais pas si je serais la au prochain groupe de paroles (le boulot) mais c important de rencontrer des personnes qui vivent ou qui on vécu la même chose..........Pascale une future opérée
Cali et son By-Pass
Publicité
Publicité