16 novembre 2008

Bilan à 2 mois post-op:

Les +++ :

Je perds du poids

Je ne vomis plus du tout

Je mange de tout

Je n'ai plus du tout envie de gateaux ou de sucre

Je n'ai pas de frustrations

Les --- :

Je ne perds pas assez vite à mon gout

Et ... c'est tout.

Finalement peu de points négatifs. Pour la perte, même si elle n'est pas spectaculaire, je me console en me disant que la peau sera un peu moins abimée qu'avec une perte rapide.

Question repas, je fais des repas trés équilibrés. Je mange absolument de tout. Mes quantités sont normales, c'est à dire moins importantes qu'avant l'opération, mais normales tout de même. Je veux dire que je ne me sens pas frustrée au niveau des quantités. Je ne vomis plus depuis 1 mois. J'apprends à gérer les repas. Si par (mauvaise) habitude j'ai mangé trop vite les 1eres bouchées, je le sens immédiatement. J'arrete de manger quelques instants. ça passe, et je reprends lentement. J'ai une vie sociale tout à fait normale. Je vais au resto, je suis invitée. Simplement je fais trés attention à ne pas manger n'importe quoi et surtout à bien macher. Au resto, je prends une salade composée la plupart du temps car on y trouve un peu de tout: crudités, protéines ... En dessert, je prends un fromage blanc ou une salade de fruits ou encore je mange un fruit en arrivant à la maison.

Je ne supporte plus la vue des patisseries. Dans la semaine j'ai acheté un mille-feuilles pour mon mari et un gateau à la framboise pour mon fils. Je n'en ai pas pris pour moi car je n'en avais pas envie. Pourvu que ça dure!

Un truc pour lequel je craque toujours : le chocolat noir à 75%. Mon peché mignon! Heureusement que je suis accroc mais pas compulsive. Un carré me sufit en cas de crise. Mais il faut que j'assouvisse ce désir sinon je pete un cable.

Côté boisson : Je suis toujours assoiffée ! Je bois de l'eau principalement ou de la tisane.

Pour le sport : J'ai réattaqué le vélo d'appartement. Mais pas de façon réguliere; c'est ma résolution pour ce mois-ci : le sport et la piscine. Il faut que je me motive !

J'ai rdv à SdeP le 18 Décembre avec le chir pour la visite des 3 mois.

Posté par Calisson13 à 09:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]


22 novembre 2008

Les portions et équivalences

Voici une liste qui m'a été envoyée par une amie. Je la trouve fort interessante quand comme moi on ne pese pas ses aliments. ça peut aussi servir aux gens qui ne sont pas au régime. Ce sont des équivalences par portion. Liste à imprimer et à poser sur vote frigo par exemple:

Les équivalences par portions

1 part (la valeurd’1 steak haché) de toutes les viandes : bœuf, veau, cheval, poulet, dinde, lapin, agneau, porc, jambon, langue, cervelle, foie, rognon

=  part de poissons gras (thon, saumon, sardine, maquereau, hareng, truite)
= 2 parts de poissons maigres, coquillages, crustacés,
= 2 œufs
= 2 tranches de jambon
= 2 portions de fromages à 50% (50 g)
=1/2 part de charcuterie (2-3 rondelles de saucisson, 2 saucisses de type knaki, 1 saucisse merguez)



1 portion de fromage à 50% de matières grasses=1/6 à 1/8 de camembert :
= 1 laitage nature au lait entier
= 2 laitages natures ½ écrémé ou 0% avec ou sans fruits
=1 verre de lait ½ écrémé
=2 portions de fromage à 20% de Matières grasses


1 cuillère à soupe d’huile (tournesol, olive, colza, maïs ….) (10 g d’huile=90 calories 100 g d’huile = 900 calories)
= 1 noix de beurre ou margarine
= 1 cuillère à café de mayonnaise
= 2 noix de beurre allégée à 41%
= 1 cuillère à soupe de crème fraîche à 30%
= 2 cuillères à soupe de crème fraîche allégée à 15%


1 petit pain individuel=1/ 4 de baguette
= trois pommes de terres de la taille d’un œuf
= 5 à 6 cuillères à soupe de pâtes, riz,semoule, maïs CUITS
= 3 à 4 cuillères à soupe de lentilles, haricots blancs et rouges, flageolets, fèves : CUITS
= ½ verre de riz, pâtes, semoule CRUS
=4 biscottes, 4 petits grillés,1/2 bol de céréales de petit-déjeuner taille moyenne


1 FRUIT MOYEN
= 1 orange,3clémentines, 1 pamplemousse
=1 pomme,1 poire,1/4 d’ananas (1kg), 2kiwis
=2 pêches, 2 brugnons,4 abricots ou prunes
= 1 banane moyenne, 10 à 15 grains de raisins, 20 à 25 cerises, 2 figues fraîches, ½ mangue
=1/6 de pastèque, ½ melon, 1 barquette de fraises (250g), 2 barquettes de framboises
= 1 compote (100g) ou 1 coupelle de fruits au sirop léger
=3 ou 4 abricots secs, 2 pruneaux, 3 à 4 dattes sèches, 1 poignée de raisins secs
= 1 verre de jus de fruits ou soda
= 2 cuillères à café de confiture ou de miel.

Source : Service de Médecine et Nutrition- Hôtel Dieu- Paris
Professeur Arnaud Basdevant- Pitié Salpetrière depuis Juillet 2007

Posté par Calisson13 à 18:19 - Commentaires [4] - Permalien [#]

08 décembre 2008

Emission sur France3 : "Le poids de la souffrance"

Hier soir, j'ai regardé le rediffusion de l'émission Haute Tension sur la 3 : "Le poids de la souffrance".

Je voulais tirer mon chapeau à Alain, Jessica, Agnes et Nathalie pour avoir témoigné de leur souffrance face à l'obésité. Quel courage de parler à coeur ouvert de leur maladie !

Chacun à sa maniere lutte contre son poids handicapant.

Alain, 58 ans, plus de 200 kilos dans un fauteuil roulant qui a recours en urgence à la chirurgie pour prolonger son espérance de vie. Il a joué un sacré coup de poker. Il avait 2 options: ne rien faire et attendre la mort, ou se faire opérer et "peut-être" y rester. Tout ce qui fait la différence entre ces 2 options, c'est le "peut-etre". Il a choisit de tenter le tout pour le tout plutôt que de subir vie d'obèse en simple spectateur jusqu'à ce que mort s'en suive.

Nathalie, 34 ans, mere de famille, qui vit son surpoids au quotidien comme un handicap important. Elle prend la décision de faire un by pass pour voir grandir son fils. Comme je me reconnais dans son témoignage !!! Ok, je serai heureuse, et elle aussi, de s'habiller autrement avec 50 kilos de moins, mais notre motivation 1ere reste notre enfant. On veut le voir grandir. On fait ça pour nous, mais on fait ça pour lui surtout. J'ai pleuré quand elle parle de son fils. J'ai pleuré quand le chirurgien annonce à son mari que l'opération n'a pas eu lieu suite à une complication de dernière minute. Et enfin j'ai pleuré quand 4 mois aprés la 2eme tentative, on la revoit 40 kilos de moins, tout sourire, radieuse et épanouie.

Jessica, 20 ans, (seulement) une dizaine de kilos en trop mais tellement de souffrance(s) !!! Jessica a choisit de faire une cure de 3 semaines en centre spécialisé de dietetique. Elle place tous ses espoirs dans cette diete pour revivre. Grâce à un suivi psy, elle met des mots sur ses maux. Elle recherche l'origine de son surpoids. Une origine psychologique. Elle trouve une réponse. ça l'aidera, une fois la cure terminée, pour stabiliser son poids. Même si elle n'a pas perdu tous ses kilos en trop, elle a trouvé le chemin pour y arriver.

Enfin, Agnes, une trentaine d'années, en obésité morbide. Agnes en a assez de non-vivre à cause de son poids, d' être en permanence au régime et en privation. Elle a decidé de vivre, enfin. D'assumer son obésité. Elle s'est connectée sur le site Allegro-Fortissimo, un site où les pesonnes obèses on choisit de s'assumer tel quel. Depuis chaque jour est une nouvelle victoire sur le regard des autres, sur l'acceptation de son physique. Agnes ne cherche plus à maigrir, juste à vivre normalement malgrés son handicap. Elle milite pour que les personnes différentes et qui ne repondent pas aux dictats de la mode soient respectées pour ce qu'elles sont et comme elles sont. Même si je ne partage pas son point de vue (parceque j'ai changé pour moi, non pour les regard des autres et que je ne pense pas que l'obésité soit une fatalité) je suis en admiration devant sa tenacité et son courage.

Chapeau bas également aux personnes présentes dans le reportage : Le chirurgien qui a opéré Alain, qui a tenté le tout pour le tout malgrés le risque d'arret cardiaque, entre autres, pendant l'opération. Son humanité m'a sidérée ! La psy que rencontre Jessica, celle qui a su trouver les mots pour aider la jeune fille à mettre le doigt sur son problème. Le mari de Nathalie, qui l'aime pour ce qu'elle est et pas pour une image. Il l'aimera quoiqu'elle devienne. Maigre ou grosse, il s'en fout, il la sublime comme elle est. Il y a tellement d'humanité chez ces gens qui ne jugent pas !

Ce reportage m'a fortement émue, touchée en plein coeur la Flo. J'aimerai beaucoup avoir des nouvelles des participants.  Si quelqu'un les connait, n'hésitez pas à me contacter. L'émission date de 2007, ils doivent avoir changé.

J'espere que les gens qui ne se sentaient pas directement concernés par le problème de l'obésité et qui sont tombés sur l'emission ou les personnes qui ont regardé parceque dans leur entourage une personne obèse leur a demandé de regarder, j'espere que toutes ces personnes comprendront enfin la souffrance que peuvent endurer les gens différents. Même si les émotions sont cachées sous le rire et la bonne humeur, la souffrance est bien là, sous la carapace que le "gros convivial" s'est forgé.

Merci à France3 pour ce reportage. 

Posté par Calisson13 à 10:36 - Commentaires [2] - Permalien [#]

09 décembre 2008

Emission sur France3 (suite)

Pour ceux qui ont regardé l'émission, j'ai de bonnes nouvelles d'Alain.

"Monsieur Sommermont va très bien. Il a perdu beaucoup de poids bien entendu, plus de 70 kilos en tout cas.

Il a subi plusieurs interventions de chirurgie réparatrices, notamment le tablier où ils lui ont enlevé beaucoup de kilos de peau, ainsi que les cuisses  Son ventre le genait pour pouvoir marcher."

Je vous ai fait un copier/coller des infos que m'a donné une copine opérée par le meme chirurgien que ce monsieur.

J'aimerais avoir des nouvelles des autres aprticipants.

Pour ceux qui ont loupé l'émission et les insomniaques, elle repasse le Mardi 9 décembre 2008 : FRANCE 3 à 03h10

Posté par Calisson13 à 09:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 décembre 2008

Pour me contacter

Concernant le lien qui vous permet de me contacter directement :

Je reçois des messages regulierement de personnes qui veulent me parler. Je reçois ces messages directement sur ma boite e-mail, mais elles ne voient pas mon adresse, moi je vois l'adresse où repondre.

Je reçois bien vos messages, je vous reponds, mais mes mails me reviennent systématiquement. Je ne sais pas pourquoi, un bug sans doute :-((

Je vous conseille donc, de me laisser un commentaire avec vos adresses e-mail. Vos mails ne seront pas diffusés en ligne. Je modère les commentaires laissés par les visiteurs sur mon blog. Je réponds absolument à tous et toutes. Mais je n'édite pas le message lorsqu'il contient des infos persos comme l'adresse mail ou le numero de telephone. Soyez rassurés sur ce point.

Veuillez m'excuser si vous m'avez ecrit et que vous n'avez pas reçu de reponses de ma part.

Si vous ne souhaitez pas laisser de commentaire, mais que vous voulez entrer en contact avec moi, je vous suggere de m'écrire à cette adresse : calisson13@yahoo.fr

Je suis heureuse de répondre à chacune des personnes qui prend la peine de visiter et lire mon blog s'il me laisse un moyen de le ou la contacter. 

Alors Chantal Dub... , Laura Dev... , Karine Mio... , n'hésitez pas à m'ecrire directement sur mon adresse yahoo.fr

Je suis vraiment frustrée de ne pas pouvoir répondre à vos messages. Merci de me lire régulierement, et encore navrée pour ce bug.

Posté par Calisson13 à 09:52 - Commentaires [3] - Permalien [#]


16 décembre 2008

Bilan à 3 mois post-op

Totaux jusqu'ici 16/09/2008 Operation 16/10/2008 16/12/2008
Avant-bras -4 26 25 22
Bras -7 46 43 39
Cheville -4 27 24 23
Cou -3 40 38 37
Cuisse -3 71 69 68
Genou -12 52 48 40
Hanche -12 145 139 133
Mollet -7 49 45 42
Poignet -2 19 17 17
Poitrine -9 126 124 117
Sous-poitrine -14 115 107 101
Taille -22 132 121 110
Fesses -16 145 132 129


Poids -17 119,8 112,3 102.8
Perte depuis le début
7,5 17
Kilos perdus par mois

7,5 4.5





Moyenne des kilos perdus par mois =

5,7 Kg

                                                                         

Voici les résultats en centimetres et en kilos en moins.

-17 kilos pile 3 mois aprés l'opération. Je suis satisfaite car ça ne va pas trop vite, ni trop doucement, juste comme il faut. Je ne suis pas fatiguée, au contraire, j'ai une pêche d'enfer.

Rien de particulier à signaler. Niveau alimenation, je mange de tout, je ne me prive pas et c'est un vrai plaisir de manger équilibré. Le plus dur pour moi étant de factionner les repas. Souvent je passe sur la collation du matin car je déjeune relativement tard vers 9h30. Si en plus je mange à 10h ou 11h, j'ai l'impression de ne faire que manger. Je goute l'aprés midi, avec mon fils. Un fruit ou un yaourt. Et le soir je ne prends pas de collation à 22h. Je fais durer mon repas assez longtemps pour pouvoir manger un yaourt ou un fruit. Mais il m'est tres difficile de manger quand le repas est terminé. On mange tôt. Vers 19h30 - 20h. Je n'ai pas pour habitude de remanger apres, vers 22h.

Sinon, j'ai une vie sociale des plus classiques. On sort, on va mange au restaurant, chez des amis, à la cafet, à Mc Do. Au resto je prends un plat unique. Si je ne peux pas avoir de fromage en dessert ou un fruit, je le prends une fois arrivée chez moi. Mais souvent je peux avoir un fromage blanc. ça ne pose donc pas de réèl problème de sortir. 

A Mc Do, je prends une salade car elles sont complètes (céréales, crudités, protéines) et des fruits à croquer en dessert. Je n'ai jamais été fan de Mc Do. Du coup ça ne me gene pas de voir les gens manger des hamburgers a coté de moi. Seule l'odeur de friture et de gras m'indisposent. En général, on ne s'éternise pas.

Je dump dés que je mange trop gras. Et étant donné que je ne mange pas gras, je vous assure qu'il en faut peu ! Une tartine beurrée au petit dej, un demi croissant, 3 cuillères de crême brulée... Mais jamais à cause du sucre. Je l'ai banni de mon alimentation depuis prés de 10 ans, mais il fallait que je sache ce qui se passerait au cas où. Alors apres un repas, j'ai pris un yaourt, j'ai mis du sucre et j'ai prevenu mon mari. Je lui ai dit que je risquais de me sentir mal. J'ai mangé mon yaourt et ... il ne s'est absolument rien passé. Pareil pour le miel, comme j'en ai déjà parlé le mois dernier. Peut etre est-ce parceque ça fait des années que je ne prends plus de sucre ni dans les laitages, ni dans les boissons ? Je ne sais pas. En tout cas, à présent je suis fixée.

En revanche, le gras ça ne passe pas du tout ! La semaine dernière au resto j'ai commandé un carpaccio de boeuf avec de la salade sans sauce. J'ai mis un filet d'huile d'olive et du citron sur la salade. En dessert j'ai tenté une crème brulée. Ils n'avaient plus de compote. A la 1ere cuillere, j'ai senti qu'elle était trop riche. J'en ai mangé en tout 3 cuillères. 15 minutes aprés j'ai été malade. Un dumping de chez Dumping! Mal au coeur, sueurs et je grelottais en meme temps. Vraiment pas une partie de plaisir !

Jeudi 18 décembre j'ai rdv à SdeP avec le chir pour la visite des 3 mois post-op. J'ai fait la prise de sang demandée pour contrôler les carences. Je l'ai faite 1 semaine avant le rdv pour que les resultats soient prets le 18. Manque de bol, je ne les aurais que dans 10 jours ! Super ... je le saurais pour la prochaine fois. Il faut que vous le sachiez quand vous aurez vos bilans sanguins à faire !

Ma plus grande satisfaction reste les vêtements. Je suis passées de la taille 54/56 au 50 en pantalons et 48 pour le haut. Doucement, doucement, mais sainement .....   

Posté par Calisson13 à 09:27 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Exemple de repas...

Ceci est une photo de mon dîner d'hier soir :

Une portion de riz (féculent/céréale), une portion de purée de céleri (légume), une portion de poisson au court-bouillon (protéïne), un yaourt, une pomme et bien sur 1 Inipomp pour protéger l'estomac, 1 Delursan pour la vésicule biliaire.

Je n'ai pas fini mon assiette. Je préfère en laisser et ne pas faire l'impasse sur le yaourt pour le calcium et le fruit.

Decembre_08_001 Cliquez dessus pour agrandir

Posté par Calisson13 à 10:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les cicatrices

Le by-pass se fait surtout par celioscopie (5trous) comme expliqué plus haut.

Pour les curieux qui se demandent à quoi peuvent ressembler des cicatrices par celio 3 mois aprés l'opération, j'ai fait une photo.

Pour agrandir, suffit de cliquer dessus.

16_12_08___3_mois_Cicatrices

Posté par Calisson13 à 20:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2008

Classement des hôpitaux français 2008

Le Nouvel Obs a édité son classement des hôpitaux français par spécialité, ou par région.

Voici l'URL pour la spécialité "Chirurgie Gastrique de l'Obésité":

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/hopitaux/liste-top5-all.php?reg=S-E&path=Chirurgie+gastrique+de+l%27ob%C3%A9sit%C3%A9&rub=spec

Faites le bon choix ...

Posté par Calisson13 à 18:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 janvier 2009

Comment j'ai passé les repas des fêtes...

Plutôt trés bien !!!!!

Pour Noël et le réveillon du jour de l'An, pas d'exces, j'ai gouté à tous les plats mais en petites quantités et surtout, que ce qui me faisait envie.

Je n'ai pas été malade, tout est super bien passé. Pas d'alcool du tout, même si je me faisais servir une goutte de champagne pour trinquer avec les autres invités. Je ne buvais pas.

Pour Noël :

A l'apéritif, j'ai grignotté uniquement les tartines faites maison : tapenade, ou saumon. J'ai évité les cacahouetes et les ships. Je voulais me reserver pour le repas en lui-même. Un jus de pommes en apéro, que je n'ai pas fini.

En entrée, j'ai mangé une tranche de saumon farci. Je n'ai pas gouté aux huitres, ni aux foie gras. J'ai choisi une entrée seulement, toujours pour me faire plaisir et me reserver pour le plat suivant.

Le plat, de la dinde farcie, un morceau de blanc et des cepes.

Du fromage de chevre, et enfin, en dessert, un morceau de buche mais j'en ai mangé que la moitié. J'ai préféré garder de la place pour manger une mandarine.

Le lendemain, on a remis ça evidemment : en entrée, de la terrine de poisson, maison; un morceau de chapon farci, des asperges, pas de pommes dauphines, j'ai horreur de ça; un morceau de fromage de chevre (encore) et en dessert un morceau de buche glacée au chocolat et mandarine, et une tranche de gateau des rois. Dans l'apres midi, j'ai mangé 2 chocolats.

****************************************************

Pour le réveillon du jour de l'An :

En apéritif, j'ai pris un verre de jus d'orange pour trinquer avec tout le monde, mais je n' en ai presque pas bu. Une tartine de tapenade et une de saumon.

En entrée j'ai mangé de la salade verte, une tranche fine de foie gras, et 2 gambas.

Ensuite, un morceau de dinde aux champignons avec des haricots verts.

Du fromage, et en dessert une bouchée de buche aux 3 chocolats. Plus tard au cours de la soirée,  j'ai mangé un bout de gateau des rois brioché.

Pour les futurs ou nouveaux opérés, je voulais que vous sachiez qu'on vit pafaitement bien avec un by pass. On sort, on mange, on ne se gave pas, on fait dans le raisonnable mais on vit !

By-pass n'est pas synonyme de réclusion à vie chez soi et seul avec des purées.

En plus, la bonne nouvelle c'est que ce matin je me suis pesée, je fais 1 kilos de moins qu'avant les fetes !!!!

Posté par Calisson13 à 12:04 - Commentaires [1] - Permalien [#]