08 septembre 2008

J-8

Dans une semaine, je rentre à l'hosto.

Pour mettre toutes les chances de mon côté le jour J, j'ai entrepris un regime ce matin conseillé par le Dr Vix des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Il s'agit de manger léger pour faire degonfler le foie afin de permettre au chirurgien de mieux passer les instruments pour une opération sous coelioscopie.

Pour en savoir + sur ce régime, merci de vous reporter à mon autre blog, section "Regime pré-op"

Posté par Calisson13 à 15:58 - Commentaires [3] - Permalien [#]


14 septembre 2008

J-1

Et voila ! Demain, lundi 15 septembre je rentre à l'hopital de SdeP.

L'opération est prévue mardi 16 septembre dans la matinée. Moi qui suis trés zen habituellement, là j'avoue que je panique!!!

Les questions se bousculent, les doutes aussi. Pourtant je sais que c'est une bonne décision. Mais ma vie sera surement boulversée à la suite de cette décision justement. j'espere que ce sera en mieux.

Ma plus grande peur c'est de priver mon fils de sa maman. Heureusement que son papa est formidable avec lui. Je sais qu'il sera toujours la pour notre petit garçon. Mais une maman est irremplaçable. Je ne veux pas qu'il souffre à cause de moi. D'un autre côté, je fais ça pour lui avant tout et ensuite, je le fais pour moi. Pour le voir grandir. Cruel dilemne !

J'ai hâte de venir vous raconter mon séjour à l'hosto et vous faire le récit de mon opération.

En attendant mon retour, bon courage pour ceux qui vont sauter le pas, et bonne continuation à tous, opérés ou pas.

Posté par Calisson13 à 20:54 - Commentaires [11] - Permalien [#]

22 septembre 2008

Le 1er jour du reste de ma vie..

Et voila ... nous y sommes !!!

Lundi 15/09 j'etais attendue à l'hosto de SdeP vers 16h.

Accueil fort sympathique des infirmieres. J'ai une chambre seule, toute propre !!! la salle de bains refaite à neuf!!! les douches sont communes, dans le couloir.

Je dois prendre ma 1ere douche à la Bétadine (antiseptique) de la tête aux pieds. Beurk!

Pesage ... 119.8kg

Mesurage pour les bas de contention.

Visite du chir: " Vous passez en 3eme position demain, soit vers 11h. Vous êtes mon 24eme by-pass depuis le mois de janvier cette année. Je commence à être rodé :-).

Moi : oui, mais bon .. ce soir on se couche tot, on boit pas, on se drogue pas et demain on est en forme, ok?

Lui : Je suis de garde toute la nuit. Je ne sais pas si je vais dormir, on verra bien. Et puis c'est bien connu les docteurs n'ont pas d'heure, font des horaires de folie, ne sont jamais fatigués, ce sont des surhommes et on a l'habitude de tuer nos patients..."

Gloups !!!! Il a le sourire, ouf!

Diner leger : bouillon trés clair avec 4 pâtes qui se courent aprés et une compote. Plus rien à manger apres minuit... normal !

*********************************************

Mardi 16 Septembre 2008 ! Je me reveille ... y'a un truc aujourd'hui ... non?

Ah oui! c'est nos 19 ans de mariage !!!! euh .. oui, mais y'a pas autre chose ?

Si, si !!! c'est le jour J !! Le 1er jour du reste de ta vie ma grande!

Redouche à la bétadine, de la tête aux pieds, enfilage de la super blouse cul-nu, mais les douches etant dans le couloir j'ai eu droit à une deuxieme blouse à enfiler par dessus la 1er pour cacher mes fesses.

Tension, température, petit calmant. J'en profite pour demander à l'interne de nuit s'il a reveillé mon chir dans la nuit. Il ne l'a appelé qu'une fois et encore ... seulement en debut de soirée ! OUF!!!!!! Il sera bien reposé !

Et là, c'est l'attente .... (trés trés longue à mes yeux)

Départ pour le bloc avec mon lit. Il est 11h30. Je commence à avoir des sueurs froides. Arrivée à la salle d'accueil du bloc. Il y a des urgences en plus des opérations prévues. ça risque de prendre du temps.

Pose d'une voie de perfusion. A gauche d'abord (je suis droitiere) mais ça loupe, ils recommencent à droite. On me dit qu'ils veulent pas me torturer, qu'ils changeront de main quand je serai endormie.

Finalement, on me mene au bloc. L'émotion m'étreint ... je sens les larmes monter et deborder le long de mes joues... je pense à mon fils ...

L'assistant anesthésiste : "Allons madame, vous n'allez pas pleurer ! personne ne vous a obligée à venir, vous êtes là par choix !"

Le connard de service !!! j'ai envie de lui retourner que non ! je ne suis pas la par choix, mais bien parceque je n'ai pas le choix !!!!!! Mais la colere m'empeche de parler. Les larmes se sechent seules. Heureusement que je suis attachée sinon je lui collais un pain dans la gueule!

Masque à oxygene ... liquide dans la voie de perfusion et Zzzzzzzzzzzzzzzzz gros dodo.

*************************************************

Salle de reveil : Aucun souvenir

Arrivée dans ma chambre : je sens le parfum de ma maman.

Ma 1ere pensée : maman et Jean-Luc (mon mari) sont là !

Ma 2eme pensée : j'ai tres mal à la gorge mais pas de sonde gastrique ! Cool !

Ma 3eme pensée : est-ce qu'il a pu m'opérer ? faut que je compte les pansements.

Je souleve le draps, je compte 4 pansements + un drain. Bon ça doit aller sinon il n'aurait pas fait autant de trous.

Petit bisou de mon cheri, caresse sur la joue par ma maman et redodo.

Je me reveille à nouveau... je sens un truc infernal qui compresse mes jambes, des bottes qui massent une jambe apres l'autre. C'est desagreable, je me sens comprimée en bas et opressée en haut, dans la poitrine. J'ai du mal à respirer. Je respire par petites goulées sinon j'ai mal. Redodo.

Je ne sais pas combien de temps je dors. je sens que je ronfle .. beurk! toujours rester digne, je ne dois plus dormir parceque c'est pas beau de ronfler en public. Je vous jure ! Je pense à de ces trucs parfois !!!!

Jean Luc et ma mere me disent au revoir, il commence à faire nuit dehors. J'oscille entre la veille et le sommeil. La longue nuit, une des pires de ma vie, va commencer.

Toujours la machine infernale qui malaxe mes jambes en plus des bas de contention. Je demande si je peux les enlever vu qu'il y a les massages. C'est ok, on me les retire. Ouf!!! j'ai deja moins chaud. La perf d'un coté, le tensiometre de l'autre, les bottes aux pieds, sonde à oxygene dans le nez, l'oppression sur la poitrine, je me sens clouée au lit. Impossible de bouger. Douleurs largement supportables. On dirait que j'ai fait du sport et que je suis courbaturée de partout.  A part la sensation d'avoir un rocher sur la poitrine, je ne souffre pas du tout.

Toutes les heures, on passe prendre mes constantes, tension, pression,température. Impossible de dormir, mais je me sens entourée et surveillée. C'est tres rassurant. Je comate entre le cosmos et les limbes...

   

Posté par Calisson13 à 15:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]

J+1

Mercredi 17 septembre 2008

Reveil (ah bon j'ai un peu dormi?)

"Madame faut faire pipi sur le bassin. C'est pas bon si vous videz pas votre vessie!"

ok .. je veux bien essayer ... argh! avec les bottes qui me compriment les jambes c'est un calvaire pour me concentrer... non, decidement j'y arrive pas !

Levez moi et je fais aux toilettes !

Non Non Non, pas tout de suite, je suis seule... dés que ma collegue se libere on vous leve. OUF!!!

1h apres, voir 2h apres, on m'enleve les bottes de l'enfer, et on me remet les bas de contention.

Je me leve et :

Gros pipiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! pouvais plus m'arreter ! putain, que ça fait du bien!

Le seul hic, c'est qu'ils n'ont pas changé la place de la perf. La voie se trouve toujours à ma main droite.

Allez vous essuyer avec votre main gauche quand vous êtes droitier ! Vous m'en direz des nouvelles!

"Appelez nous quand vous reviendrez du TOGD (examen, je vous explique aprés) on vous aidera pour la toilette".

Descente en fauteuil roulant jusqu'à la salle de radio passer le fameux TOGD (TOGD signifie transit-oeso-gastro-duodénal.  C'est un examen radiographique qui a pour but d'observer le transit dans l'oesophage, l'estomac et la première partie de l'intestin grêle (le duodénum)). Il s'agit d'une radio qui permet de determiner s'il y a des fuites dans la tuyauterie. Auquel cas faut reparer et surtout ne rien boire pour pas que ça se repande dans les entrailles.

Comment ça se passe un TOGD ? On m'avait prevenu que j'aurai à avaler un produit de contraste, un liquide absolument degueulasse au gout indeterminé entre l'anis et le goudron. Je m'attendais à ce que ce soit pas bon mais là !!!!!! Franchement !! y'a pas de nom pour decrire cette horreur ! c'est immonde!

Mais je bois, parceque je suis une gentille fille qu' a pas le choix et qui veut savoir si tout va bien la dedans.

Bonne nouvelle, pas de fuite, vous pourrez boire dans la journée! Youpiiiiiiii ! Avant de quitter la radio je jette un oeil sur l'image à l'ecran. Je vois mes intestins tres clairement. On dirai un dessin. C'est amusant. J'aimerai voir mon bébé estomac.

Il fait tres froid à la radio car ils sont en travaux, il y a des courant d'air, je choppe froid.

On me remonte, mais la direct au lit. Je n'appelle personne pour la toilette, je suis epuisée. Ma mere doit venir cet aprem, elle m'aidera à me laver.

Deuxieme chose que l'on m'a dite à propos du TOGD, c'est que le fameux produit infame en plus d'etre degueulasse donne la diarrhée. J'ai à peine le temps d'arriver aux toilettes et j'y passerai pratiquement le reste de l'apres midi. 

ça tombe bien ... je suis trop mal dans le lit. Toujours ce sentiment d'oppression dans la poitrine. Je me sens mieux assise. Ma mere arrive. Elle m'aide vite fait à me raffraichir. Je revis. Meme si je suis nauséeuse, je me sens beaucoup mieux. Je vais promener dans les couloirs. Je croise le chir. Il en revient pas que je me ballade alors que j'ai ete opérée hier. C'est cool ! je suis fiere de moi. Je demande si je peux enlever les bas de contention, je peux !!!!!

J'ai droit à un verre d'eau. Je me contente de boire un demi verre qui me fera l'aprem + la soirée.

Je suis en forme et epuisée nerveusement en meme temps. J'ai tres envie de pleurer ... le contre coup du stress pré-op je pense.

Bonne nouvelle qui me remonte le moral : On m'enleve la perf. Je me sens plus libre de mes mouvements. Il ne reste que le drain.

La soirée est longue. Soudain un haut le coeur me prend. J'ai tres envie de vomir. Je me precipite à la salle de bains. Je vomis difficilement de la mousse rosée. Je panique! on ne doit pas vomir apres l'operation sinon on risque d'abimer bébé estomac. C'est dur de vomir avec rien dans l'estomac! J'appelle. l'infirmiere me demande si j'ai vu un fantôme. Parait que je suis decomposée ! Tu m'etonnes!

L'interne me dit de les prevenir si je vomis encore, qu'ils me placeront une sonde gastrique. Il reve la!!!! Heureusement, la nausée passe petit à petit. Je ne vomis plus.

J'ai plein d'appels, je parle a mon fils, il me manque deja.

Je capotte, pas le temps de finir le film à la TV.

Posté par Calisson13 à 15:31 - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 septembre 2008

J+2

Jeudi 18 septembre 2008

5h30 : Booooooonjourrrrrrrrrrrrrrr Madaaaaaaaaaaaame !!! On a bien doooormiiii?????

Reveil en fanfare ! Oui, j'ai passé une excellente nuit mais trop courte à mon gout! Pourriez pas passer 1h plus tard ? grrrrrrrrrrr

7h : Une tisane au tilleul !!!! hummmmm ! meilleure boisson que j'ai jamais avalé !

Aujourd'hui j'ai droit à du liquide toutes les 2h.

Visite de la Diet. Elle m'a remis des copies à lire pour le lendemain. Il s'agit de (bons) conseils dietetiques pour les 3 semaines à venir. Elle repassera demain voir si j'ai des questions.

Pour le régime post-op, j'en mettrai une copie sur l'autre blog. Celui concernant toutes les infos sur le By-Pass. Mais je vais parler de mes repas dans les prochains articles de toutes manieres.

A midi on m'apporte du bouillon, pas top mais mieux que rien surtout quand on meurt de soif.

La journée passe tranquillement entre les coups de fil et les visites.

Mon chir passe, il confirme que ce doit etre un reste de produit reactif qui m'a fait vomir hier soir. ça me rassure. Mails il me dit de ne plus vomir. Sinon je n'echapperai pas à la sonde gastrique.

Un autre bouillon le soir. Miam !

J'ai du mal à regarder un film jusqu'à la fin. Je tiens le coup pour ne pas me reveiller dans la nuit.

Et finalement je capotte.

22h : piqure anti-coagulant.

Re dodo.

Posté par Calisson13 à 13:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]


J+3

Vendredi 19 septembre 2008

Reveil à 5h30 : Boooonjourrrrrrrrrrrrrrr maaaaaadaaaaaaaaaaame !!!!! bien dormi ??? pas de douleurs ?

Grrrrrrrrrrrrrrrr ! Non pas de douleurs! juste une forte envie de grasse mat ' !

7h : Tisane au tilleul - hummmmm! trop bonne !

J'ai un mal au crane de fin du monde! Je vais demander un efferalgan. J'enleve les bulles avant de boire. Les boissons gazeuses sont désormais à éviter.

9h : fromage blanc !!!!!!! avec sucrettes !!!! hummmmmmmmmmmmm !

10h30 : compote de pommes sans sucre ajouté. Jamais une compote n'avait eu aussi bon gout!

La diet repasse me voir comme prévu. Je n'ai pas de questions à lui poser, tout est tres clair : 2 semaines de purées homogenes prises en 6 petits repas. 1 Purée de légumes, 1 de féculents, 1 de protéines, 1 laitage en collation. Une compote ou fruit cuit 2 fois par jour.

On fixe 2 rdv téléphoniques, un pour le 30 septembre, un autre pour le 6 octobre. Ce jour la, si mon regime purées se passe bien elle me donnera son accord et m'expliquera l'introduction des morceaux. Mais y'a pas le feu au lac ... si ce n'est pas dans 3 semaines ce sera plus tard et à mon rythme.

12h : yahourt

16h : compote de pommes

20h : petit suisse

Le chir est passé me voir. On a discuté de ma sortie. Il ma fait diverses recommandation. J'ai des medicaments à prendre, des piqures à faire quotidiennement contre les phlébites. Je lui demande si son offre tient toujours ... il m'avait promis une photo pour mon blog. Il se marre! il me dit ok!!!! allez y, prenez moi avec votre telephone. Il fait venir une interne, il veut son equipe avec lui. Il ne passera pas ce week end. Il doit preparer les ordonnances pour dimanche. On se dit au revoir et à dans 1 mois. (Photo supprimée)

Cet aprem on m'a enlevé le drain !! Je peux desormais me doucher et bouger dans le lit sans avoir peur de le déplacer. Je dois avouer en toute honnêteté que je l'aurai garder un jour de plus. Car je vois bien qu'il coule toujours, mais le chir a dit ok ... c'est lui le chef.

Ce soir gros coup de blues ... mon petit garçon pleure au tel. Il me dit que je lui manque ... je craque !

Mais les infirmieres sont au top. Elles ont vu que ça n'allait pas. Elles ont pris le temps de papotter. On a beaucoup parlé enfants evidemment. Elles ont eu droit à toutes les photos que j'avais emportées avec moi.

Elles m'ont repprochée de ne pas l'avoir fait venir à l'hosto. Mais je ne voulais pas qu'il voit le milieu hospitalier. C'est un tit gars trés observateur. Et il s'attendait à ne pas me voir de "7 dodos". Venir et repartir sans maman ça aurait été plus difficile (pour moi surtout). Je ne regrette pas ma decision. ce n'etait pas la place de mon fils. Mais par contre j'accepte qu'il vienne me chercher dimanche. 

Elles ont été patientes et compatissantes. C'est absolument tout ce dont j'avais besoin ce soir là. 

Posté par Calisson13 à 13:29 - Commentaires [3] - Permalien [#]

J+4

Samedi 20 septembre 2008

4h30 !!!!! (de mieux en mieux !!!!!!) Bonjourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !! comment ça vaaaaaaaaaaaaaa ?????

... et la elle se gourre de bouton, au lieu d'allumer la veilleuse, elle allume les neons .... réveil sous les spotlights ! hummmmm! Merchi madame !

Bref .....

7h : Tisane de tilleul

9h : Fromage blanc

Ce matin visite d'un toubib avec l'infirmiere en chef. "Je peux prendre une douche maintenant que je n'ai plus le drain ?

Le toubib : comment ça ? vous vous etes pas lavée depuis 3 jours ???

Moi : J'ai l'air de quelqu'un qui se néglige, monsieur ??? Sachez que je me suis lavée tous les jours depuis que je suis la ! mais je n'ai pas pris de douche. J'avais le drain.

Je me penche sur l'etiquette sur sa blouse pour lire son nom : Dr B ! Oups! c'est le chef du service de chirurgie visceral, le chef de mon chir ! Pas grave ! Fallait pas me prendre pour une souillon! non mais!

Moi : Je me suis lavée mais je souhaite laver mes cheveux. Je me sentirais mieux apres.

Lui : Je ne dis pas que vous êtes sale, je dis que vous ne vous êtes pas douchée !

Okkkkkk .... on laisse tomber, hein !

Je file sous la douche! Ce n'est que du bonheur. Je me lave et relave les cheveux 3 fois. Je me seche, me parfume, me maquille. ça fait un bien fou!

Je suis inquiete car le trou du drain continu à couler. Je demande un pansement. Il est trempé dans les 30 minutes qui suivent. Personne n'a l'air inquiet. Donc je panique plus. On verra bien !

12h : Purée de courgettes, puree de patates, boeuf bouilli et mixé.

13h : fromage blanc

16h : compote.

Je mange 1/3 de chaque barquette, ça passe tres bien. Je vais super lentement.

Meme repas de purees pour le soir.

Longue soirée ... je n'en peux plus! j'ai tellement hâte de voir mon poussin. 

Posté par Calisson13 à 15:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

J+5 Je sors enfin !!!

Dimanche 22 septembre 2008

5h30 : la gentille infirmiere de nuit à qui je manque déjà ;-) viens me reveiller en parlant tres tres doucement :

"ça va madame ? je vous souhaite de bien rentrer chez vous, et je vous souhaite une bonne continuation. j'espere que vous passerez nous dire bonjour."

Quand je vous le dis qu'elles sont adorables !!!! Matinales ... mais sympas! lol

7h : tisane de tilleul

9h : compote de pommes et de pruneaux .... J'ai droit à tous les fruits sauf l'ananas et le pruneau :-/

Pas de bol! mdrrrrrrrrrrrrrrr

Pesée : 116.8 kg

"C'est bon vous pouvez partir !!!!!!" youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Mon mari et mon petit homme arrivent. Grosse emotion. Je pleure .. evidemment ! grrrrrrrrrrr

On fait le tour du service pour dire au revoir et recuperer les ordonnances et les RDV des visites de controle.

Bye bye l'équipe, vous avez été géniales et géniaux!! Toutes sans exception ! De l'infirmiere en chef aux femmes de salle. Des infirmiers aux internes! Je vais envoyer une lettre au Dr B pour lui dire que son équipe est au top. C'est la moindre des choses, car je ne crois pas que les infirmier(e)s soient reonnu(e)s pour leur merite ! En tout cas l'hopital de SdeP et en particulier ce service a été pour moi une découverte.

*****************************

Petite visite chez ma copine Christiane. Elle a été super! Elle était là le jour de mon arrivée à l'hosto, elle a telephoné tous les jours, elle est passée me voir dans la semaine !  Elle a eu une sleeve le 3 aout. Elle pete la forme. C'est un bon exemple à suivre, une reelle motivation quand je la vois aujourd'hui, 10 kg de moins seulement 1 mois et demi aprés l'intervention.

Je dois profiter pour remercier une autre personne qui a été présente chaque jour, une personne rencontrée sur internet, une personne parmis beaucoup d'autres ... mais une personne qui a pris sur son temps et sur son forfait pour m'appeler tous les jours sans exception !!!!! C'est Béa de Marseille. Nous avons rdv chez le Dr S le meme jour, le 20/10. Elle pour une 1ere visite en vue d'une opération, et moi pour ma visite des 1 mois post-op. J'ai hâte de la rencontrer. Je sens que ça va payer! surtout si Christiane peut se liberer et nous rejoindre!!!

Une autre super copine que je ne veux pas oublier pour sa présence tous ces derniers jours : Faty que j'ai rencontré grace à mon blog. Elle doit se faire operer avant la fin de l'année. On se parle tous les jours ou presque. Elle a toujours la peche. Quand j'etais à l'hopital, un soir on a refait le monde pendant 1h. On a parlé religion surtout. C'etait interessant. Je suis pas pres d'oublier ma Faty!!!! Encore merci de ta presence ma belle, et bonne continuation.

******************************

Je suis donc rentrée chez moi avec mes 2 amours. J'ai tenu le coup pour manger, mais je n'en pouvais plus!!! Je n'avais qu'une hâte : retrouver mon lit ! J'ai dormi 3 heures.

Ensuite je me suis reposée, j'ai regardé un peu la TV mais je savais que je ne tiendrais pas longtemps. Je luttais pour garder les yeux ouverts.

Je suis heureuse que ce soit fini, ou plutôt, que ce soit le début de ma nouvelle vie. Je suis heureuse de l'avoir fait! Surement parceque ça c'est bien passé !

J'espere que la suite sera aussi belle ....

 

Posté par Calisson13 à 19:35 - Commentaires [11] - Permalien [#]

03 octobre 2008

Alimentation après bypass

IL FAUT SUIVRE CE QUE SON CHIR NOUS INDIQUE, SIMPLEMENT C'EST A TITRE INDICATIF QUE JE DONNE CES ELEMENTS

Adapter l'alimentation aux nouvelles capacités de l'estomac tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

CONSEILS GENERAUX.

- Une règle essentielle : Fractionner les repas au cours de la journée

- Le repas du midi et du soir sera composé d'un plat principal (viande légumes), le fromage et le dessert seront pris 2 ou 3 heures plus tard.

- Eviter de boire avant et pendant les repas pour ne pas augmenter les volumes.

- Ne pas commencer votre dîner par un potage.

- Ne pas oublier de boire entre les repas.

- Bien mastiquer, l'état de vos dents ou de votre appareil dentaire est à surveiller.

- Eviter les aliments trop sucrés et trop salés en grandes quantités et en particuliers les boissons.

- Consommer vos repas de manière détendue. Faites du temps repas un temps de détente.

- Eviter de fumer, surtout à jeun.

ALIMENTS A EVITER PENDANT UN MOIS.

- Certaines crudités : céleri, chou rouge, radis, concombres, poivrons …
- Charcuteries* sauf jambon blanc.
- Viande en sauce* : Bourguignon, ragoûts …
- Viande fumées ou faisandées.
- Légumes verts : poireaux, navets, ail, oignon, les choux, poivrons, céleri, aubergines, fenouil
- Légumes secs : lentilles, pois cassés, haricots blancs …
- Fromages fermentés à goût fort : munster, livarot, bleu …
- Certains fruits acides : oranges, mandarines, pamplemousses, clémentines
- Pain complet, pain peu cuit et chaud.
- Pâtisseries* avec crème au beurre ou chantilly, pâtes feuilletées*, croissants* au beurre etc..
- Epices : poivres, piments, harissa…
- Condiments : câpres, cornichons, moutarde …
- Mayonnaise*, sauce béarnaise*, hollandaise* …
- Fritures* : beignets, frites …
- Boissons gazeuses* : soda, coca, bière …
- Boissons alcoolisées*

* : Aliments à ne consommer qu'occasionnellement car ils sont riches en énergie, graisse et/ou sucre.

ELARGISSEMENT DU REGIME.

Pendant 1 mois faire une cuisine simple, cuisson au four, au grill, à l'eau, à la vapeur pour faciliter la digestion.
Ajouter un peu de beurre ou de l'huile sur les aliments au moment de servir.

REALIMENTATION (1ere semaine)

1er jour : boissons (bouillon légumes, thé, tisane, café « léger »…) à chaque repas
2ème jour : boisson, laitage et compote à à chaque repas
3ème jour au 7ème jour : alimentation mixée et fractionnée (en respectant les interdits et la 1ère répartition)

DANS LA DEUXIEME SEMAINE

Reprendre une alimentation de texture normale (non mixée) en respectant la 2ème répartition et en réintroduisant les aliments suivants :

- Les fruits cuits, fruits sirop
- Les fromages, laitages
- Les pommes de terre (vapeur, gratins, …)
- Les pâtes, riz
- Les légumes bien cuits entiers (carotte, haricot vert extra fin, courgette sans peau sans pépin, pointe d'asperge, endives, salade cuite, betteraves …)
- Le poisson, les œufs, la viande entière tendre (à bien mâcher)
- Les biscottes, les gâteaux secs, le pain de mie.

DANS LA TROISIEME SEMAINE

Réintroduire les aliments suivants :
- Le pain
- Les fruits crus bien murs épluchés : banane, pomme, poire, pêche, fraise, nectarine …

DANS LA QUATRIEME SEMAINE

Réintroduire :
- Les crudités en veillant à assaisonner avec de l'huile et quelques gouttes de citron. Ex : carotte finement râpée, salade sans côte, tomate sans peau et sans pépin.

La tolérance aux aliments varie d'une personne à une autre, aussi il est indispensable de les tester vous même.

================================================================================

1. Alimentation mixée pendant 7 jours

Petit déjeuner :
- 1 laitage
- 1 boisson chaude
- 2 ou 3 petits gâteaux secs ou biscottes (à tremper)

Déjeuner :
- Viande ou poisson mixé
- Légumes variés
- 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à café d'huile

16h :
- 1 laitage
- 1 compote

Dîner :
- Viande ou poisson mixé
- Féculents mixés
- 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à café d'huile

22h :
- 1 laitage
- 1 compote

BOIRE ENTRE LES REPAS AU MOINS 1L D'EAU PAR JOUR

2. Alimentation de texture normale.

Petit déjeuner :
- Boisson chaude ou froide avec du lait (ou laitage ou fromage)
- Miel ou confiture
- Biscottes ou pain

Collation :
- 1 fruit cru ou cuit ou une compote sans sucre ajouté ou un verre de jus de fruit sans sucre ajouté (200ml)

Déjeuner :
- Légumes assaisonnés
- Pain ou biscottes

Collation :
- Fromage + pain ou biscottes

Dîner :
- Viande ou poisson ou œuf
- Féculents assaisonnés
- Pain ou biscottes

Collation :
- Laitage+fruit cru ou cuit ou compote sans sucre ajouté

REMARQUES.

- Ne pas supprimer les matières grasses pour éviter les carences en
vitamines A et E

- Consommer en priorité les aliments les plus riches en protéines :
viande, poisson ou œuf, fromage et laitage pour éviter la fonte
musculaire.

Posté par Calisson13 à 19:30 - Commentaires [101] - Permalien [#]

Suites opératoires du By Pass

Un bon suivi médical pendant les premières années est primordial.

En général le chirurgien voit son patient tous les 3 mois pendant la
première année. Ensuite une consultation tous les 6 mois doit suffire.
Il faut surveiller attentivement les carences ou troubles pouvant
survenir durant toute la période d'amaigrissement et la stabilisation.

Deux ans plus tard, la perte pondérale moyenne est de plus de 70 % de
l'excès de poids initial et le taux de succès de l'intervention (perte
supérieure à 50 % de l'excès de poids initial) est de 90 % en cas
d'obésité morbide (BMI inférieur à 50) et de prés de 50 % pour les
patients atteints d'obésité morbide (BMI supérieur à 50). Un petit
regain de poids peut être observé au-delà de la deuxième année mais
dans la grande majorité des cas, la perte de poids obtenue se
maintient avec le temps. Par ailleurs, le by-pass gastrique améliore
rapidement le métabolisme du glucose, comme le montre l'étude de
Pories, qui rapporte une guérison du diabète préopératoire dans 80 %
des cas, même quand la perte est de moins de 50 % du poids en excès.

Article du Professeur Marmuse, paru dans la revue Impact Médecine du
21 Juin 2002,

Posté par Calisson13 à 19:31 - Commentaires [2] - Permalien [#]