03 octobre 2011

La reprise de poids est-elle ineluctable ?

Voici un article sur lequel je suis retombée par hasard alors que je nettoyais mon ordi ... :

 

En général, environ 2 ans après un bypass, les gens prennent du poids. Il y a plusieurs raisons à cela.

1- la dérivation gastrique est en réalité 2 opérations. Une partie consiste à diminuer l'estomac ( gastroplastie), l'autre à raccourcir
l'intestin (dérivation).
Le petit intestin a une extraordinaire capacité à récupérer d'une opération comme celle-là, et en 1-2 ans il aura récupéré assez de pouvoir d'absorption pour diminuer grandement l'efficacité de la dérivation. L'estomac, lui, avec les techniques modernes, va augmenter de volume mais très peu. Il y a donc 3 phases après ce genre d'opération. La première fait diminuer le poids parce que le minuscule estomac et la mal-absorption de l'intestin réduit fonctionnent ensemble (6 mois à 1 an). La deuxième phase est une stabilisation parce que l'intestin récupère et absorbe mieux, et que le réservoir gastrique augmente (mais peu!) (un an à deux environ). Il y a aussi une sorte de troisième phase, où les gens modifient leur comportement alimentaire, ce qui les fait manger plus (aliments moins solides, boire en mangeant, boire des liquides caloriques, etc). La première phase, on en prend soin par la perfection technique de l'opération. La seconde phase, on n'y peut rien, finalement. La troisième, on en prend soin en conseillant les gens. S'ils mangent solide, sans boire, ils n'auront pas faim. Dès qu'ils se mettent à boire ou à utiliser (inconsciemment) des lubrifiants (c'est une façon de parler), on entre dans un cercle vicieux et c'est difficile d'en sortir.

2- La perte de poids se fait au début par une perte des graisses, mais aussi des protéines. Les muscles fondent, ce qui donne
plusieurs conséquences : on a facilement froid, on a moins de force et d'énergie, on se fatigue plus rapidement, et surtout comme on a moins de muscles, on dépense moins de calories, ce qui se traduit par une stabilisation du poids. En d'autres mots, comme on a moins de muscles, on maigrit moins vite, et moins complètement. Il est donc important de conserver la masse musculaire, et cela en s'entraînant. Pas juste du cardio, mais aussi de la musculation des gros muscles (fesses et cuisses  avec du vélo avec de la résistance, ou de la marche rapide, etc). Juste en passant, la perte de cheveux et les ongles cassants, pour la plupart des opérés, c'est à cause de la perte de protéines, rarement à cause d'un manque de vitamines !

3- Le corps est merveilleusement constitué pour conserver son poids, même quand ce poids est trop élevé. Il y a énormément de systèmes de défense qui se mettent en branle, après une opération bariatrique, et cela dure toute la vie. Il ne faut pas baisser sa vigilance, jamais. Le suivi avec votre médecin ou votre chirurgien bariatrique est ESSENTIEL aux résultats à long terme. Mais il faut accepter qu'il y a presque toujours un regain de poids après 1-2 ans, en moyenne. À vous (patients) et à nous (médecins, et autres professionnels) d'y voir !"

Dr Pierre Jetté (Québec)

La reprise de poids semble donc ineluctable aprés un by pass, mais cet article m'aide à déculpabiliser.

En effet, je me suis remise au sport pour augmenter ma masse musculaire et éliminer les graisses superflues, je fais trés attention à manger équilibré, à ne pas grignotter entre les repas, ne pas boire en mangeant, bien mastiquer... des petites choses auxquelles j'étais attentive aprés mon opération, mais que j'ai oublié au fil du temps. En dehors de MES efforts personnels, il y a un phénomène physiologique qui reste hors de mon contrôle et que je peux certes atténuer mais pas empêcher. Alors relax... tout n'est pas entièrement de ma faute ;-))


 

 

Posté par Calisson13 à 18:16 - Commentaires [4] - Permalien [#]