Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cali et son By-Pass
Cali et son By-Pass
Archives
16 septembre 2010

Questions / Réponses

Vous êtes tous les jours plus nombreux(ses) à lire mon blog et à laisser des commentaires. Malheureusement je ne prends plus le temps de repondre à chacun personnellement. Je m'en excuse auprés de vous tous.

Pour répondre à vos questions, j'ai décidé de les publier ici, en vrac.

Je vous rappelle que ce n'est que mon humble expérience. La votre sera peut-être différente, mais cela vous donnera une petite idée.

 

 

  • Je vais me faire opérer, je suis stressé. Etais-tu stressée avant le jour J ?

  • Oui !!! Bien sur ! Qui n'est pas stressé avant une opération, avant une anesthésie générale ? Rien de plus humain que la peur de l'inconnu. Comment sera notre vie après l'opération? Personne peut répondre à ça avant d'y être... non?

 

  • As- tu maigris des pieds ?

  • Oui, je suis passée du 40 au 39 … rien de spectaculaire cependant. Je pense que c'est du au fait que mes pieds ne gonflent plus à 70kg comme à 123. Par contre, tu me dis que tu fais du 43, que tu aimerais chausser du 40 … Hélas, à part te faire raboter les pieds, je ne pense pas que cela soit possible ….

 

  • Les cicatrices de l'opération se sont-elles complètement estompées ?

  • Non, mais je dis que cela dépend de ta façon de cicatriser. Je suis très brune et matte de peau. Je marque en général. Ma peau cicatrise parfaitement, mais il reste toujours des marques sur moi. J'ai des amis chez qui il ne reste que des traits très fins et presque invisibles à l'oeil nu.

 

  • As tu déjà bénéficié d'une chirurgie réparatrice ?

  • Non, j'en aurai parlé dans mon blog. Mais j'y songe sérieusement. En particulier pour les seins et le ventre. Je pense à un bodylift pour le ventre, les fesses et les cuisses. Je veux attendre que mon poids soit parfaitement stabilisé avant de consulter. En septembre, il fera moins chaud et je saurais si je suis stabilisée à +/- 70 kg. Ne vous inquiétez pas, vous serez les 1ers informés.

 

  • Comment j'ai eu l'opportunité d'avoir un by pass ?

  • Mon IMC (Indice de Masse Corporelle) était à 48. Pour bénéficier d'un by pass, il faut un minimum de 38 …. La sécu ne pouvait pas refuser, n'est ce pas ?

 

  • Qui as-tu consulté pour commencer les démarches ?

  • C'est mon endocrino qui m'a parlé la 1ere de cette opération. Elle m'a orientée vers un chirurgien de sa connaissance.

 

  • Par quoi commencer les démarches ?

  • Parlez-en à autre médecin traitant en 1er lieu. Mais parfois ils ne sont pas chauds pour une gastroplastie. Ne pas se décourager …. consulter un endocrino. Ils seront de bons conseils de toutes façons. Et ils pourront vous orienter vers un chirurgien. Si vous ne connaissez pas d'endocrino, consultez un gastroentérologue.

 

  • Je perds toujours du poids, je me demande par quel processus je vais arrêter d'en perdre.

  • Je n'ai pas la réponse exacte mais à mon sens, tu ne décides pas. C'est ton corps qui décide s'il a atteint son poids de forme. Si tu trouves que tu as trop perdu, ne balise pas, on reprend en général des kilos au bout de quelques années, quand l'effet de malabsorption s'atténue. Pour ma part, le poids s'est stabilisé depuis 6 mois sans que je n'ai rien changé à mon regime alimentaire. Ça se fait tout seul.

 

  • Je n'écris pas de blog car vais-je être lue ?

  • J'ai écrit ce blog d'abord pour moi même, pour ne rien oublier, et aussi pour «exorciser» l'aventure que je vivais. Pour ne pas que ça prenne toute ma tête. Et aussi parce que comme tout le monde, j'ai commencé à me renseigner sur internet et ça manquait cruellement d'expériences vécues. On peut poser toutes les questions aux médecins, naturellement, mais ils auront une réponse clinique (scientifique), moi je voulais apporter une réponse par rapport au quotidien, ce que je vis au jour le jour. C n'est que mon expérience, comme je l'ai écrit en préambule de ce blog, mais ça rassure de lire du vécu et pas uniquement de la théorie. Très honnêtement, je ne pensais pas que mon blog aurait autant de succès et que vous seriez si nombreux à m'écrire tous les jours!!!!!

 

  • Je mesure 1m60 et je pèse 131 kg … j'hésite à me faire opérer, (peur), j'aimerai réussir à franchir le pas.

  • Je ne sais pas si c'est valable pour tous, car chacun trouve la motivation au fond de soi (comme pour arrêter de boire ou de fumer, je suppose), mais je vais te donner la mienne de motivation : mon petit garçon ! Et ensuite ma santé, mais les deux sont liés. En effet, je n'avais que 40 ans, et pas encore de dommages collatéraux à cause de mon obésité. Pas de problèmes d'articulations, ni hypertension, ni rien, mais pour combien de temps encore ? Je ne pouvais pas fermer les yeux sur le problème en espérant que je ne souffrirais pas à cause de ça dans les années à venir. Mais les kilos s'accumulant, les complications seraient arrivées un jour ou l'autre. L'opération aurait sans doute été plus compliquée, délicate à 50 ans et 145 kilos qu'à 40 ans et 123 kilos. Ensuite, plutôt que d'attendre de mourir à petit feu d'obésité morbide encore jeune surement, j'ai préféré tenter une opération salvatrice dans la majorité des cas. Ne rien faire était pour moi l'équivalent d'un suicide à long terme. Quitte à «mourir», autant tenter l'impossible pour vivre mieux et plus longtemps. Vu le résultat, j'ai bien fait de franchir le pas !!!!

 

  • Je vais être opéré dans quelques jours et je suis plein d'espoirs!

  • Comme tu as raison !!! c'est pas moi qui vais te décourager!

 

  • Est-ce qu'on peut porter des poids 1 mois après l'opération ?

  • Je n'en suis pas certaine … comme m'a dit mon chirurgien au lendemain de l'opération : «Il faut y aller doucement !!! les cicatrices externes ne sont pas très importantes, mais LA cicatrice, celle dont il faut prendre soin, est à l'intérieur! Elle ne se voit pas mais elle est là.» Je dirai qu'à ta place je ne porterai pas de poids même 1 mois après l'opération, pour ne pas prendre de risques inutiles.

 

  • Est-ce qu'il faut s'allonger après le repas ?

  • Si tu n'en éprouves pas le besoin, pourquoi veux tu t'allonger après le repas ? Moi, je fais la sieste,mais je la faisais déjà avant l'opération …. Hé! Suis du midi ! On se refait pas!

 

  • Le 1er mois nous mangeons quoi ?

  • Si ton médecin travaille avec une nutritionniste, tu n'as pas à t'inquiéter, tu auras des recommandations concernant la nourriture pour les 1eres semaines, voire les 1ers mois post-op. Pour ceux dont le chirurgien ne donne pas de consignes particulières (il y a des patients lâchés dans la nature par leur chir sans vraiment de conseils diététiques), je leur conseille vivement de prendre rdv avec une diet ou une nutritionniste. Dans mon blog, j'ai mis le protocole alimentaire recommandé par ma nutritionniste. Cela peut aider surement, mais n'oubliez pas que ce que votre médecin vous conseille prévaut sur tout ce que je peux écrire.

 

  • Je me suis fait opérer il y a 2 mois, j'ai perdu 22 kilos mais mon souci c'est que j'ai très mal à l'estomac, pas à un endroit précis, mais une douleur sourde. L'échographie n'a rien montré,,,,

  • Retourne voir ton chirurgien !!! n'attends pas ! Il faut qu'il trouve d'où ça vient cette douleur! Il n'est pas normal d'avoir mal. As-tu passé un TOGD ? Peut-être que tu manges trop vite … Est-ce que tu mâches bien chaque aliment ? (même le yaourt!!!).

 

  • Depuis 2 semaines je ne perds plus de poids, je n'arrive pas à savoir s'il existe des seuils et s'il faut attendre longtemps avant que la perte ne reprenne ?

  • On fait des paliers. Plus ou moins longs.... nous sommes très inégaux devant la perte de poids. J'ai constaté que les hommes perdent à une vitesse fulgurante par rapport aux femmes. Une amie a fait un mega palier qui a duré 6 mois et sa perte a repris sans que son chir ou elle-même puisse expliquer le phénomène. Si toutefois ta perte ne reprenait pas et que tu ronges ton frein, que ça devient psychologiquement insupportable, parles en à ton médecin. Ou encore, vois une nutritionniste, vous ferez ensemble le point sur ton alimentation et sur ta façon de manger. Ça pourra t'aider, tu auras l'impression d'agir plutôt que d'attendre passivement que Monsieur Byby fasse son job. N'oublie pas que ce n'est pas une baguette magique et qu'il faut l'aider en permanence.

 

  • Je suis très fatiguée. Et vous ?

  • Je rencontre souvent des by passés qui ressentent une grosse fatigue avant les repas. De mon côté, je ne suis absolument pas fatiguée. Juste un coup de pompe après les repas, mais c'est à cause du pancréas qui travaille beaucoup. Ça passe très vite. Je n'ai pas de fatigue chronique par contre. Si vous ressentez de la fatigue, parlez-en à votre chir ou à votre médecin traitant. Peut -être avez-vous des carences ? Un bilan sanguin mettra vite ça en évidence si c'ets le cas. Si la fatigue arrive juste avant les repas, peut-être que vous ne mangez pas assez de protéines et de sucres lents aux repas. Une diététicienne pourra vous conseiller pour rééquilibrer vos repas. Elle pourra vous conseiller, par exemple, de prendre une collation en milieu de matinée et une autre en milieu d'après-midi. Je ne mange pas dans la matinée car je me lève relativement tard, mais je « goute » avec mon fils vers 16h30. Une pomme, une compote, un morceau de fromage allégé, des carottes crues, des protéines (2 batônnets de surimi) etc … attention à ne pas faire un vrai repas! Il s'agit juste d'une collation légère qui permet de rebooster la machine pour tenir jusqu'au soir !!!!

 

  • Concernant la sexualité, vous en parlez bien tard dans votre blog. Je m'interroge sur le fait que la libido en prend un coup. Avant l'opération j'étais plutôt active avec mon mari, mais depuis le by pass et cette fatigue, je n'ai plus très envie....

  • J'ai écrit que ma sexualité en a pris un coup ???? vraiment ? Non, vous devez vous tromper ! Elle a changé, mais dans le bon sens !!! mon mari n'a jamais été aussi amoureux et moi je suis très en forme du côté libido. La perte de poids permet des tenues très sexy que je ne pouvais pas oser avant ! Cela fera 21 ans en septembre que nous sommes mariés, et ça n'a jamais été aussi bien entre nous. Bien sur cela dépend des tempéraments ! Mais sincèrement, ça ne peut être que mieux avec 50 kilos de moins, croyez moi. Evidemment mon corps n'est pas terrible,mais on s'en accomode. Nous savons que bientôt il sera plus esthétique grâce à la chirurgie, mais honnêtement tant qu'il y a de l'amour, le côté esthétique on s'en fiche un peu … enfin, comme toujours sur ce blog … ce n'est que mon opinion. Il y a quand même quelque chose de déstabilisant, dont je ne parle pas dans mon blog …. j'ai l'impression que les hommes ne me regardent plus comme avant. Ils ne me regardent plus du tout d'ailleurs … je suis dans la norme j'imagine, un peu « transparente ». Mais cela fera l'objet d'un article à part entière. J'attends vos réactions bien sur !!!

 

  • J'ai décidé en plus des vitamines que me donne mon médecin, de prendre de la vitamine C et du Magné B6. Est-ce une bonne chose ?

  • Oula !!! jamais je ne dirai si c'est bien ou pas de s'automédicamenter ! Parlez-en à votre médecin. Vous n'avez pas peur de faire une surdose de vitamines ? Pour ma part je me contente de prendre le complément alimentaire qu'il a conseillé. Je crois que je prendrai une petite gellule le matin, à vie. Mais sincèrement c'est peu cher payé pour le confort de vie que j'ai trouvé aprés l'opération. Je ne sais pas si c'est grâce à ce produit, mais je ne souffre ni de fatigue, ni de carences. Je reste intimement persuadée qu'une alimentation saine et équilibrée joue en grande partie sur l'état de fatigue et l'équilibre chimique du corps.

 

  • Mon but n'est pas de faire 70 kg mais de pouvoir me mouvoir sans avoir tout ce poids à porter et m'assoir dans des fauteuils où mes fesses puissent rentrer ….

  • Je suis d'accord a 100% la-dessus !!!! Le but n'est pas d'avoir la taille mannequin. Je ne dis pas que vous n'y arriverai pas ! Je dis simplement que ce n'est pas le but recherché car vous serez peut être déçu. Un corps qui a perdu 50 kilos n'a rien de beau …. Mais quelle satisfaction de monter dans un avion et de s'assoir sur un seul siège sans déborder sur celui du voisin, de pouvoir boucler sa ceinture facilement, pareil au cinéma... pouvoir enfin se vêtir avec des habits qui nous plaisent et plus seulement avec des habits dans lesquels on rentre,,, faire du toboggan avec mon fils sans avoir peur du ridicule ou de rester coincée à mi-chemin …. se permettre de manger une glace dans la rue sans que les gens vous dévisagent en se disant « Elle est pas assez grosse ? Faut qu'elle bouffe encore ! »

 

  • Mes questions concernent le dumping …. Il y a du sucre partout ! Même dans le yaourt nature. Manger du melon ou une pastèque cela est-il possible ? Comment cela se passe aujourd'hui pour vous ?

  • Le dumping … le fameux dumping.... je vous rappelle qu'il s'agit d'un malaise, plus ou moins fort selon les personnes, qui survient après avoir mangé quelque chose de sucré ou gras. Ça peut aller du simple mal au coeur, envie de vomir au coma hypoglycémique dans les cas les plus extrêmes. Encore une fois, je ne vous parle que de moi …. je ne suis pas sujette au dumping très gravement. C'est à dire que j'éprouve un certain mal au coeur si j'abuse de sucre, encore que cela soit beaucoup plus flagrant dans mon cas quand il s'agit de gras. Je ne supporte plus le beurre sur les tartines ou dans un croissant. Rien que d'en parler,,, beurk !!! je consomme peu de sucre en général. Je n'en met pas dans les yaourts, je préfère une cuillérée de miel ou une cuillérée de confiture. J'en abuse pas. C'est juste pour donner du goût. Je n'ai jamais été importunée par un fruit trop sucré. Une copine a fait un dumping à cause d'une poire de son jardin qui était trop sucrée. Mais en règle général, la vue d'un gâteau me donne mal au coeur. Je n'ai jamais été une bouche sucrée mais un peu gourmande, comme tout le monde. J'ai tout de même expérimenté un dumping de chez dumping !!!!! je vous raconterai ça un jour,,, parce que si je tais les mauvaises expériences, mon blog ne sert à rien. J'ai promis de tout dire concernant ma vie de by passé!

 

  • J'aimerai stabiliser mon poids car je trouve que je perds beaucoup. Je n'ai pas de problèmes de vomissements mais des selles importantes qui ne cessent pas et j'ai vraiment du mal à me nourrir en dehors de chez moi.

  • Je parle de la stabilisation du poids plus haut... je n'ai pas de réponse exacte. Je pense que le corps finit par se stabiliser de lui-même. Pour les selles importantes, parles en à ton médecin. Ta anse gastrique est peut-être trop longue et favorise le phénomène. Seul ton médecin saura te dire ce qu'il convient de faire pour enrayer ça. Pareil pour les repas en dehors de chez toi … je ne sais pas quoi te dire …. mange ce qui te fait plaisir, ne te force jamais et uniquement les quantités que tu veux. Laisses en dans ton assiette si tu n'(arrives pas à tout manger, et ne te préoccupe pas de ce que les gens pensent. Faut écouter son corps avant tout.

 

  • Je perds pas mal de cheveux... et toi ?

  • J'en ai beaucoup perdu ! Je ne connais qu'une personne qui n'a pas eu ce problème. Cette dame a subit une chimio pour soigner un cancer, elle n'a pas perdu ses cheveux non plus … Je crois que c'est assez exceptionnel de ne pas perdre ses cheveux suite au by pass. Je n'en connais pas la raison. La chute peut être impressionnante !!! je perdais mes cheveux par poignées. Mais ils ont repoussé !!!! je l'es ai fait couper très court pour les fortifier. Ceux qui repoussaient était tout fins et moches. Ça va beaucoup mieux depuis que je les ai courts. J'en perds toujours, mais moins. Poutant je n'ai pas de carences …. est-ce que la perte de poids modifie les hormones ? Cette chute de cheveux m'a rappelée celle que connaissent les femmes après une grossesse.

 

  • J'hésite entre la pose d'un anneau ou un by pass …

  • Votre médecin vous aidera à faire votre choix selon vos habitudes alimentaires, les kilos que vous avez à perdre etc .. c'est à vous qu' appartient la décision finale. Il y a des gens qui partent pour un by pass mais qui en discutant avec leur médecin pensent que finalement une sleeve serai plus adaptée.... Il ne faut pas perdre de vue qu'un by pass est irréversible (c'est possible aujourd'hui mais pas simple) contrairement à l'anneau, mais le confort de vie n'a rien de comparable. La sleeve est un 1er pas pour passer à un by pass par la suite... vous devez prendre en considération pas mal de questions avant de vous décider. La personne la mieux placée pour répondre à vos interrogations et vous orienter c'est votre médecin/chirurgien.

 

  • Je suis rassurée de voir qu'à morphologie comparée, notre perte n'est pas fulgurante comme pour d'autres personnes.

  • Attention, il ne faut pas comparer! Nous sommes vraiment tous différents et inégaux face à la perte de poids. Cela peut être décourageant de voir qu'en 6 mois une personne aura perdu 50 kilos et toi « seulement » 20kg....

     

  • - Je dois en principe me faire opérer début juillet ...je dis bien en principe car j'hésite. Est-ce vraiment raisonnable de prendre le risque de mourir pour être bien ?

  • Je comprends ton inquiétude … je suis passée par là aussi. Malheureusement, je sais que dans mon cas un énième régime ne suffirait pas à ma faire perdre 50 kilos, et me priver toute la vie? je ne pourrais pas !!!Puisque une solution nous ai proposée, pourquoi la refuser ? Mourir à petit feu ou sur la table d'opération? Pour moi le choix a été vite fait (je ne dis pas que j'étais sereine après avoir choisit ! Loin de là!) … j'ai préféré prendre le risque et espérer vivre mieux et le plus longtemps possible. La décision t'appartient. Tu ne vas pas te faire opérer d'une appendicite … c'est une grosse opération. Mais le jeu en vaut la chandelle. A toi de voir. Heureusement dans la majorité des cas, ça se passe très bien, mais il faut aussi se préparer mentalement à d'éventuelles complications (comme pour toute opération) et se demander si tu seras assez fort psychologiquement pour supporter les épreuves.

 

  • Le morceau d'estomac qui ne sert à rien est-ce que le chirurgien le laisse dans le ventre ou est ce qu'il l'enlève ?

    - Dans le cas d'une sleeve, le morceau est oté. Dans le cas d'un by pass, le morceau séparé est conservé. Il continue à produire les enzymes qui servent à la digestion. On peut voir sur la video en debut du blog qu'il est rattaché plus bas sur l'intestin.

  • Je dois faire un bilan à l' hopital je voudrais savoir combien de temps il faut apres les 3 jours d'examen pour avoir une date d'operation? -

 

       - Le temps d'attente est trés different selon le chirurgien, la region, la clinique ou l'hopital... J'ai été opérée 3 mois aprés ma 1ere consultation. Je connais des patients opérés 1 an aprés les 1ers examens.... Pourquoi ne pas poser la question directement à ton chirurgien?

  • Es-tu retournée dans la boutique où tu as acheté la fameuse petite robe noire ?

       - Oui, mais elle ne se rappelait pas de moi... Je lui ai acheté 2 autres jupes pour cet hiver.

 

 

 

Voilà ... j'espere que ça repondra à vos propres questions. Je completerai cet article au fur et à mesure.

Merci de me lire.

 

Publicité
16 septembre 2010

Déjà 2 ans .....

Voilà 2 ans, le 16 Septembre 2008, je me faisais opérer d'un by pass gastrique.

Pour mémoire, je pesais 119kg la veille de l'opération, pour 1m60. Mon IMC ( Indice de Masse Corporelle ) était de 48, soit : obésité morbide.

Aujourd'hui, le 16 septembre 2010, 2 ans aprés cette fameuse intervention voici un petit bilan :

Mon poids : 69 kg - Il est stabilisé depuis Fevrier dernier. Depuis j'oscille entre 68 et 70 kg. Mon IMC est à 26.95, je suis en surpoids (la normalité se situe à 25). J'ai perdu 50 kilos.

Le bilan est plus que positif !!!! je revis littéralement. Je mange de tout en quantité raisonable car je suis trés vite rassasiée. Je n'éprouve aucune frustration et la vie continue en pleine forme avec encore des formes. Que demander de plus ?

Je sais que vous attendez impatiemment des photos, alors stop le blabla et voici quelques photos Avant/Aprés.

De_faceEn_pied5_16_09_2010_025

Portrait_16_09_2010_0321_mois_16_10_08

dosDos2_16_09_2010_022

Profil3_16_09_2010_021Photos_avant_apres_018

Cali et son By-Pass
Publicité
Publicité