Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cali et son By-Pass
Cali et son By-Pass
Archives
27 octobre 2008

Repas : journée type à 1 mois et demi post-op

Petit dej :

Tisane (que je commence à 9h du matin mais que je ne finis qu'à 11h)

Actimel à boire ou 1 yaourt (avec une cuillère de miel).

3 biscottes beurrées ou cracottes natures.

Une compote dans la matinée si je n'ai pas déjeuné trop tard.

Déjeuner : (mon repas d'aujourd'hui par exemple)

Boeuf au court bouillon

Ratatouille

Purée de pommes de terre.

Yaourt

Pomme

16h :

Actimel + 1 pomme

Dîner :

Soupe de courge avec une poignée de riz pour les féculents

Boeuf au court-bouillon de ce midi

Gruyère

Compote plus tard dans la soirée si j'y arrive. Je ne m'habitue pas à manger en dehors des repas. Surtout le soir.

Je bois énormément toute la journée. Je suis assoiffée. J'en ai parlé à la diet. Elle pense qu'étant donné que je buvais beaucoup avant l'opération, j'ai besoin de boire encore. Elle m'a conseillé le thé froid préparé maison. Comme je n'ai pas envie de thé en ce moment, je vais me préparer une bouteille de tisane le matin que je boirai froide dans la journée. Je n'ai jamais eu aussi soif de ma vie. Même la nuit je me réveille pour boire, je me lève le matin je suis assoiffée. Avec le byby il faut boire doucement et dans un verre plutôt qu'à la bouteille pour éviter les grandes gorgées d'eau. C'est assez frustrant, mais je commence à m'y faire. Quand je bois à la bouteille car c'est plus pratique (au parc cet aprem par exemple) je bois trés lentement et par petites gorgées. Si je vais trop vite je sens tout de suite que ça va bloquer alors je ralentis. 

Publicité
27 octobre 2008

Réintroduction des crudités, et des fruits crus

Ce matin j'ai eu la diet au téléphone.

Je devais la rappeler une fois les morceaux réintroduits. Comme ça fait 15 jours que je n'ai pas vomi, je pense qu'il est temps de réintroduire les fruits crus et les crudités.

Je peux également rajouter le pain (le pain de la veille dans un 1er temps), la croûte du pain plutôt que la mie car la mie risque de bloquer. 50 gr de pain ou 30 gr de pain aux céréales.

Les fruits crus, sans peau ni pépins et surtout bien murs. Les bananes, les poires, les pommes.

Les crudités, comme les carottes râpées finement, le vert de la salade verte à mâcher minutieusement. Les légumes verts comme les épinards, ou le fenouil, les choux et les oignons. Les tomates sans peau ni pépins.

Vu que je me lève tard, je dois commencer par une compote avec les biscottes beurrées ou les céréales, ou le pain. Ensuite je bois ma tisane. Jusqu'à présent je faisais le contraire, la tisane suivie du solide. Mais le liquide prenant la place du solide, la diet m'a conseillée d'inverser. Je continue à boire un Actimel sans sucre ajouté, à 0% de matières grasses.

Je peux prendre des céréales le matin sans sucre et nature. Les jours où je mange des céréales je ne prends pas de pain avec le petit déjeuner.

A 16h j'ai droit à un fruit et un laitage.

Le soir je peux prendre un morceau de fromage comme laitage.

Quand la réintroduction des morceaux + les fruits, + les crudités sera rodée, je pourrais goûter aux plats en sauce. Sauce rouge (à la tomate) pour commencer et les autres sauces après.

Je suis contente de garder le miel comme édulcorant dans les yaourts associés à un repas. Je préfère une cuillère de miel plutôt que de l'aspartam! Comme cela s'est bien passé quand j'ai testé, la diet m'a conseillé de continuer.

Pour les quantités : Je me servais jusqu'à présent une vraie assiette quitte à ne pas la finir. Mais visuellement c'était moins frustrant pour moi qu'une minuscule portion. Or de plus en plus, je me rends compte que je réduis mes portions. Je commence à savoir ce que je pourrais avaler ou pas. Alors pour éviter le gaspillage, je ne me sers que ce que je suis certaine de pouvoir manger.

23 octobre 2008

Goûts et dégoûts ....

Il est un phénomène étrange dont m'ont parlé les by-passés et que j'avais du mal à imaginer avant d'y être confrontée. On m'a dit que mes goûts changeraient sûrement après l'opération, et que nous développons une nouvelle sensibilité aux odeurs et aux saveurs. Tous les jours je peux vérifier cet état de fait !

J'ai remarqué que certaines odeurs m'écoeurent. Surtout si elles sont sucrées. Mon parfum, par exemple. Je le porte depuis des années. Genre 15 ans. Aujourd'hui, j'ai du mal à le supporter. Je le trouve trop sucré et écoeurant. Je lui préfère une eau de toilette plus fruitée, comme  "l' Eau rafraîchissante" aux agrumes et lavande de Clarins.

Ce midi, à la cafet, j'avais commandé un steak haché grillé accompagné de petits pois et carottes. Je n'ai rien pu avaler. A l'odeur, j'avais l'impression que la viande n'était pas fraîche. 2 personnes qui m'accompagnaient l'ont senti et m'ont dit que ça sentait bon la viande grillée. En y repensant, j'avais eu la même réaction la fois où j'avais pris du thon grillé et que j'avais vomi aussitôt. Cette fois, pas de camembert, je me suis contentée d'un yaourt Taillefine à 0% et sans sucre. Ensuite, devant la machine à café, j'ai été fortement incommodée par l'odeur d'une personne qui attendait prés de moi. Son haleine sentait le fromage (que sûrement elle venait de manger). J'ai du changer de machine tellement c'était insupportable.

Concernant le goût : j'adore (j'adorais ?) le thé. J'en ai à tous les parfums imaginables. Depuis mon opération, (je dirai même plus: depuis le jour où on m'a apporté mon 1er petit dej post-op à l'hosto) je ne m'imagine même plus en boire. Rien que le fait d'y penser me fait faire la grimace. J'ai le pressentiment que mon foie ne pourrait pas le supporter. ça me fait le même effet que quand on pense à un aliment qui nous a rendu malade et qu'on ne peut plus voir même en peinture. (ça tombe bien car j'ai lu qu'il empêche le fer de se fixer). Pour mon petit déj, je préfère à présent une tisane. Mais attention, pas n'importe laquelle. Seulement des tisanes fruitées comme à la verveine ou encore aux fruits rouges. Exit la tisane Poire/Caramel ! Trop sucrée! beurk !

Pareil pour les sucreries. Un soir, mon mari mangeait un canistrelli (petit gâteau sec Corse, pas très sucré). Rien que de l'entendre croquer dedans, j'ai attrapé mal au coeur. J'ai rongé mon frein quelques minutes, me disant que ça allait bientôt cesser, mais quand il a entamé le second, là je l'aurais étranglé ! .. J'ai préféré quitter la pièce, c'était moins radical comme solution :-))

Je n'ai jamais grignoté entre les repas car ça ne fait pas partie de mon éducation. Mais je suis (j'étais?) gourmande. Si je n'avais pas de bonbons sous la main, il ne me serait pas venu à l'idée d'aller en chercher. Mais il ne fallait pas me laisser le paquet sous les yeux.  Aujourd'hui ça ne me fait ni chaud, ni froid. Il y a un paquet de bonbons Haribo que j'ai ouvert pour mon fils et ses petits copains. Il trône dans la cuisine depuis une semaine, je ne le regarde même pas et il ne me fait pas du tout envie.

J'espère que ces effets post by-pass ne vont pas s'estomper avec le temps, car c'est une barrière extraordinaire contre les tentations. Pourvu que ça dure !

20 octobre 2008

Rencontre(s) à l'hosto avec ...

Cet aprem à l'hôpital de SdeP j'avais rdv avec Béa de Marseille, Sonia de Lamannon, et Josiane de St Cannat.

Je suis très contente d'avoir rencontré les miss !!! Je les connaissais déjà virtuellement, rencontrées au détour de mon blog ou sur les forums de gastroplastie.

ça fait plaisir de se voir en réel. Chacune avec son expérience différente mais toujours enrichissante.

Sonia opérée depuis 5 mois, Béa qui souhaite obtenir l'accord pour une Sleeve, Jo hospitalisée pour se faire enlever son anneau et bénéficier d'un by-pass dans quelques mois et moi opérée depuis 1 mois seulement. Toutes différentes mais tellement semblables pour lutter contre les kilos.

A bientôt les filles!

slt.gif

20 octobre 2008

1ere visite post-op avec le chir

Breath and reboot...

Aujourd'hui, le 20/10, rdv avec le chirurgien pour la visite des 1 mois post-byby.

La cicatrisation des trous de la coelio se fait bien. Je peux reprendre le sport. Je vais donc aller à la piscine pour commencer.

De l'avis du chirurgien, j'aurais du perdre 10 ou 12 kilos au lieu de 8 si j'avais suivi à la lettre les conseils de la diet. Par exemple du camembert et du pain c'est pas le top. Je le sais bien, mais plutôt que de vomir.... et en dehors de ces moments la où rien ne passe, je mange très équilibré.

Il dit également que normalement je ne devrais pas vomir.

Je ne dis pas que c'est normal de vomir mais quand je discute avec d'autres by-passés, sur 10 personnes, il y en a 9 qui ont vomi le 1er mois, parfois même pendant 2 mois. C'est à se demander si tout le monde dit la vérité à son chir. En même temps, je n'ai vomi que 1 fois par semaine en moyenne depuis l'opération. Ce n'est pas comme si je vomissais à chaque repas. Voila 1 semaine, presque 2 que ce n'est plus arrivé. Peut être que ça rentre dans l'ordre.

J'ai fini les piqûres d'anti-coagulants. Je continue à prendre de l'Inipomp pour l'estomac, du Delursan pour la vésicule, et du Vecti-pass pour éviter les carences.

Le chir m'a prévenue que dans environs 8 mois je perdrai mes cheveux. Je suis au courant car mes copines m'ont déjà parlé de ce problème. Il y a un produit qui a l'air efficace contre la chute des cheveux. Je voulais lui demander ce qu'il en pensait, mais j'ai oublié le nom. Vais tâcher de m'en souvenir pour la prochaine visite. Il s'agit de : ECOPHANE (12 euros la boite de comprimés pour une cure de 1 mois et 5 jours). Vous trouverez sa composition en cherchant sur Google. Avant de l'utiliser, n'oubliez pas de consulter votre médecin.  En tout cas ma cop's en est ravie. Elle a retrouvé une chevelure magnifique, des ongles en béton et elle ne perd plus ses cheveux.

Je revois le chir dans 2 mois, aux alentours du 20 Décembre avec les résultats d'une prise de sang qu'il a prescrit. 

Publicité
16 octobre 2008

Jeudi 16 Octobre 08, déjà 1 mois

Voilà ! ça fait 1 mois que j'ai été opérée.

Je tenais à faire un bilan pour ceux qui suivent mon blog avec beaucoup de gentillesse comme en témoignent leurs commentaires.

Alors  :

Ce matin à la pesée : 112.3 kg (poids de départ : 119.8 kg) soit 7.5 kg de moins !

Les mensurations : TADAAAAAAAM !!!!!!!  (en centimetres)

Totaux jusqu'ici 16/09/2008 Operation 16/10/2008
Avant-bras -1 26 25
Bras -3 46 43
Cheville -3 27 24
Cou -2 40 38
Cuisse -2 71 69
Genou -4 52 48
Hanche -6 145 139
Mollet -4 49 45
Poignet -2 19 17
Poitrine -2 126 124
Sous-poitrine -8 115 107
Taille -11 132 121
Fesses -13 145 132


Poids -7,5 119,8 112,3
Perte depuis le début
7,5
Kilos perdus par mois

7,5

Quand je vois les mensurations et les centimètres envolés en 1 mois, mon moral remonte en flèche !

Faut dire que -7.5 kg c'est pas mal. Mon souci n'est pas de perdre beaucoup, mais de perdre avec régularité. Ce qui n'était pas le cas ces 2 dernières semaines, d'où mon marasme.

Côté repas : Je mange plutôt bien. J'ai de moins en moins de blocages. Je mange équilibré et varié. Je n'ai pas commencé les crudités, fruits ou légumes, à part les tomates cerise qui passent bien. Je pense appeler bientôt la diet pour lui demander si je peux tenter les fruits crus. Je meurs d'envie de manger des fruits et surtout de la salade verte! ça me manque terriblement!

Ce matin j'ai remis un petit tee-shirt que je ne mettais plus depuis des années car les bras ne passaient plus. Un petit plaisir certes, mais quel plaisir !!!!!

Voilà ce que j'avais envie de partager ces infos avec vous pour fêter mes 1 mois de byby.

9 octobre 2008

Moral dans les chaussettes...

Salut les gens,

Tout est dans le titre !

Hier on a mangé à la cafet de Géant Casino. J'ai commandé du thon grillé, une grosse cuillère d'haricots verts, une cuillèrée de riz. Résultat des courses : blocage de chez blocage!

J'avais pourtant bien émietté le poisson, coupé les haricots en tout petits morceaux, mais a la 3 eme bouchée c'est resté bloqué au fond de la gorge. J'avais mal dans la poitrine comme quand on mange trop vite. J'ai filé aux toilettes pour tout rendre. Je suis revenue à table soulagée ! J'ai mangé un morceau de camembert avec du pain. Niquel! C'est encore passé comme une lettre à la poste! Décidemment, merci d'avoir inventé le camembert. Y'a que ça qui passe bien.

Ce midi, j'ai mangé une omelette aux patates et oignons, (une tortilla espagnole) , une demi tomate, du fromage et du pain : un délice et c'est super bien passé. Comme quoi ... les repas se suivent mais ne se ressemblent pas!

Ce soir, rebelote. 1 tranche de jambon coupé menu menu, un bout de pain, du fromage. ça a fini aux toilettes encore une fois. Ensuite j'ai mangé une compote, niquel.

Moi qui croyais qu'avec un byby on ne vomissait pas! Encore une idée reçue. Pourtant je coupe tout vraiment petit, et je mâche bien la nourriture.

J'en viens à redouter le moment du repas.

Comble de tout : je ne perds pas 1 seul gramme ! J'aurais même tendance à prendre un peu de poids (genre 500 gr). Je ne sais pas quoi faire. Je sais qu'on fait des paliers, mais dés le début comme ça, je vous assure que c'est décourageant.

Je vais essayer de ne plus me peser tous les jours... dur dur !

6 octobre 2008

3 semaines demain

Voila un certain temps que je ne postais plus. Je me suis dis que ce n'était pas juste pour ceux qui suivent ma palpitante aventure vers la taille mannequin!  (n'importe quoi! lol).

Apres 3 semaines de purées, j'ai le droit de commencer les morceaux.

Alors ce sera : fruits et légumes, cuits uniquement, sans pépins ni peau.

Après, ce sera le tour des pommes de terre, écrasées,mais plus hachées; Puis, poisson emietté à la fourchette, quelques jours après, je pourrais introduire les morceaux de viande, blanche d'abord, et rouge ensuite.

Au début de la viande en morceaux je dois manger les légumes mixés à nouveaux pour aider à faire descendre. Ensuite, pâtes, riz, féculents mais toujours en petites quantités à la fois et je dois mâcher, mâcher, mâcher !

Après la réintroduction des morceaux je dois appeler la diet pour connaître la suite de mon régime.

**********************************

ça c'est la théorie ! Parce que en pratique voila comment ça se passe :

Petit dej : thé, yaourt, 3 biscottes beurrées

Déjeuner : Légumes bouillis, pris en morceaux, pâtes, viande coupée tout petit. Et ça passe !!!!! + yaourt + compote.

16h : compote + fromage blanc

Dîner: Purée de pommes de terre + purée de légume + poisson,  laitage et/ou compote.

J'ai même mangé un bout de pain avec du camembert. Je le sentais comme ça alors je l'ai fait! et c'est bien passé.

Je ne veux pas dénigrer la diet, mais je crois que je mange mieux ce que j'ai décidé de manger moi-même et comme je le sens. Il suffit qu'on m'impose un "régime" pour que je n'aie plus envie de manger. J'ai donc décidé en commun accord avec moi-même de manger ce qui me fait plaisir.

Par contre côté poids, je stagne un peu. J'ai perdu 7.5 kg. Mais depuis 3 ou 4 jours ça bouge plus. Mon 1er palier. ça me gave!!! La diet me dit que mon corps s'habitue à ce régime purées. Que dés que je commencerai à manger des morceaux la perte reprendra. On y croit ! De toutes manières je n'ai pas le choix.

J'espère que je n'ai pas fait tout ça pour rien. 

3 octobre 2008

Suites opératoires du By Pass

Un bon suivi médical pendant les premières années est primordial.

En général le chirurgien voit son patient tous les 3 mois pendant la
première année. Ensuite une consultation tous les 6 mois doit suffire.
Il faut surveiller attentivement les carences ou troubles pouvant
survenir durant toute la période d'amaigrissement et la stabilisation.

Deux ans plus tard, la perte pondérale moyenne est de plus de 70 % de
l'excès de poids initial et le taux de succès de l'intervention (perte
supérieure à 50 % de l'excès de poids initial) est de 90 % en cas
d'obésité morbide (BMI inférieur à 50) et de prés de 50 % pour les
patients atteints d'obésité morbide (BMI supérieur à 50). Un petit
regain de poids peut être observé au-delà de la deuxième année mais
dans la grande majorité des cas, la perte de poids obtenue se
maintient avec le temps. Par ailleurs, le by-pass gastrique améliore
rapidement le métabolisme du glucose, comme le montre l'étude de
Pories, qui rapporte une guérison du diabète préopératoire dans 80 %
des cas, même quand la perte est de moins de 50 % du poids en excès.

Article du Professeur Marmuse, paru dans la revue Impact Médecine du
21 Juin 2002,

3 octobre 2008

Alimentation après bypass

IL FAUT SUIVRE CE QUE SON CHIR NOUS INDIQUE, SIMPLEMENT C'EST A TITRE INDICATIF QUE JE DONNE CES ELEMENTS

Adapter l'alimentation aux nouvelles capacités de l'estomac tant du point de vue quantitatif que qualitatif.

CONSEILS GENERAUX.

- Une règle essentielle : Fractionner les repas au cours de la journée

- Le repas du midi et du soir sera composé d'un plat principal (viande légumes), le fromage et le dessert seront pris 2 ou 3 heures plus tard.

- Eviter de boire avant et pendant les repas pour ne pas augmenter les volumes.

- Ne pas commencer votre dîner par un potage.

- Ne pas oublier de boire entre les repas.

- Bien mastiquer, l'état de vos dents ou de votre appareil dentaire est à surveiller.

- Eviter les aliments trop sucrés et trop salés en grandes quantités et en particuliers les boissons.

- Consommer vos repas de manière détendue. Faites du temps repas un temps de détente.

- Eviter de fumer, surtout à jeun.

ALIMENTS A EVITER PENDANT UN MOIS.

- Certaines crudités : céleri, chou rouge, radis, concombres, poivrons …
- Charcuteries* sauf jambon blanc.
- Viande en sauce* : Bourguignon, ragoûts …
- Viande fumées ou faisandées.
- Légumes verts : poireaux, navets, ail, oignon, les choux, poivrons, céleri, aubergines, fenouil
- Légumes secs : lentilles, pois cassés, haricots blancs …
- Fromages fermentés à goût fort : munster, livarot, bleu …
- Certains fruits acides : oranges, mandarines, pamplemousses, clémentines
- Pain complet, pain peu cuit et chaud.
- Pâtisseries* avec crème au beurre ou chantilly, pâtes feuilletées*, croissants* au beurre etc..
- Epices : poivres, piments, harissa…
- Condiments : câpres, cornichons, moutarde …
- Mayonnaise*, sauce béarnaise*, hollandaise* …
- Fritures* : beignets, frites …
- Boissons gazeuses* : soda, coca, bière …
- Boissons alcoolisées*

* : Aliments à ne consommer qu'occasionnellement car ils sont riches en énergie, graisse et/ou sucre.

ELARGISSEMENT DU REGIME.

Pendant 1 mois faire une cuisine simple, cuisson au four, au grill, à l'eau, à la vapeur pour faciliter la digestion.
Ajouter un peu de beurre ou de l'huile sur les aliments au moment de servir.

REALIMENTATION (1ere semaine)

1er jour : boissons (bouillon légumes, thé, tisane, café « léger »…) à chaque repas
2ème jour : boisson, laitage et compote à à chaque repas
3ème jour au 7ème jour : alimentation mixée et fractionnée (en respectant les interdits et la 1ère répartition)

DANS LA DEUXIEME SEMAINE

Reprendre une alimentation de texture normale (non mixée) en respectant la 2ème répartition et en réintroduisant les aliments suivants :

- Les fruits cuits, fruits sirop
- Les fromages, laitages
- Les pommes de terre (vapeur, gratins, …)
- Les pâtes, riz
- Les légumes bien cuits entiers (carotte, haricot vert extra fin, courgette sans peau sans pépin, pointe d'asperge, endives, salade cuite, betteraves …)
- Le poisson, les œufs, la viande entière tendre (à bien mâcher)
- Les biscottes, les gâteaux secs, le pain de mie.

DANS LA TROISIEME SEMAINE

Réintroduire les aliments suivants :
- Le pain
- Les fruits crus bien murs épluchés : banane, pomme, poire, pêche, fraise, nectarine …

DANS LA QUATRIEME SEMAINE

Réintroduire :
- Les crudités en veillant à assaisonner avec de l'huile et quelques gouttes de citron. Ex : carotte finement râpée, salade sans côte, tomate sans peau et sans pépin.

La tolérance aux aliments varie d'une personne à une autre, aussi il est indispensable de les tester vous même.

================================================================================

1. Alimentation mixée pendant 7 jours

Petit déjeuner :
- 1 laitage
- 1 boisson chaude
- 2 ou 3 petits gâteaux secs ou biscottes (à tremper)

Déjeuner :
- Viande ou poisson mixé
- Légumes variés
- 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à café d'huile

16h :
- 1 laitage
- 1 compote

Dîner :
- Viande ou poisson mixé
- Féculents mixés
- 1 noisette de beurre ou 1 cuillère à café d'huile

22h :
- 1 laitage
- 1 compote

BOIRE ENTRE LES REPAS AU MOINS 1L D'EAU PAR JOUR

2. Alimentation de texture normale.

Petit déjeuner :
- Boisson chaude ou froide avec du lait (ou laitage ou fromage)
- Miel ou confiture
- Biscottes ou pain

Collation :
- 1 fruit cru ou cuit ou une compote sans sucre ajouté ou un verre de jus de fruit sans sucre ajouté (200ml)

Déjeuner :
- Légumes assaisonnés
- Pain ou biscottes

Collation :
- Fromage + pain ou biscottes

Dîner :
- Viande ou poisson ou œuf
- Féculents assaisonnés
- Pain ou biscottes

Collation :
- Laitage+fruit cru ou cuit ou compote sans sucre ajouté

REMARQUES.

- Ne pas supprimer les matières grasses pour éviter les carences en
vitamines A et E

- Consommer en priorité les aliments les plus riches en protéines :
viande, poisson ou œuf, fromage et laitage pour éviter la fonte
musculaire.

Publicité
Cali et son By-Pass
Publicité
Publicité